Les malwares qui minent de la cryptomonnaie de plus en plus nombreux

Bastien Contreras
Publié le 26 septembre 2018 à 18h21
Cryptomonnaie pixabay

Dans son dernier rapport sur les menaces informatiques daté de septembre 2018, McAfee constate une hausse significative des malwares permettant de miner de la cryptomonnaie. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les années à venir...

À intervalles réguliers, l'entreprise spécialisée dans la cybersécurité McAfee publie un rapport sur les différentes menaces qu'elle a observées sur Internet. Le dernier en date met en lumière le nouvel eldorado des logiciels malveillants, qui s'appuient sur l'essor des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin.

Des logiciels qui minent de la cryptomonnaie sur votre dos

McAfee confirme une tendance déjà apparue il y a quelques mois : de plus en plus de malwares ont recours au minage de cryptomonnaies. L'entreprise a ainsi noté une augmentation de 85 % de ce type de logiciels malveillants sur le deuxième trimestre 2018, pour un total de 2,5 millions d'échantillons recensés ! Et plus étonnant : le rapport explique que certains de ces programmes proviennent d'anciens malwares, comme des ransomwares, recyclés pour s'attaquer aux monnaies virtuelles.

Ils ont alors recours à ce qu'on appelle le cryptojacking : une méthode qui consiste à utiliser les ressources de votre ordinateur pour miner de la cryptomonnaie, à leur profit ou celui d'un acheteur. De cette façon, en contaminant de nombreuses machines, les gains deviennent rapidement très conséquents.

Les autres menaces relevées par McAfee

Un autre type de malware a connu une forte croissance sur le deuxième trimestre 2018. Il s'agit des programmes exploitant les vulnérabilités des logiciels, avec une augmentation de 151 %.

McAfee souligne également la progression des ransomwares et des logiciels malveillants sur mobile. Enfin, l'entreprise met en avant les risques de sécurité associés aux assistants virtuels et aux objets connectés, qui vont certainement se multiplier dans un futur proche.

Autant de menaces qui doivent inciter à rester sur ses gardes. Soyez prudents, surfez couverts !
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
pascal16

J’avais été à une formation où les portables multicores avait 1 seul core de disponible et les autres protégés au niveau admin avec des tâches qui occupaient 100% des autres cores, mais pas sur que se soit un virus.

gnagnagna

ça pouvait être McAfee, ah!ah!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles