Malgré ses efforts pour resserrer le contrôle sur les applications du Play Store, Google n'a pas pu éviter la présence de 24 applications infectées par le malware « Joker ».
Avant que Google ne puisse réagir, ces applications ont été téléchargées et installées plus de 472 000 fois depuis le mois de juin dernier.
Joker abonne les utilisateurs à des services payants à leur insu
Découvert par le chercheur en sécurité informatique Aleksejs Kuprins, qui a publié les résultats de son enquête sur Medium, Joker a pour objectif de soutirer de petites sommes d'argent à ses victimes de façon régulière.Comment ? Le malware renvoie automatiquement les utilisateurs sur une page web proposant un service payant et l'abonne sans qu'il le sache. Il simule le processus d'un service premium et utilise ainsi les cartes de crédit enregistrées sur les smartphones, notamment en copiant les données des SMS de confirmation de paiement et des codes de vérification présents sur les téléphones des victimes.
Aleksejs Kuprins explique qu'au Danemark, à titre d'exemple, des utilisateurs ont été abonnés à un service coûtant plus de six euros par semaine. Au total, 37 pays ont été contaminés, dont la France.
Les applications à supprimer immédiatement
Le nombre de personnes ayant été infectées et ayant souffert du malware, sur l'ensemble des près d'un demi million de téléchargements, n'a pas été confirmé. Néanmoins, voici la liste des applications mises en cause :- Advocate Wallpaper
- Age Face
-Altar Message
- Antivirus Security - Security Scan
- Beach Camera
- Board picture editing
- Certain Wallpaper
- Climate SMS
- Collate Face Scanner
- Cute Camera
- Dazzle Wallpaper
- Declare Message
- Display Camera
- Great VPN
- Humour Camera
- Ignite Clean
- Leaf Face Scanner
- Mini Camera
- Print Plant scan
- Rapid Face Scanner
- Reward Clean
- Ruddy SMS
- Soby Camera
- Spark Wallpaper
Pensez également à vérifier vos paiements bancaires récents. D'autres applications encore non découvertes auraient pu être infectées, conclut Kuprins. Nous restons donc dans l'attente de potentielles futures informations sur Joker.
Source : Tech Radar