La firme a confirmé, jeudi en fin de journée, avoir été victime d'un virus logiciel le 31 décembre, compromettant ses services.
Fin d'année 2019 et début d'année 2020 bien délicats pour Travelex. La société britannique, bien connue des amateurs ou habitués de change de devises, a été victime d'une cyberattaque qui l'a poussée à mettre ses sites internet (notamment britannique et français) hors ligne. L'attaque serait survenue, selon l'entreprise, dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, ce qui suscite l'inquiétude de ses nombreux clients.
Les données des utilisateurs n'auraient pas été compromises
« Travelex confirme qu'un virus logiciel ayant compromis certains de ses services a été découvert le soir du Nouvel an ». L'introduction du communiqué de presse publié par la société ce jeudi 2 janvier en fin de journée plante le décor.Le spécialiste des devises étrangères a donc été touché par un malware en toute fin d'année, ce qui l'a contraint à prendre les devants en plaçant tous ses systèmes hors ligne. Travelex confirme l'opération, « par mesure de précaution, afin de protéger les données et d'empêcher la propagation du virus ».
Interrogée sur Twitter afin de savoir si certains de ses clients ont par ricochet été également touchés, la société britannique affirme avoir mené une première enquête. Selon celle-ci, « rien ne montre que les données personnelles de clients ont été compromises ».
En attendant le retour des services, un fonctionnement à l'ancienne
Menant un travail sans relâche, Travelex a dû faire appel, en cette période délicate, à des experts en cybersécurité extérieurs à l'entreprise, afin d'isoler le virus et de remettre en état de marche les systèmes qui auraient été affectés par l'attaque.Jusqu'au rétablissement total des services de Travelex, dont on ignore la date, l'activité de change de la société tourne au ralenti. Ses consoles de commande ayant été désactivées, la firme fonctionne pour l'instant à l'ancienne, pourrait-on dire, en fournissant des « services de change manuellement ».
Statement on IT issues affecting Travelex Services pic.twitter.com/rpKagJLykn
— Travelex UK (@TravelexUK) January 2, 2020