L'utilitaire américain Malwarebytes, spécialisé dans l'élimination de malwares, a publié cette semaine son rapport annuel State of Malware. Derrière ce titre assez peu inventif, un état des lieux complet pour l'année 2019, avec quelques révélations : les Mac auraient été, l'année dernière, presque deux fois plus touchés par les programmes malveillants que leurs cousins sous Windows.
L'aura de machines immaculées, invulnérables ou presque aux virus et autres malwares des ordinateurs estampillés d'une pomme s'effrite. Si l'on sait que les Mac sont en réalité tout à fait sujets aux virus, voilà que la Malwarebytes Corporation en rajoute une couche. Selon le bilan annuel du groupe, les ordinateurs d'Apple auraient été en moyenne visés par 11 menaces par appareil, contre seulement 5,8 pour les ordinateurs sous Windows.
Une hausse des menaces de 400 % en 2019 pour les Mac... mais un chiffre à relativiser
Autre chiffre marquant du dernier rapport de Malwarebytes : le nombre de menaces à destination du monde macOS aurait grimpé de 400 % entre 2018 et 2019. Ce qu'il faut toutefois préciser, c'est que l'étude de Malwarebytes se fie aux données collectées sur le parc d'appareils ayant installé son utilitaire... et ce parc a considérablement gagné en machines sous macOS cette année. La Malwarebytes Corporation insiste néanmoins : « Une fois qu'on calcule en termes de menaces par appareil, les Mac surpassent toujours les ordinateurs Windows avec un ratio de presque 2 pour 1 ». Rien de très encourageant pour les utilisateurs d'ordinateurs Apple : les cybercriminels semblent très motivés à l'idée de leur coller dans les pattes un malware.On apprend enfin que les types d'attaques ont évolué et qu'elle ciblent désormais plus les entreprises que par le passé, avec une hausse de 13 % en la matière, au moyen de logiciels rançonneurs, notamment. À titre d'exemple, Malwarebytes note que les menaces émanant des ransomwares « Ryuk » et « Sodinokibi » ont respectivement augmenté de 543 % et 820 %. Comme le relève Tom's Hardware, les Adwares, ces logiciels malveillants conçus pour déployer des publicités douteuses, ont également toujours la cote... pour notre plus grand déplaisir.
Des cybercriminels toujours plus « créatifs » selon le patron de Malwarebytes
« L'augmentation du nombre de logiciels malveillants préinstallés, de logiciels publicitaires, mais aussi des attaques multi-vecteurs, indique que les acteurs à l'origine de ces menaces sont de plus en plus créatifs et persistants dans leurs campagnes », explique notamment Marcin Kleczynski, PDG de Malwarebytes dans un communiqué.« Il est impératif qu'en tant qu'industrie, nous continuions à élever la barre pour nous défendre contre ces attaques sophistiquées, en protégeant activement tant les utilisateurs que les entreprises, en signalant et en bloquant tous les programmes susceptibles de violer leur vie privée, d'infecter leurs appareils ou même de retourner contre eux les infrastructures dont ils dépendent ».
Source : Tom's Hardware