Ce faux site annonce le remboursement d'une dette de 17 milliards d'euros à Haïti. Il reprend la charte graphique du site officiel du ministère des Affaires étrangères et mélange un peu toutes les informations, officielles ou non.
Dans un communiqué, le porte-parole du quai d'Orsay Bernard Valero explique la teneur de cette attaque : « Ce site internet, créé à une adresse proche de celle France Diplomatie, diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes ». Par exemple, la France « devrait » rembourser à Haïti une « dette originelle » datant de 1825 d'un montant de 90 millions de francs-or, soit 17 milliards d'euros actuels.
Préalablement à cette « usurpation d'identité », le site avait déjà fait l'objet de tentatives d'intrusion. En juin 2008, on apprenait qu'un hacker s'était introduit en 2005 - 2006 dans le réseau informatique du ministère des affaires étrangères. Résultat, depuis novembre 2007, les communications des ministères ne passent plus par Internet mais par un Intranet. Le système baptisé Isis évite tout regard curieux d'un pirate qui chercherait des renseignements classés.