Crédit : waldomiguez / Pixabay
Crédit : waldomiguez / Pixabay

Parlement fédéral, universités, administrations publiques… De nombreuses institutions belges ont été victimes d'une cyberattaque visant le réseau Belnet. Les soupçons se portent sur la Chine.

Les sites de nombreux services et administrations belges sont devenus inaccessibles suite à une cyberattaque lancée mardi 4 mai 2021.

Plus de 200 institutions belges touchées

Le réseau Belnet a été visé par une attaque par déni de service, une technique qui consiste à bombarder les serveurs de requêtes de manière massive et ininterrompue jusqu'à ce que ceux-ci cèdent sous la charge et soient rendus inopérationnels.

Belnet est utilisé par le Parlement fédéral belge, mais aussi par plusieurs administrations publiques, centres de recherche et universités. Conséquence : il a été très difficile, voire impossible, de naviguer sur les sites des institutions ayant recours à BeInet hier.

Le système informatique des centres de vaccination a également été touché, ainsi que le site permettant de réserver un créneau pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Les regards tournés vers la Chine

L'attaque n'a pas été revendiquée et la source de celle-ci n'a pour l'heure pas été identifiée. La presse belge rappelle qu'une commission du parlement fédéral devait débattre dans l'après-midi de la situation de la communauté ouïghoure en Chine par visioconférence.

L'audition a dû être reportée à une date ultérieure, et les soupçons se portent vers la Chine. « Aujourd'hui, j'étais invitée à discuter les projets de résolutions de 4 groupes parlementaires belges sur le génocide en région ouïghoure. La rencontre au Parlement a été annulée suite à une cyberattaque massive lancée à peine une heure avant la réunion. Drôle de hasard », a réagi sur Twitter Vanessa Frangville, chercheuse et enseignante à l'Université libre de Bruxelles.

L'un des objectifs de la commission était de discuter une potentielle reconnaissance de « crime de génocide perpétré par le gouvernement de la République populaire de Chine contre les Ouïghours ».