Tout film nommé aux Oscars bénéficie d'une exposition sans égale qui entraîne aussi une forte hausse des téléchargements… illégaux.
Alors que la 95e cérémonie des Oscars se profile (elle aura lieu le 12 mars au Dolby Theatre, à Los Angeles), le gratin du cinéma américain et mondial se prépare à se mettre sur son 31 pour espérer décrocher une petite statuette, ou tout du moins être témoin privilégié de cette soirée, animée par le célèbre présentateur Jimmy Kimmel. Chaque année, la cérémonie intéresse, de près ou de loin, des centaines de millions de personnes qui donnent une résonance toute particulière aux actrices, acteurs et films nommés. Cet effet de masse profite à l'industrie du 7e art… mais aussi au piratage.
Le boom du piratage pour les films nommés aux Oscars
Une nomination aux Oscars entraîne fort logiquement un boom du piratage. Le public, les médias et surtout les réseaux sociaux décuplent l'engouement et l'intérêt de curieux qui pourraient être tentés de regarder certains des films nommés, potentiellement récompensés ou qui pourraient échapper au sacre, par le biais d'un moyen détourné.
Du moment qu'un long-métrage génère une attention positive, celui-ci voit sa diffusion en copie pirate exploser. Et les Oscars constituent une aubaine pour tous les films nommés.
La plateforme Iknow a pu constater que le jour même des nominations (le 24 janvier 2023), les téléchargements pirates ont explosé pour la quasi-totalité des films nommés. La semaine des nominations, le piratage de Tár, de Todd Field, a bondi de 89 %, alors que The Fabelmans, réalisé par Steven Spielberg, a vu, lui, sa courbe de téléchargements illégaux grimper de 58 %, pour ne citer qu'eux.
Les remises de prix génèrent plus de téléchargements illicites
Paradoxalement, les deux films à avoir moins ou pas du tout bénéficié du rebond post-nomination sont Top Gun: Maverick (+ 15 % seulement) et Avatar : La voie de l'eau (-9 %). Il s'agit des deux blockbusters de la liste, et ils ont sans doute déjà bénéficié de toute l'exposition nécessaire ces derniers mois, les films ayant été de francs succès dans les salles obscures.
Le pic de téléchargements de fichiers torrents a été atteint le jour même des nominations, le 24 janvier, avec un effet qui a duré près d'une semaine avant de revenir à un niveau normal.
Certains autres films ont aussi connu un pic entre le 10 et le 15 janvier 2023. Le 10 janvier avait lieu la cérémonie des Golden Globes, également très suivie et relayée dans le monde entier. Une preuve que les remises de prix à l'aura planétaire sont toujours très bénéfiques pour les pirates.
Source : TorrentFreak