Après l'Assemblée nationale ou encore le Sénat ces derniers mois, c'est le site officiel de l'université Paris 8 qui a fait les frais d'un hacking à visée politique.
Cette cyberattaque non revendiquée avait pour but de délivrer un message hostile à l'égard de l'Ukraine sur fond de conflit russo-ukrainien dans la journée du dimanche 21 mai 2023.
Les rapines se poursuivent sur divers sites officiels en 2023
Si vous suivez la cyber-actualité autour de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie, vous ne serez pas forcément surpris d'apprendre qu'une nouvelle attaque en ligne a eu lieu en ce weekend de l'Ascension. Cette fois-ci, c'est le site officiel de l'université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) qui a été pris pour cible. Rendu inaccessible dès midi et durant de longues heures dans la journée du dimanche 23 mai 2023, le site permettait alors de seulement de visionner un message politique indiquant notamment « Vive la russie et la France fuck lukraine […] ». Pour la leçon d'orthographe, on repassera.
Dans tous les cas, cette cyberattaque s'ajoute à la longue liste des institutions et autres structures visées depuis le début du conflit russo-ukrainien en France, comme dans d'autres pays étrangers. Rappelons notamment que le site officiel de l'Assemblée nationale fut parasité quelques heures le 27 mars 2023 à cause d'une attaque par déni de service revendiquée par le collectif pro-russe « NoName057(16)». Ce même collectif, toujours avec la même méthodologie, consistant à submerger les serveurs du site web visé de requêtes de manière à le rendre inaccessible, avait également bloqué temporairement le site officiel du Sénat début mai.
Le hacking, un peu, mais pas trop quand même
Comme l'action contre l'université Paris 8 n'est pas officiellement revendiquée au 22 mai 2023 à midi, la question concernant l'origine de ce piratage demeure. En effet, contrairement à la méthodologie habituelle qui conduit tout bonnement à bloquer le site web visé, le(s) hacker(s) ont ici indiqué, en plus de leur message politique… l'adresse web à laquelle le moodle de l'université Paris 8 pouvait être consulté.
Il faut dire qu'en ce mois de mai déjà bien entamé et chargé en ponts, les partiels approchent, s'ils n'ont pas déjà eu lieu pour certaines matières. Moodle étant un outil pédagogique en ligne bien utile pour transmettre cours et diaporamas divers ou tenir à jour un calendrier des échéances pour les étudiants comme pour le corps enseignant, il paraissait donc bienvenu pour les concernés que celui-ci soit toujours disponible à l'adresse indiquée.
Le « hacker » pourrait-il ainsi être un étudiant ou encore un enseignant ayant voulu faire passer son message politique sans pour autant mettre en péril la poursuite des derniers cours et les révisions de cette période clé ? Rien ne permet de le confirmer pour l'heure. En attendant, la situation semble être revenue à la normale dans la matinée du 23 mai 2023.
Sources : Le Parisien , BFMTV