Le chercheur, qui a présenté ses travaux à la conférence Kaspersky Security Analyst Summit 2017, a tout simplement taxé le code source de Tizen de « pire code qu'il lui ait été donné de voir ».
Tizen : une porte ouverte à tous les hackers ?
Amihaui Neiderman de chez Equus Software, dans un article sur le sujet publié par Motherboard, continue sa critique : « Tout ce qu'on peut faire de mauvais, ils le font. Vous pouvez voir que personne avec une quelconque connaissance ou compréhension de la sécurité n'a écrit ni même regardé ce code. C'est comme prendre un étudiant de licence et le laisser programmer votre logiciel. »Une telle critique, il est évident, ne se fait pas à la légère et Neiderman a toutes les preuves de ce qu'il avance. Il aurait trouvé plus de 40 failles de sécurité de niveau critique qui permettent de prendre le contrôle, à distance, des appareils tournant sous Tizen. Un véritable problème alors que toutes les télévisions connectées de la marque ainsi que ses montres connectées et certains smartphones bas de gamme destinés aux pays en voie de développement disposent de cet OS.
La capacité d'infecter n'importe quel appareil
Parmi les failles les plus graves découvertes par Amihai Neiderman il y a celle qui lui a permis d'infecter sa propre télévision connectée à distance. Pour ce faire, il lui aura suffi de passer par la boutique d'applications de Samsung, le TizenStore.Via cette boutique, qui a les droits d'administrateur pour installer des applications sur les appareils connectés, Neiderman a pu installer sur sa télévision un code malveillant. En fait, comme il le dit lui-même, il est possible de « mettre à jour un système Tizen avec n'importe quel code malveillant ».
Contacté par Neiderman à plusieurs reprises, Samsung semble avoir fait la sourde oreille jusqu'à la publication de l'article de Motherboard qui a contraint la firme à réagir.