Detekt : un nouvel outil antispyware soutenu par l'EFF et Amnesty International

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 novembre 2014 à 11h17
Face aux outils de surveillance développékt par les agences gouvernementales, Amnesty International et l'Electronic Frontier Foundation ont décidé de soutenir le logiciel anti spyware Detekt.

« Il y a eu ces dernières années un boom dans l'adoption des technologies de surveillance par les gouvernements à travers le monde (...) pour lire les emails personnels, écouter les appels audio privés, enregistrer les frappes au clavier et les mots de passe et activer à distance la webcam ou le microphone des ordinateurs », explique dans un communiqué l'Electronic Frontier Foundation, chargée de promouvoir la vie privée des internautes. Ces propos sont également repris par Amnesty International, Digitale Gesellschaft, et Privacy International.

012C000007768131-photo-detekt.jpg
012C000007768133-photo-detekt.jpg


Les quatre organisations ont décidé de soutenir Detekt, un nouvel outil anti malware précisément chargé de trouver ces mouchards. Le logiciel a été mis au point par le chercheur Claudio Guarnieri spécialisé en sécurité. Distribué en open source, ce dernier fonctionne pour l'heure sur Windows - sauf sur Windows 8.1 64-bit - et permet donc à n'importe qui de passer au crible sa machine.

Selon Amnesty International plusieurs sociétés privées mettraient régulièrement au point des spywares avant de les commercialiser directement auprès de différents gouvernements. Ces logiciels passeraient souvent inaperçus auprès des antivirus classiques. Ce marché aurait atteint 3 milliards de dollars.

L'éditeur de Detekt explique que lorsque son outil d'analyse identifie un spyware, l'utilisateur devra rapidement déconnecter son PC du réseau. En revanche l'outil ne permet pas (encore ?) de nettoyer la machine, ni n'indique l'emplacement du malware en question. Il faudra donc faire appel aux services d'un expert ou plus globalement formater l'ordinateur...

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles