Des applications de surveillance et de contrôle parental retirées du PlayStore pour harcèlement

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 juillet 2019 à 09h31
Google Play Store ban

La société Avast a découvert que plusieurs applications mobiles permettaient d'espionner un utilisateur en accédant à ses informations personnelles. Les logiciels se présentaient sous la forme de systèmes de contrôle parental.

Quand Google prendra t-elle une fois pour toutes les mesures adéquates pour protéger les millions d'utilisateurs du Play Store ? On ne compte plus le nombre d'applications piratées ou malveillantes disponibles sur la plateforme, et l'histoire se répète encore aujourd'hui.

Des applications de surveillance téléchargées plusieurs dizaines de milliers de fois

Le moteur de recherche a supprimé plusieurs logiciels après qu'Avast, la société à l'origine du célèbre antivirus gratuit, ait découvert qu'ils abusaient des autorisations système pour espionner les utilisateurs. Ces logiciels auraient été téléchargés à hauteur de 130 000 copies environ avant leur retrait.

Ces applications se présentaient sous la forme de systèmes de contrôle parental mais Avast s'est rapidement aperçu qu'elles étaient souvent détournées de leur objectif premier pour accéder à des informations personnelles comme les historiques d'appels, la liste des messages ou la localisation GPS.

Les logiciels pouvaient être détournés pour surveiller les moindres faits et gestes de son conjoint

Il fallait tout de même pouvoir accéder physiquement au téléphone pour pouvoir activer tous ces dispositifs mais l'on imagine bien un conjoint jaloux utiliser ces applications pour s'immiscer dans la vie privée de son partenaire. Les utilisateurs de ces logiciels indiquaient d'ailleurs ouvertement dans les commentaires les utiliser dans ce but précis.

Google indique malgré tout à Engadget être très engagé dans la lutte contre les violences conjugales et avoir pris immédiatement les dispositions nécessaires pour supprimer ces applications, après avoir eu connaissances des conclusions d'Avast... Jusqu'à la prochaine affaire qui touchera une autre application du Google Play Store.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
linkin440

Il fallait tout de même pouvoir accéder physiquement au téléphone pour pouvoir activer tous ces dispositifs… Voilà, tout est dit.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles