Retro Geek : le virus Kournikouva a 10 ans

Olivier Robillart
Publié le 11 février 2011 à 17h58
Pour ceux qui pensent à petite jupette, tennis lacées et balles jaunes, passez votre chemin. Les autres se rappelleront avec une pointe de nostalgie que voilà 10 ans le ver Kournikova sévissait...

00A0000004000256-photo-kournikova.jpg
A l'époque, le ver préfigurait l'époque des réseaux sociaux en invitant les internautes curieux à cliquer sur un lien proposant une photo de la joueuse de tennis russe. Par le biais d'un simple e-mail le malware se diffusait et allait piller les adresses e-mail de la messagerie afin d'envoyer le même message.

Une méthode diffusion plutôt rapide puisqu'à l'époque il s'était répandu plus rapidement qu'un de ses prédécesseurs, le « Love Bug » également appelé « I Love You ». Certains éditeurs comme Symantec ont « salué » cet anniversaire comme un signe d'un changement notoire dans le piratage.

Kournikova n'était pas développé par des hackers sportifs mais par un toolkit baptisé VBSWG. Par ce biais, il pouvait être diffusé de manière plus importante. Il était également plus compliqué d'en connaître l'origine précise. Certains attribuent pourtant la paternité originelle de l'outil puis du ver à un argentin.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles