On s'y attendait presque. A chaque évènement d'actualités marquant, une poignée de personnes malintentionnées en profite pour propager un virus sur la Toile ou pour mettre en œuvre quelques stratèges de rémunération facile. L'étrange histoire du vol MH370 de Malaysia Airlines n'échappe pas à cette règle.
Le cabinet de sécurité Malwarebytes explique avoir repéré de faux messages propagés sur Facebook et Twitter. Ces derniers pointent vers une soi-disante vidéo "choquante" et laissent penser que l'avion a été retrouvé en plein océan ou font état d'un nombre de survivants. Toutefois, à l'heure actuelle, la disparition du Boeing reste officiellement inexpliquée. Malwarebytes ajoute avoir repéré un phénomène similaire à l'occasion du Tsunami au Japon en 2011 ou après le tremblement de terre ayant touché les Philippines en 2013.
Afin qu'ils puissent regarder cette soi-disante vidéo, les internautes sont invités à la republier sur leur flux personnel ou à s'inscrire sur un site tout en partageant plusieurs informations personnelles. L'utilisateur devra ensuite remplir des sondages et cliquer sur certaines publicités... pour le compte d'un tiers.
L'on imagine que si cette histoire n'est pas rapidement résolue, d'autres scams devraient faire leur apparition dans les prochains jours.