« J'ai lu un article sur un gars qui a volé une clé USB dans le métro. Elle traînait dans la poche extérieure du sac d'un autre type. Il y avait marqué 128 dessus. Le type est rentré chez lui, l'a inséré dans son ordinateur et la clé l'a grillé. Alors, il a écrit 129 dessus et a mis la clé dans la poche extérieure de son sac ». Telle est l'histoire qui a inspiré un hacker russe se faisant appeler Dark Purple pour inventer l'USB Killer, une clé USB capable de mettre un ordinateur hors-service.
Sur son blog, il explique en détails la manière dont il a procédé. La clé contient plusieurs condensateurs et un convertisseur DC/DC. Lorsque la clé est branchée à un ordinateur, les condensateurs se chargent, puis le convertisseur renvoie l'énergie accumulée vers la machine, et les condensateurs recommencent ensuite à se charger. Le cycle continue jusqu'à ce que la clé USB soit enlevée du port... ou bien jusqu'à ce que l'ordinateur finisse par griller.
« L'un de mes collègues compare ça à une bombe atomique : c'est cool de l'avoir, mais il ne faut pas l'utiliser » résume le hacker. Ce dernier n'a pas dans l'idée de l'utiliser mais donne cependant la recette pour en concevoir une. Comme souvent, l'idée est surtout de mettre en avant le fait qu'il est possible de faire beaucoup de mal à un ordinateur grâce à ce qui ressemble, en apparence, à une simple clé USB. Il recommande donc de ne jamais utiliser une clé USB d'origine inconnue : si cette dernière ne grillera pas à coup sûr un ordinateur, elle pourrait néanmoins contenir un virus, par exemple.