USB Killer, une clé USB destinée à détruire un ordinateur

Audrey Oeillet
Publié le 13 mars 2015 à 17h22
Une clé USB capable de griller un ordinateur : c'est le gadget dangereux mis au point par un hacker russe. Nommé USB Killer, il démontre une nouvelle fois qu'il ne faut pas brancher n'importe quoi à sa machine.

« J'ai lu un article sur un gars qui a volé une clé USB dans le métro. Elle traînait dans la poche extérieure du sac d'un autre type. Il y avait marqué 128 dessus. Le type est rentré chez lui, l'a inséré dans son ordinateur et la clé l'a grillé. Alors, il a écrit 129 dessus et a mis la clé dans la poche extérieure de son sac ». Telle est l'histoire qui a inspiré un hacker russe se faisant appeler Dark Purple pour inventer l'USB Killer, une clé USB capable de mettre un ordinateur hors-service.

01F4000007952565-photo-usb-killer.jpg

Sur son blog, il explique en détails la manière dont il a procédé. La clé contient plusieurs condensateurs et un convertisseur DC/DC. Lorsque la clé est branchée à un ordinateur, les condensateurs se chargent, puis le convertisseur renvoie l'énergie accumulée vers la machine, et les condensateurs recommencent ensuite à se charger. Le cycle continue jusqu'à ce que la clé USB soit enlevée du port... ou bien jusqu'à ce que l'ordinateur finisse par griller.

« L'un de mes collègues compare ça à une bombe atomique : c'est cool de l'avoir, mais il ne faut pas l'utiliser » résume le hacker. Ce dernier n'a pas dans l'idée de l'utiliser mais donne cependant la recette pour en concevoir une. Comme souvent, l'idée est surtout de mettre en avant le fait qu'il est possible de faire beaucoup de mal à un ordinateur grâce à ce qui ressemble, en apparence, à une simple clé USB. Il recommande donc de ne jamais utiliser une clé USB d'origine inconnue : si cette dernière ne grillera pas à coup sûr un ordinateur, elle pourrait néanmoins contenir un virus, par exemple.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles