Un malware détecté dans le logiciel de mise à jour des ordinateurs Asus

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 mars 2019 à 07h06
ASUS logo

Des hackers ont réussi à introduire un virus dans l'outil de mise à jour des ordinateurs Asus, déployé sur des centaines de milliers de machines. Les pirates ont utilisé un faux certificat d'authentification pour s'introduire sur les serveurs du constructeur.

Selon Motherboard, le service de mise à jour Asus Live Update a été compromis par un virus entre les mois de juin et de novembre 2018. Ce logiciel créé une porte dérobée sur les ordinateurs, permettant aux hackers d'accéder à l'intégralité des données présentes sur la machine.

Près d'un million de machines infectées

Le logiciel malveillant aurait été déployé sur des centaines de milliers de machines sans qu'un nombre précis puisse être donné. La société Kaspersky, à l'origine de la découverte de cette infection baptisée ShadowHammer, estime toutefois à un million le nombre de machines concernées.

Pour atteindre leur but, les pirates ont d'abord attaqué Asus, en ciblant sa chaîne de production et en y intégrant leur logiciel malveillant possédant un certificat d'authentification semblable à ceux mis au point par l'entreprise. Ce dernier a ensuite été poussé vers les serveurs de l'entreprise puis envoyé à tous les utilisateurs souhaitant mettre à jour leurs ordinateurs.

Une attaque qui cible les propres serveurs d'Asus

Le malware possède une liste de 600 adresses MAC qui intéresse particulièrement les pirates. Le virus scanne l'adresse de l'ordinateur et, si elle correspond à se base de données, il télécharge un second malware. Sinon, rien ne se passe et le malware reste en sommeil. Kaspersky n'a pas réussi à avoir une copie de ce second virus pour l'analyser.

Interrogé, Asus a commencé par expliquer que son infrastructure n'a pas été compromise (malgré les éléments avancés par Kaspersky), avant d'agir en proposant une mise à jour (à télécharger ici) qui devrait solutionner le problème.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

Ils sont gentils ASUS mais j’aimerais bien qu’ils nous expliquent comment un installeur peut être corrompu s’ils n’ont pas été sensiblement défaillant sur leur sécurité interne. A moins que ça vienne d’un salarié :confused:

iosandroid

Etant propriétaire d’un asus, j’aimerai savoir si un correctif est prévue et qd ?

skerdreux

c’est indiqué dans les liens que si tu as été “contaminé” tu dois contacter le service client Asus.

PsykotropyK

Tu as lu l’article (cf dernière phrase) ou simplement le titre avant de poster?

Felaz

Il faut aussi vérifier les dates “entre les mois de juin et de novembre 2018” de mon coté je suis passé chez Asus début février, ouf ^^

LeGrosWinnie

“Ce dernier a ensuite été poussé vers les serveurs de l’entreprise”
Vachement sécurisé ASUS…
Ça inspire la confiance…

iosandroid

Cet article est alarmiste et peu clair, pas la peine d’être agressif dans les réponses…

Gus_71

Vois l’article https://www.generation-nt.com/shadowhammer-asus-live-update-kaspersky-actualite-1963441.html :
Il y a un lien vers un outil de diagnostic ASUS (Je l’ai téléchargé et essayé : no problemo !)
PS : Outil également disponible via le lien “à télécharger ici” de cet article.

obyoneone

formate et réinstalle à partir d’un ISO

ares-team

Je rachete vos PC Asus à 199€… XD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles