Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars

Bastien Contreras
Publié le 24 mai 2019 à 14h20
Persistence of Chaos Ordinateur enchères virus
© The Persistence Of Chaos

L'artiste chinois Guo O Dong a mis aux enchères un ordinateur abritant six des virus les plus célèbres et destructeurs de l'histoire. Une « œuvre » qui a apparemment attiré des acheteurs, puisque les offres dépassent le million de dollars.

Guo O Dong se définit comme un « artiste d'Internet ». Originaire de Chine, il s'est notamment fait connaître aux États-Unis avec son projet « HiPSTER ON A LEASH », qui consistait à circuler sur un segway, en tenant en laisse un hipster...

6 des malwares les plus nocifs au monde

Récemment, l'artiste a refait parler de lui en mettant aux enchères un ordinateur portable, avec une petite particularité. En effet, celui-ci contient six des virus les plus célèbres de l'histoire : WannaCry, BlackEnergy, I LOVE YOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila. À eux six, ils auraient causé plus de 95 milliards de dommages à travers le monde. Pour éviter de nouvelles conséquences néfastes, Guo O Dong a travaillé avec la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a rendu les menaces inoffensives (sauf pour l'ordinateur en lui-même).

D'après l'artiste, le projet, intitulé « La Persistance Du Chaos », a pour objectif de mieux comprendre la façon dont sont perçus les virus. Il s'agit « d'une sorte de bestiaire, de catalogue des menaces qui ont marqué l'histoire ». Cette démonstration des effets des virus peut être suivie sur le site officiel du projet, via un live (pas des plus palpitants, il faut l'admettre). On y aperçoit principalement les conséquences du ransomware WannaCry.



Succès démesuré de la vente aux enchères

Mais ce n'est pas la seule possibilité offerte par la page web. Celle-ci affiche également les caractéristiques détaillées de l'ordinateur. Et surtout, elle permet d'enchérir pour acquérir la machine. Oui, vous pouvez acheter ce repaire à malwares si vous le souhaitez, et si vous avez beaucoup d'économies.

En effet, à l'heure d'écrire ces lignes, les enchères dépassaient... 1,2 million de dollars (un peu plus d'un million d'euros). Si vous souhaitez faire une offre, ne tardez pas : il reste quatre jours avant de clore la vente et d'expédier l'ordinateur à son nouvel heureux (?) propriétaire.

Source : Vice
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Vanilla

Il y a fort à parier que ces enchères sont faites par des abrutis qui n’ont même pas un dixième de la somme qu’ils misent. Donc des enchères fausses.

BetaGamma

Faut être taré pour acheter ça ! On est dans l’escroquerie de l’art contemporain manifestement !

c_planet

On voit bien que c’est XP, mais franchement faire un article là-dessus sans citer l’OS … 0_°

kgp

Ce type d’enchères est un bon moyen de “blanchir de l’argent”… mais je ne dis pas que c’est le cas dans cette situation.

linkin440

ça change quoi ?

kiwi5

sur quel plateforme vend il son oeuvre ? ebay? il est vraiment connu ce type la ?

Rapidkiller
Momozemion

C’est le minimum de précision qu’on attend d’un site technophile.
Mais c’est vrai, on est sur Clubic, pas sur NextInpact ou The Verge.

makina-galaxy

Bastien, on t’avais pourtant dit que c’était l’article pour le 1er avril…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles