La confidentialité de vos connexions et l’assurance que vos données personnelles ne sont pas exploitées à votre insu représentent deux critères déterminants dans le choix d’un VPN. Mais ses performances en termes de débit ne doivent pas être négligées.
Un VPN (« Virtual Private Network ») fonctionne comme un intermédiaire entre votre ordinateur (ou votre smartphone) et Internet. Les échanges de données entre votre navigateur et un site passent par un « tunnel » chiffré. Impossible pour quiconque de « voir » les données qui y transitent. Si utiliser un VPN peut vous apporter plus de sécurité et de confidentialité, ce procédé peut entrainer un ralentissement de votre connexion. Chaque page que vous chargez, chaque téléchargement que vous lancez, chaque streaming que vous regardez, passe en effet par un serveur tiers géré par le service de VPN. Avec cet intermédiaire supplémentaire, il est courant que votre vitesse de navigation soit impactée.
Or, la vitesse d’un VPN est importante, car elle influence toutes vos activités sur le web. Pour le streaming, la vitesse est particulièrement importante : pour regarder ses séries et programmes dans des conditions optimales, il est nécessaire que le débit suive.
Il est donc primordial de choisir un fournisseur de services VPN suffisamment performant pour que vous ne constatiez pas de différence flagrante entre un accès direct et un autre via un VPN. Cela peut exclure un bon nombre de VPN gratuits.
Quels facteurs impactent la vitesse d’un VPN ?
Sa propre connexion Internet
Deux éléments permettent de diagnostiquer le niveau de performance de votre connexion : la latence et la vitesse de téléchargement.
Également connue sous les termes de « lag » ou « ping », la latence correspond au temps (en millisecondes) qu'il faut à un appareil pour envoyer un ping (paquet de données) à un serveur et recevoir une réponse. Plus cette latence est faible, plus la vitesse est élevée. La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle les données sont envoyées de l'Internet vers un appareil. Votre connexion sera d'autant meilleure que la vitesse de téléchargement sera élevée.
Mais quels facteurs « insupportables » peuvent expliquer une latence ou une vitesse de téléchargement qui ne vous permettent pas de bénéficier d’un confort plus que correct ?
Le principal facteur qui détermine la vitesse de votre connexion, et donc de votre tunnel VPN, est le débit de votre accès Internet. Logiquement, si vous avez un abonnement fibre, vous serez moins pénalisé qu’un internaute qui doit encore se contenter des faibles débits de l’ADSL et qui ressentira plus l'impact de l'utilisation d'un VPN. La façon dont vous êtes connectés a également un impact : le Wi-Fi est plus lent et moins stable, surtout si vous êtes loin de votre modem, qu'une connexion en Ethernet, beaucoup plus adapté à des activités gourmandes comme le streaming, les jeux en ligne ou le téléchargement de torrents.
Autre piste pouvant expliquer une baisse du débit, l’attitude de certains fournisseurs d'accès (FAI) qui limitent volontairement les connexions depuis certains ports, vers certaines adresses ou qui constatent que vous utilisez beaucoup plus que la moyenne de la bande passante. Ici, un VPN sera d'une grande aide puisqu'il permettra de contourner ce bridage dans plusieurs cas.
Enfin, si vous vivez avec plusieurs personnes qui utilisent toutes la connexion Internet pour différentes activités, c'est probablement l'une des raisons de vos faibles débits. Les VPN premium incluent généralement dans votre abonnement l'utilisation de l'application sur de multiples appareils Windows, Android, iOS et Mac. Si vous avez décidé, à juste titre, d'en faire profiter votre famille, il n'est pas impossible que vous soyez plusieurs à réaliser des activités gourmandes qui tirent sur votre connexion.
La distance du serveur VPN
L'une des utilisations principales d'un VPN est pour le déblocage de contenu géobloqué, par exemple accéder au catalogue Netflix d'un autre pays. Les pays privilégiés par les amateurs de streaming étant souvent lointains, parfois sur un autre continent, les requêtes ont besoin de voyager sur un serveur éloigné avant d'être reçues par votre destination. Par conséquent, la vitesse de connexion en pâtit.
Pour éviter au maximum ce désagrément, il est nécessaire de soit utiliser les serveurs prévus pour le streaming ou le gaming par certains VPN, comme CyberGhost pour n'en citer qu'un, soit laisser votre VPN sélectionner le serveur le plus rapide pour le pays où vous souhaitez être localisé.
Si votre but est de profiter uniquement d'un peu plus de confidentialité en cachant votre adresse IP, privilégiez le serveur le plus proche de vous géographiquement ou un serveur qui est localisé dans votre pays. Si vous êtes en France, il faudra donc choisir un serveur qui est également localisé en France ou au minimum en Europe pour obtenir les meilleurs résultats au niveau de la vitesse. Une bonne partie des VPN indiquent directement la latence et la vitesse des serveurs ou permettent de réaliser des tests de vitesse pour les déterminer. Ils proposent également une connexion rapide au serveur le plus performant et avec les meilleurs débits.
Les infrastructures
D’autres facteurs sont susceptibles de limiter le débit des accès VPN. Il peut s’agir de problèmes liés à l'infrastructure de l'Internet. Si vous vous connectez à un serveur VPN à l'étranger, un problème au niveau des liaisons réseau entre vous et ce serveur peut entraîner une baisse des performances. Il peut s'agir d'un ralentissement causé par une
défaillance d'un câble Internet sous-marin ou d'une maintenance effectuée par le fournisseur de réseau en amont de votre FAI.
Enfin, les serveurs populaires des VPN peuvent être surchargés lorsque de nombreuses personnes s'y connectent en même temps, par exemple le soir et les weekends. Si c’est le cas, essayez en d’autres dans le même pays ou dans un autre, mais qui reste proche du vôtre. Vous devrez peut-être changer de serveur plusieurs fois avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Soyez patient et continuez à tester la qualité de la connexion.
Pourquoi certains VPN sont-ils plus performants que d’autres ?
Il existe de très nombreux services VPN. Mais certains sont plus performants que d'autres. Il y a plusieurs raisons à ça, par exemple le réseau de serveurs proposé aux utilisateurs. Certains proposent des réseaux de plus de 5 000 serveurs dans une soixantaine de pays. Cette offre très large vous permet de choisir le serveur qui vous semble le plus rapide pour vos usages (serveurs dédiés pour le torrenting par exemple, jeux en ligne ou VPN avec serveurs spécialisés pour le streaming). Mais vous pouvez aussi vous laisser guider par le service VPN qui vous propose de sélectionner automatiquement un serveur à votre place. Si c'est le cas, ce choix est généralement basé sur la vitesse. Vous pouvez constater si c’est le bon choix en visualisant la localisation, le pourcentage de charge (load) et les débits upload/download.
Il faut aussi parler de l'infrastructure du service qui va jouer un grand rôle dans les performances de votre VPN : à l'instar des PC équipés de cartes mères haut de gamme, les serveurs 10gb/s vous offriront de bien meilleures performances que leurs homologues limités à 1gb/s de bande passante.
En bref, le choix de votre VPN sera très important si vous souhaitez des débits optimaux et une performance à toute épreuve et adaptée à chaque utilisation. Autrement dit, les VPN les plus rapides seront toujours des VPN premium, qui nécessitent de payer un abonnement, du type CyberGhost, NordVPN, ExpressVPN et autres. Grâce à ce modèle économique, ils peuvent mettre en place et entretenir une infrastructure importante.
Un VPN gratuit, en plus d'être parfois dangereux, limitera les débits, l'utilisation ou les deux. Ils vous empêcheront également de réaliser certaines activités en ligne, comme utiliser des plateformes de streaming de type Netflix ou jouer en ligne. Si vous n'avez besoin d'un VPN que ponctuellement, pour par exemple protéger votre confidentialité lors de l'utilisation de Wi-Fi publics en vacances, se pencher vers un VPN freemium, avec une version gratuite généreuse financée grâce aux abonnés à la version premium, pourra être une bonne solution. Mais votre vitesse de connexion risque tout de même d'être plus faible qu'avec un VPN premium.
Vous pouvez également profiter des offres de remboursement, valables durant 30 ou 45 jours après l'achat d'un abonnement, pour tester plusieurs VPN premium sur chacun de vos appareils, qu'ils soient sous Windows, Mac, Android ou iOS, et choisir ainsi celui qui vous conviendra. Mais si votre besoin principal se trouve au niveau de la vitesse de votre VPN, il faudra à un moment y mettre le prix.
Comment vérifier le débit de sa connexion ?
Avant de vous débarrasser de votre fournisseur actuel, considérez que le problème ne réside peut-être pas du tout dans votre VPN. Un bon VPN aura toujours l'air lent sur une connexion Internet lente. D’où l’intérêt d’analyser votre connexion et installation domestique.
Commencez par déconnecter votre VPN. Ensuite, effectuez un test de débits en utilisant l'un des nombreux outils disponibles en ligne, par exemple Ookla SpeedTest. Suivez les instructions sur le site web que vous avez choisi pour effectuer votre test de vitesse, puis comparez les résultats à ce que vous a promis votre fournisseur d'accès à l'Internet (FAI) pour votre ligne.
Si vous n’êtes pas vraiment satisfait par le niveau de performance de votre connexion, commencez par redémarrer votre box (ou routeur) pour voir si cela améliore le débit. Si vous vous connectez en Wi-Fi, vérifiez si vous avez choisi le canal le mieux adapté en vous connectant à la console d’administration de votre box. L’achat d’un répétiteur Wi-Fi peut être également judicieux si vous êtes un peu éloigné de la box lorsque vous regardez du streaming.
Comment améliorer le débit de la connexion VPN ?
Modifier le serveur utilisé
Il existe différents réglages ou astuces pour bénéficier d’une meilleure vitesse. Commencez par choisir un serveur VPN proche de votre pays. La distance géographique a en effet un impact sur la vitesse de connexion du VPN pour trois raisons principales :
- Les données sont transmises par paquets. Un plus grand nombre de paquets est perdu sur de longues distances.
- Les données passent par plusieurs réseaux avant d'atteindre leur destination. Une distance plus longue signifie qu'il y a plus de réseaux à traverser. Cela a un impact sur votre latence.
- Enfin, il y a les limitations de la bande passante internationale. Les câbles de données qui traversent les frontières internationales ne peuvent transmettre qu'une quantité limitée de données. Par conséquent, s'il y a trop de données à transmettre, la latence va augmenter. Il en résulte une réduction de vitesse.
Par exemple, si vous essayez de vous connecter depuis Tours, il n’est pas recommandé d’utiliser un serveur VPN qui se trouve en Australie. Optez plutôt pour un serveur en Suisse ou en Allemagne par exemple. Cela peut sembler évident pour des spécialistes, mais pas nécessairement pour le grand public. Pour vous aider, la plupart des services populaires disposent d'un outil de sélection qui choisit automatiquement le serveur le plus proche.
Pour autant, votre connexion peut rester lente. N'hésitez donc pas à réaliser des tests en vous connectant à plusieurs serveurs proches de vous. Généralement, choisir un autre serveur permet de régler le souci, le premier serveur choisi étant peut-être surchargé. Si le problème persiste, le problème de vitesse vient peut-être d'ailleurs.
Modifier le protocole
Autre solution : essayez un protocole différent. Comme nous l'avons vu, une connexion VPN est un tunnel chiffré entre votre appareil et le serveur VPN. Pour le créer, les fournisseurs de VPN utilisent différentes combinaisons de protocoles et de normes de chiffrement. Cependant, toutes les combinaisons ne sont pas identiques. Certaines privilégient la sécurité et sacrifient les performances, tandis que d'autres font le contraire.
En règle générale, la plupart des VPN utilisent le protocole OpenVPN. C'est un protocole open source qui offre un bon équilibre entre vitesse et sécurité. Les algorithmes de chiffrement proposés sont vastes et comprennent également l’AES-256.
Une alternative populaire est connue sous le nom de L2TP/IPSec. Le « Layer 2 Tunneling Protocol » est un protocole d’encapsulation créé en 2000, mais qui ne fournit aucun chiffrement par lui-même. Il faut donc lui adjoindre un système de chiffrement pour rendre illisibles les paquets. C’est le cas de l’Internet Protocol Security (IPSec) qui est un protocole qui fonctionne sur l’espace noyau.
La paire IKEv2/IPsec (Internet Key Exchange version 2) est par contre plus complète que L2TP/IPsec. Elle offre une encapsulation simple, plus rapide et adaptée au réseau mobile.
Mais si ces doubles encapsulations sont populaires, elles ont tendance à ralentir la réception et l’émission des paquets de données. Le protocole OpenVPN - et son unique encapsulation - est donc généralement beaucoup plus rapide.
Terminons par le protocole WireGuard qui est de plus en plus déployé. Initialement développé pour GNU/Linux, ce FOSS (« Free and open-source software ») vise à être aussi sûr et nettement plus rapide que les protocoles OpenVPN et IPSec. La plupart des fournisseurs de VPN réputés ont commencé à l'utiliser, comme CyberGhost, ProtonVPN ou encore Surfshark. D'autres ont décidé de créer leur propre protocole, censé répondre aux besoins de leurs utilisateurs en termes de sécurité et vitesse.
NordVPN propose ainsi NordLynx, un protocole construit autour de WireGuard censé proposer les meilleures performances niveau confidentialité et sécurité, mais aussi niveau vitesse. ExpressVPN a de son côté créé Lightway, un protocole plus léger qui supprime les fonctionnalités inutiles pour un VPN moderne afin de proposer une expérience plus fluide, rapide et moins gourmande.
Utiliser les bonnes fonctionnalités de son VPN
Il existe de nombreux services VPN. Il est donc important d’en choisir un qui soit à la fois simple à utiliser et performant en termes de débit. Mais les fonctionnalités proposées par son VPN peuvent également jouer un rôle sur l'optimisation de la vitesse et il est nécessaire de les explorer.
En plus de suggérer les serveurs les plus rapides dans une localisation donnée, certains VPN proposent également des tests de vitesse, permettant de choisir précisément le bon serveur selon ses besoins.
Le split tunneling est une autre fonctionnalité à explorer. Elle permet de définir quelles applications doivent être protégées par le VPN et lesquelles peuvent passer par une connexion normale. Si vous remarquez des problèmes de vitesse sur des applications pour lesquelles le VPN n'est pas essentiel, au lieu de devoir vous passer entièrement de la protection conférée par le logiciel, vous pouvez exclure les applications gourmandes. Ainsi, vous restez protégés là où c'est essentiel, par exemple votre navigation web, tout en profitant d'une meilleure vitesse pour chacune de vos activités. À noter cependant que la fonctionnalité n'est généralement disponible que sur les appareils Windows et Android, avec quelques VPN qui la proposent aussi sur Mac.
Redémarrer
Parfois, la solution la plus simple est parfois la meilleure. Si vos problèmes de vitesse sont persistants et que le VPN ne semble pas en être la cause, il va être temps de vous pencher sur vos appareils et sur votre box Internet.
En premier lieu, il s'agira de vérifier si des applications inutiles ne tournent pas en fond, ralentissant inutilement vos appareils. Si c'est le cas, fermez-les et refaites des tests pour vérifier si la situation s'est améliorée. Sinon, essayez de redémarrer vos appareils et votre box Internet. Parfois, c'est tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner de nouveau de manière optimale.
Cybersécurité et vie privée : consultez nos autres décryptages sur l'utilisation d'un VPN
- Quels sont les différents types de pistage en ligne ?
- Votre VPN ralentit votre connexion Internet ? On vous explique pourquoi
- Pourquoi utiliser un VPN pour ses transactions cryptos ?
- Antivirus et VPN sont-ils les garants de ma sécurité et de ma vie privée ?
- Comment savoir si vous pouvez faire confiance à un VPN ?
- Votre FAI peut-il surveiller votre navigation ?
- Est-il possible d'effacer ses données de navigation ?
- Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?
- Comment sécuriser son réseau domestique à l'aide d'un VPN ?
- Comment choisir un VPN pour voyager à l’étranger ?
- Un VPN me protège-t-il d’un piratage ?
- VPN : un audit de sécurité est-il gage de fiabilité ?
- Un VPN est-il utile pour vos transactions bancaires ?