Chaque année, la Formule 1 enchaîne les rebondissements. Certains pilotes dominent la saison de bout en bout, d'autres créent l’événement le temps d’un week-end, et au fil des Grands Prix, rien n’est jamais vraiment joué. Une dynamique qui fait tout le sel du championnat, et qui laisse présager une saison 2025 sous haute tension.

En 2024, le spectacle était déjà au rendez-vous. Si Max Verstappen a décroché son quatrième titre consécutif, il a dû composer avec une concurrence bien plus féroce que les saisons précédentes. Lando Norris et McLaren se sont imposés comme de sérieux rivaux, multipliant les performances de haut vol. Sept pilotes ont signé au moins deux victoires l'an dernier, Verstappen en tête (9 victoires), suivi de Norris (4) et Leclerc (3).
Le Grand Prix d’Abou Dhabi, dernier chapitre de la saison, a été riche en émotions. En remportant la course, Norris a scellé le triomphe de McLaren au championnat des constructeurs, une première depuis 1998. Mais la course a aussi été marquée par un accrochage entre Verstappen et Piastri, et surtout par les adieux de Lewis Hamilton à Mercedes avant son arrivée chez Ferrari en 2025.
Pas le temps de souffler, la saison 2025 démarre dès le 14 mars en Australie. Premiers essais, premiers tours de piste, premiers tests pour les favoris, et peut-être, déjà, les prémices d’un scénario inattendu.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Depuis plus de dix ans, Canal+ détient les droits de diffusion exclusifs de la Formule 1 en France. Pour suivre le Grand Prix 2025 de Formule 1 en direct ou en replay, il faut donc souscrire un abonnement payant à la chaîne. L’événement est retransmis en haute définition, avec des analyses et commentaires en français, dédiés aux passionnés de course automobile.
Mais Canal+ n’est pas le seul diffuseur officiel du championnat. En Belgique, la RTBF propose l'intégralité des Grands Prix en clair, tout comme la RTS en Suisse et ORF en Autriche. Chaque pays dispose de ses propres accords de diffusion, avec des offres adaptées à leurs audiences.
Où et comment suivre la saison 2025 en toute légalité ? Voici la liste des diffuseurs officiels en France, et ailleurs dans le monde, ainsi que les dernières actualités des pilotes à ne pas manquer.
Comment regarder le Grand Prix F1 de 2025 en France ?
La chaîne payante Canal+
Diffuseur officiel de la Formule 1 en France depuis 2013, Canal+ s’est imposé comme LA référence du sport mécanique. La chaîne cryptée, qui détient les droits de la Formule 1 jusqu’en 2029 au minimum, couvre, cette année encore, l’intégralité des Grands Prix : essais libres, qualifications, courses Sprint et épreuves principales.
Téléspectateurs et téléspectatrices peuvent suivre chaque course en direct sur Canal+, mais aussi en streaming via myCANAL, avec l’avantage d’un accès aux commentaires en temps réel. Une solution pratique, à condition bien sûr de disposer d’un abonnement.
Canal+ propose plusieurs abonnements, avec ou sans engagement, et offrant la possibilité de suivre tout ou partie du Grand Prix 2025 de Formule 1 en streaming, en direct et en replay.
- La formule CANAL+ à partir de 19,99 euros par mois offre un accès aux chaînes Canal+, Canal+ Box Office, Canal+ Grand Écran, Canal+ Sport 360, Canal+ Series, Canal+ Docs et Canal+ Kids, ainsi qu'à Apple TV+.
- La formule CANAL+ Cine Series à partir de 29,99 euros par mois offre un accès à toutes les chaînes présentes et plateformes de streaming dans la première formule. En plus, vous profitez de Max, Netflix, OCS, Paramount+ et Insomnia.
- La formule CANAL+ Sport à partir de 34,99 euros par mois donne accès complet à toutes les chaînes sportives de Canal+, dont beIN SPORTS, Canal+ Foot ou encore Eurosport.
- La formule RAT+ Sport à partir de 19,99 euros par mois donne accès aux mêmes chaînes que celles comprises dans la formule Sport, mais à un prix réduit pour les moins de 26 ans.
- La formule CANAL+ La Totale à partir de 59,99 euros par mois (pendant 6 mois, puis 75,99 euros par mois) est un pack complet de toutes les chaînes de Canal Plus. Cela inclut toutes les chaînes classiques, celles pour les séries, le cinéma et le sport.
L'intérêt est que même avec la formule CANAL+ de base, vous pouvez suivre toutes les courses du Grand Prix de Formule 1 sans restrictions. En plus de cela, vous bénéficiez d'un accès direct à la plateforme de streaming myCANAL qui vous permet de suivre les courses, même sur Internet.
À noter que pour assister aux essais libres et qualifications en plus des courses, vous devrez opter pour un abonnement CANAL+ Sport, RAT+ Sport ou CANAL+ La Totale.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
La chaîne de streaming F1 TV
La Formule 1 dispose aussi de sa propre plateforme de streaming : F1 TV. Mais attention, l’offre a évolué.
Pour celles et ceux qui veulent des données en temps réel sans forcément regarder les courses en direct, F1 TV Access propose un suivi enrichi avec télémétrie en direct, classements actualisés, cartes des pilotes, historique de l’usure des pneus et extraits des radios d’équipes. Le tout pour 1,49 € par mois ou 13,49 € par an.
En revanche, pour regarder les Grands Prix en direct et en replay, il faut désormais passer par F1 TV Pro, qui n’est plus accessible en abonnement autonome en France. Son accès est exclusivement inclus dans les offres CANAL+ SPORT. Cette version permet de suivre toutes les séances (essais, qualifs, courses) sans publicité, avec caméras embarquées interactives et radios d’équipes en direct.
Un changement majeur qui recentre encore davantage la diffusion de la F1 autour de Canal+.
Les chaînes étrangères qui diffusent le Grand Prix F1 gratuitement
En Europe, plusieurs chaînes diffusent la Formule 1 gratuitement, en direct comme en replay. Mais leur accessibilité dépend des droits de diffusion négociés dans chaque pays. En fonction de votre localisation, certaines retransmissions seront bloquées, tandis que d'autres resteront accessibles librement. Voici les diffuseurs à suivre pour la saison 2025.
RTBF en Belgique
En Belgique, la RTBF, l’équivalent de France Télévisions, détient les droits de diffusion de la Formule 1 jusqu’en 2027. Contrairement à Canal+ en France, la retransmission est entièrement gratuite. Toutes les séances de la saison, des essais libres aux qualifications, en passant par les courses Sprint et les Grands Prix, sont diffusées en direct sur La Une et Tipik, ainsi qu’en streaming sur RTBF Auvio, avec un accès au replay.
Seule contrainte : ces diffusions sont réservées aux spectateurs et spectatrices situés en Belgique en raison des restrictions géographiques liées aux droits d’exploitation négociés par la RTBF.
RTS en Suisse
En Suisse, la RTS (Radio Télévision Suisse), groupe audiovisuel public, diffuse gratuitement la Formule 1 pour les résidents suisses. Les qualifications, les courses Sprint et les Grands Prix sont retransmis en direct sur RTS 1, ainsi qu’en streaming sur sa plateforme RTS Play, qui propose aussi le replay.
En plus de la F1, la RTS couvre d’autres compétitions majeures comme la Ligue des champions, Roland-Garros ou encore la MotoGP. Toutefois, comme pour les chaînes de la RTBF en Belgique, l’accès à ces diffusions est restreint à la Suisse en raison des droits de diffusion géolocalisés.
ORF et ServusTV en Autriche
Pour les spectateurs et spectatrices germanophones, l’Autriche propose également une diffusion gratuite des Grands Prix de Formule 1. ORF et ServusTV se partagent les droits de retransmission jusqu’en 2026, en alternant chaque saison la diffusion des courses, y compris les essais libres, les qualifications et les courses principales.
ORF, le groupe audiovisuel public autrichien, diffuse la F1 sur ORF 1 et propose le streaming en direct via sa plateforme ORF On. De son côté, ServusTV, chaîne privée appartenant à Red Bull Media House, retransmet les courses sur son antenne et en streaming via ServusTV On.
Encore une fois, ces services sont soumis à des restrictions géographiques et ne sont disponibles qu’en Autriche.
RTL Zwee au Luxembourg
Au Luxembourg, la chaîne RTL Zwee a renouvelé ses droits de diffusion de la Formule 1 jusqu'en 2026. Les fans peuvent suivre gratuitement toutes les séances, y compris les essais libres, les qualifications, les courses Sprint et les Grands Prix, avec des commentaires en luxembourgeois. Les diffusions sont disponibles en direct sur RTL Zwee et en streaming via la plateforme RTL Play, avec un accès au replay pendant 7 jours.
Bien entendu, cette liste n'est qu'un aperçu des pays diffusant les courses en français. Au total, plus de 70 pays ont obtenu les droits de diffusion du Grand Prix de Formule 1 pour la saison 2025 sur certaines de leurs chaînes de télévision. Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, des pays comme le Canada, les États-Unis ou encore l'Irlande proposent des diffusions en direct via leurs propres chaînes. Par exemple, aux États-Unis, ESPN assure la retransmission de l'intégralité des Grands Prix en direct.
Comment regarder le Grand Prix F1 gratuitement avec un VPN ?
Vous l'avez compris, à cause des restrictions de géolocalisation, il est difficile de suivre le Grand Prix de la F1 gratuitement sur les chaînes étrangères. Heureusement, il est possible de contourner ces restrictions et de masquer votre adresse IP en utilisant un VPN pour le streaming.
Le VPN vous permettra, entre autres, de masquer votre adresse IP française pour en créer une autre selon la localisation du serveur sélectionné. Vous aurez ainsi accès à la chaîne qui vous intéresse et pourrez suivre le Grand Prix de F1 de 2025 gratuitement et sans restrictions.
Canal+ et les VPN
Il peut être tentant d'utiliser un VPN pour contourner les abonnements de Canal+. Malheureusement, si cet usage est parfaitement légal, il n'est pas possible d'utiliser un fournisseur VPN ou même un proxy lorsque vous utilisez la plateforme myCANAL. Cela concerne tous les VPN, y compris ceux sur le territoire français ou européen. Canal+ explique que cela va à l'encontre de sa politique d'utilisation.
La bonne nouvelle est que si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitiez profiter des chaînes Canal Plus, il est tout à fait possible de le faire. La plateforme de streaming est accessible depuis la France Métropolitaine et dans les pays membres de l'Union européenne.
Calendrier 2025 du Championnat du monde de Formule 1 : toutes les dates et circuits de la saison
Avec 24 Grands Prix au calendrier, la saison 2025 de Formule 1 promet du spectacle. L’Australie retrouve son rôle de course inaugurale, une première depuis 2019, tandis que six épreuves adopteront le format Sprint : Chine, Miami, Belgique, États-Unis, São Paulo et Qatar.
Date | Grand Prix | Circuit |
14-16 mars | Grand Prix d'Australie | Circuit de l'Albert Park, Melbourne |
21-23 mars | Grand Prix de Chine | Circuit international de Shanghai |
4-6 avril | Grand Prix du Japon | Circuit de Suzuka |
11-13 avril | Grand Prix de Bahreïn | Circuit international de Bahreïn, Sakhir |
18-20 avril | Grand Prix d'Arabie saoudite | Circuit de la corniche de Djeddah |
2-4 mai | Grand Prix de Miami | Circuit urbain de Miami |
16-18 mai | Grand Prix d'Émilie-Romagne | Circuit d'Imola |
23-25 mai | Grand Prix de Monaco | Circuit de Monaco |
30 mai - 1er juin | Grand Prix d'Espagne | Circuit de Barcelone-Catalogne |
13-15 juin | Grand Prix du Canada | Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal |
27-29 juin | Grand Prix d'Autriche | Red Bull Ring, Spielberg |
4-6 juillet | Grand Prix de Grande-Bretagne | Circuit de Silverstone |
25-27 juillet | Grand Prix de Belgique | Circuit de Spa-Francorchamps |
1-3 août | Grand Prix de Hongrie | Hungaroring, Mogyoród |
29-31 août | Grand Prix des Pays-Bas | Circuit de Zandvoort |
5-7 septembre | Grand Prix d'Italie | Circuit de Monza |
19-21 septembre | Grand Prix d'Azerbaïdjan | Circuit urbain de Bakou |
3-5 octobre | Grand Prix de Singapour | Circuit urbain de Marina Bay |
17-19 octobre | Grand Prix des États-Unis | Circuit des Amériques, Austin |
24-26 octobre | Grand Prix de Mexico | Autódromo Hermanos Rodríguez, Mexico |
7-9 novembre | Grand Prix de São Paulo | Circuit d'Interlagos |
21-23 novembre | Grand Prix de Las Vegas | Circuit urbain de Las Vegas |
28-30 novembre | Grand Prix du Qatar | Circuit international de Losail |
5-7 décembre | Grand Prix d'Abou Dabi | Circuit de Yas Marina |
Vous n'avez pas trouvé le VPN qui vous convient ? Clubic vous accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de services tech pour vos usages au quotidien. Notre équipe d'experts vous propose d'autres comparatifs établis à partir de critères différents pour le streaming :
FAQ : nos réponses à vos questions
Est-ce d'utiliser un VPN pour regarder le Grand Prix de F1 de 2025 ?
C'est entièrement légal d'utiliser un fournisseur VPN en France. Cela vous apporte de nombreux avantages lorsque vous êtes en ligne. Toutefois, notez que le fait de contourner les restrictions de géolocalisation d'un pays reste une pratique très délicate. Il s'agit, en effet, de contourner les droits de diffusion, et donc de regarder gratuitement un contenu qui devrait être payant.
Il n'y a pas encore de lois à propos de ce sujet. C'est pour cela qu'il est préférable de rester vigilant dans la pratique. Nous vous conseillons donc d'utiliser un VPN de qualité, capable de masquer votre identité ainsi que votre adresse IP.
Quels sont les meilleurs VPN pour suivre le GP 2025 de Formule 1 ?
Les meilleurs VPN pour regarder le Grand Prix de F1 restent les fournisseurs premium. On peut notamment citer CyberGhost VPN, NordVPN ou encore Proton VPN. Ils possèdent un très bon rapport qualité prix avec des remises régulières sur leur abonnement annuel ainsi que des périodes d'essai gratuit.
Est-ce possible de regarder la F1 en direct et gratuitement en France ?
Il est possible de suivre la F1 gratuitement en France. Cela peut se faire en regardant la chaîne C8 qui va pouvoir diffuser 4 Grands Prix cette année. Mais du coup, vous êtes assez restreint dans la diffusion. Vous ne pourrez pas suivre toutes les courses, ni les étapes de qualifications.
Sinon, en utilisant un fournisseur VPN, il est possible de suivre la Formule 1 en direct et gratuitement. Cela vous donnera accès à plusieurs chaînes habituellement indisponibles pour les adresses IP géolocalisées en France.