Comment regarder la Formule 1 en streaming
Comment regarder la Formule 1 en streaming

Chaque année, des pilotes de Formule 1 sortent du lot à toutes les courses, lorsque d'autres viennent provoquer la surprise générale une fois de temps en temps. Bref, les amoureux de la Formule 1 sont aux anges, car il n'y a pas une course sans rebondissements.

Jusqu'à présent, c'est le pilote de Red Bull Racing, Max Verstappen qui est le favori et surtout, celui que tout le monde attend au tournant. Il enchaîne les victoires depuis le début, et à même rejoint le classement des victoires consécutives il y a peu, aux côtés de Sebastian Vettel et Alberto Ascari. Lors du Grand Prix d'Australie, les choses se sont déroulées autrement, mais heureusement le Grand Prix du Japon en avril dernier lui a permis de revenir de plus bel sur le podium. Toutefois, un retour à la réalité lui a été imposé lorsque la course à Miami durant laquelle Lando Norris a finalement pris la première place. Une occasion pour le pilote de Red Bull Racing de ne pas se reposer sur ses acquis ? Mais alors, qu'en est-il pour la course d'Émilie-Romagne qui s'est déroulée dimanche 19 mai ? On vous explique en détail dans cet article.

Canal+
Clubic
Canal+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8.8 / 10
8.8 /10

Depuis plus de dix ans, c'est Canal + qui détient le rôle de diffuseur principal du Grand Prix de Formule 1 en France. L'événement sportif peut donc être suivi par des milliers de téléspectateurs amateurs de courses automobiles en haute définition, en direct ou en replay. Mais malheureusement, si vous ne disposez pas d'un abonnement Canal Plus, il est difficile de pouvoir suivre le GP de F1 2024 comme vous le souhaitez. Son accès est en effet uniquement disponible via un abonnement mensuel payant.

Canal + fait partie des rares chaînes de télévision françaises à être privées et qui nécessitent donc un abonnement pour pouvoir être accessible. Heureusement, le Grand Prix F1 peut aussi être suivi en direct et gratuitement, malgré les droits de diffusion qui sont appliqués en France. Grâce à nos pays voisins comme la Belgique et l'Autriche, il est possible de profiter des courses de Formule 1 directement depuis leurs chaînes publiques. Ces derniers permettent aux habitants de suivre le GP gratuitement et sans grande difficulté. Vous n'avez pas envie de manquer une seule miette des courses de la F1 ? Nous vous partageons les quelques étapes nécessaires pour y arriver, ainsi que les dernières péripéties des pilotes de cette saison.

Ce qu'il faut retenir de la course précédente

Lors de la dernière course à Miami, rien ne s'est passé comme nous l'aurions imaginé. Encore une fois, les rebondissements se sont enchaînés et cette fois-ci, c'est la pilote, Max Verstappen, qui a en subit les conséquences. Résultat, Lando Norris a fini premier et a permis à l'écurie McLaren de se démarquer haut la main.

Les amateurs d'automobiles et plus particulièrement les fans du pilote Red Bull Racing sont rassurés, dimanche dernier, Max Verstappen a rappelé à tout le monde qui était le concurrent le plus redoutable. Il a terminé premier sur le circuit Autodromo Enzo e Dino Ferrari en devançant à seulement quelques dixièmes de seconde Lando Norris et Charles Leclerc. Finalement, un podium qui devient habituel, mais qui rappelle combien le combat est rude à chaque circuit de F1. Contrairement aux dernières courses, il n'y a pas eu d'incidents particuliers, mise à art un abandon venant du pilote Williams Alex Albon à la suite d'une pénalité qui le mettait beaucoup trop en retard par rapport à ses autres adversaires.

Au classement provisoire du championnat de F1 2024, Max Verstappen domine avec 161 points. S'ensuivent Charles Leclerc avec 113 points, Sergio Pérez avec 107 points et Lando Norris avec 101 points. Il devance ainsi Carlos Sainz avec 93 points. Puis, très loin derrière, nous retrouvons Oscar Piastri avec seulement 53 points au total. On attend donc, avec impatience, les prochaines péripéties lors de la course sur le circuit de Monaco, ce dimanche 26 mai à 15 heures.

Comment regarder le Grand Prix F1 de 2024 en France ?

La chaîne payante Canal+

Comme chaque année, depuis 2013, la chaîne privée Canal+ détient tous les droits de diffusion lorsqu'il s'agit du Grand Prix F1. On y retrouve toutes les séances d'essais libres, mais aussi les qualifications, les courses Sprint et bien sûr, les courses principales des Grands Prix. Il est possible de suivre l'événement sportif en direct directement sur Canal+ si vous êtes abonnés à la chaîne.

Mais sachez que vous pouvez aussi regarder tous les Grands Prix de F1 en streaming grâce au service myCANAL. C'est très pratique et cela vous permet aussi d'avoir tous les commentaires en direct des autres téléspectateurs. Encore une fois, un abonnement est nécessaire pour pouvoir y accéder.

Canal+ propose plusieurs abonnements, avec ou sans engagement, et offrant la possibilité de regarder en streaming, en direct et en replay.

  • La formule à partir de 22,99 euros par mois offre un accès aux chaînes Canal+, Canal+ Grand Écran, Canal+ Sport 360, Canal+ Series, Canal+ Docs et Canal+ Kids.
  • La formule Canal+ Cine Series à partir de 29,99 euros par mois offre un accès à toutes les chaînes présentes dans la première formule. Mais en plus, vous avez Disney+, Netflix, OCS, Paramount+ et Lionsgate+.
  • La formule Canal+ Sport à partir de 29,99 euros par mois donne accès complet à toutes les chaînes sportives de Canal Plus, dont beIN SPORTS, Canal+ Foot ou encore Eurosport.
  • La formule Rat+ Sport à partir de 19,99 euros par mois donne accès aux mêmes chaînes présentes dans la formule Sport, mais à un prix réduit pour les moins de 26 ans.
  • La formule Canal+ Friends & Family à partir de 64,99 euros par mois est un pack complet de toutes les chaînes de Canal Plus. Cela inclut toutes les chaînes classiques, celles pour les séries, le cinéma et le sport.

L'intérêt est que même avec la formule Canal+ de base, vous pouvez suivre tous les Grands Prix de la Formule 1 sans restrictions. En plus de cela, vous avez un accès direct sur la plateforme de streaming myCANAL qui vous permet de suivre les courses, même sur Internet.

Canal+
Clubic
Canal+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8.8 / 10
8.8 /10

La chaîne gratuite C8

Mais sachez que si vous ne possédez pas d'abonnement sur Canal+, il est quand même possible de suivre quelques courses de la Formule 1 en 2024. Jusqu'en 2029, la chaîne gratuite C8 a obtenu les droits de diffusion pour certaines courses. Cette année, il s'agit du Grand Prix d'Arabie saoudite, du Grand Prix de Monaco et du Grand Prix de France.

La chaîne de streaming F1 TV

Si jamais vous ne le saviez pas encore, la Formule 1 possède sa propre plateforme de streaming. Avec F1 TV, vous pouvez donc accéder à toutes les courses en direct et en replay. L'abonnement est de 2,99 euros par mois seulement ou 26,99 euros par an. Elle vous donne accès :

  • aux données de télémétrie en direct,
  • aux caméras embarquées,
  • aux radios d'équipes,
  • et à toutes les courses de F1 en direct et en replay.

Les chaînes étrangères qui diffusent le Grand Prix F1 gratuitement

Si vous êtes à l'étranger, sachez que de nombreux pays diffusent le Grand Prix F1 en direct et gratuitement. Malheureusement, si vous vous trouvez en France, il sera difficile d'accéder à ces chaînes à cause du droit de diffusion et de votre géolocalisation. Parmi les chaînes présentes sur le continent, voici celles qui diffusent la Formule 1 pour toute la saison 2024 :

RTBF en Belgique

La chaîne RTBF est une chaîne gratuite, très similaire à notre chaîne française, TF1. Depuis des années, c'est RTBF qui a le monopole de diffusion du Grand Prix de la Formule 1. Elle ne diffuse pas les essais libres, mais on y retrouve toutes les qualifications, les courses Sprint et bien sûr, les courses du Grand Prix.

Il est aussi possible de suivre en direct toutes les courses depuis sa plateforme de streaming RTBF Auvio. Encore une fois, seuls les spectateurs belges peuvent y avoir accès à cause de la géolocalisation.

RTS en Suisse

La chaîne RTS est aussi une chaîne de télévision publique et entièrement gratuite en Suisse. Elle permet de suivre sans restrictions la Formule 1 en direct et gratuitement. Mais, elle diffuse aussi de nombreux autres événements sportifs, dont les matchs de la League des Champions, le Roland Garros ou encore la MotoGP.

Elle dispose aussi d'une plateforme de streaming, appelée Play RTS, qui permet aux suisses de suivre le GP 2024 sur Internet. Comme RTBF, la chaîne ne diffuse que les qualifications, les courses Sprint et les courses des différents Grands Prix.

ORF et ServusTV en Autriche

Pour les spectateurs germanophones, l'Autriche dispose aussi de chaînes télévisées diffusant les courses du GP 2024. Les chaînes autrichiennes ORF et ServusTV sont entièrement gratuites et ont obtenu les droits de diffusion pour retransmettre en direct les essais libres, les qualifications et les courses principales du GP.

Chacune possède sa propre plateforme de streaming. Chose très pratique si vous vous trouvez en Autriche à ce moment-là et que votre adresse IP vous le permet.

RTL Zwee au Luxembourg

Enfin, le Luxembourg a aussi obtenu les droits de diffusion pour retransmettre en direct et en streaming tout le Grand Prix de la F1 de 2024. C'est la chaîne RTL Zwee qui va pouvoir satisfaire les luxembourgeois, puisqu'elle va diffuser gratuitement toutes les qualifications ainsi que les courses du GP. Sa plateforme de streaming est aussi disponible pour suivre les courses sur Internet.

Bien sûr, ceci n'est qu'une sélection des pays qui retransmettent les courses en français. Au total, ce sont plus de 70 pays qui ont obtenu les droits de diffusion du GP 2024 sur certaines de leurs chaînes de télévision. Mais si vous comprenez très bien l'anglais, il y a le Canada, les États-Unis ou encore l'Irlande qui disposent de leur propre chaîne.

Comment regarder le Grand Prix F1 gratuitement avec un VPN ?

Vous l'avez compris, à cause des restrictions de géolocalisation, il est difficile de suivre le Grand Prix de la F1 gratuitement sur les chaînes étrangères. Heureusement, il est possible de contourner ces restrictions et de masquer votre adresse IP en utilisant un VPN pour le streaming.

Le VPN vous permettra, entre autres, de masquer votre adresse IP française pour en créer une autre selon la localisation du serveur sélectionné. Vous aurez ainsi accès à la chaîne qui vous intéresse et pourrez suivre le Grand Prix de F1 de 2024 gratuitement et sans restrictions.

Canal+ et les VPN

Il peut être tentant d'utiliser un VPN pour contourner les abonnements de Canal+. Malheureusement, si cet usage est parfaitement légal, il n'est pas possible d'utiliser un fournisseur VPN ou même un proxy lorsque vous utilisez la plateforme myCANAL. Cela concerne tous les VPN, y compris ceux sur le territoire français ou européen. Canal+ explique que cela va à l'encontre de sa politique d'utilisation.

La bonne nouvelle est que si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitiez profiter des chaînes Canal Plus, il est tout à fait possible de le faire. La plateforme de streaming est accessible depuis la France Métropolitaine et dans les pays membres de l'Union européenne.

Vous n'avez pas trouvé le VPN qui vous convient ? Clubic vous accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de services tech pour vos usages au quotidien. Notre équipe d'experts vous propose d'autres comparatifs établis à partir de critères différents pour le streaming :

FAQ : nos réponses à vos questions

Est-ce d'utiliser un VPN pour regarder le Grand Prix de F1 de 2024 ?

C'est entièrement légal d'utiliser un fournisseur VPN en France. Cela vous apporte de nombreux avantages lorsque vous êtes en ligne. Toutefois, notez que le fait de contourner les restrictions de géolocalisation d'un pays reste une pratique très délicate. Il s'agit, en effet, de contourner les droits de diffusion, et donc de regarder gratuitement un contenu qui devrait être payant.

Il n'y a pas encore de lois à propos de ce sujet. C'est pour cela qu'il est préférable de rester vigilant dans la pratique. Nous vous conseillons donc d'utiliser un VPN de qualité, capable de masquer votre identité ainsi que votre adresse IP.

Quels sont les meilleurs VPN pour suivre le GP 2024 de Formule 1 ?

Les meilleurs VPN pour regarder le Grand Prix de F1 restent les fournisseurs premium. On peut notamment citer CyberGhost VPN, NordVPN ou encore Proton VPN. Ils possèdent un très bon rapport qualité prix avec des remises régulières sur leur abonnement annuel ainsi que des périodes d'essai gratuit.

Est-ce possible de regarder la F1 en direct et gratuitement en France ?

Il est possible de suivre la F1 gratuitement en France. Cela peut se faire en regardant la chaîne C8 qui va pouvoir diffuser 4 Grands Prix cette année. Mais du coup, vous êtes assez restreint dans la diffusion. Vous ne pourrez pas suivre toutes les courses, ni les étapes de qualifications.

Sinon, en utilisant un fournisseur VPN, il est possible de suivre la Formule 1 en direct et gratuitement. Cela vous donnera accès à plusieurs chaînes habituellement indisponibles pour les adresses IP géolocalisées en France.