YouTube fait partie des services les plus riches accessibles sur le web, avec une pléthore de contenus disponibles à n'importe quel instant. Malgré tout, certaines des vidéos mises en avant par le géant américain sont parfois réservées à certains pays, et bloquées dans d'autres pour des raisons de droits d'auteur ou d'accords de licence. Ainsi, pour accéder à tous les contenus mis en ligne sur la plateforme, l'emploi d'un VPN pour le streaming peut faire partie des solutions pratiques afin de passer outre les potentielles restrictions géographiques. Nous revenons ici sur plusieurs services de qualité ainsi que des VPN gratuits (version d'essai gratuite, version gratuite, etc), qui permettent un accès complet à tous les contenus vidéo de Youtube.
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
- storage9946 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Les meilleurs VPN gratuits pour YouTube en 2025
- Cyberghost
- Proton VPN
- ExpressVPN
- NordVPN
- Surfshark VPN
Incontestablement l'un des services de streaming vidéo les plus célèbres et employés au monde, YouTube rencontre un succès exponentiel avec des chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête : en 2023, 2,5 milliards d'utilisateurs se connectent tous les mois au site, dans plus de 100 pays différents. Malgré un tel succès, l'emploi d'un VPN pour YouTube ne semble pas aussi intuitif ou évident que sur un Netflix ou un Amazon Prime. Après tout, les contenus bloqués sur Youtube sont beaucoup moins nombreux que sur les plateformes de streaming en SVOD. Cependant, il existe bien d'autres raisons d'utiliser un VPN sur le site de vidéos possédé par Google, lesquelles justifient à elles seules l'abonnement à un VPN ou, si l'on ne souhaite pas passer à la caisse, l'utilisation d'un VPN gratuit lors de la navigation.
Pourquoi utiliser un VPN pour accéder à YouTube ?
L'utilisation d'un VPN pour la navigation sur YouTube a plusieurs avantages, dont un premier évident : la possibilité de passer outre les blocages géographiques et ainsi accéder à du contenu qui pourrait être censuré au sein du pays dans lequel l'utilisateur se trouve. C'est ainsi un bon moyen d'accéder à une vidéo qui serait exclusive à notre pays de résidence lorsque l'on est en voyage à l'étranger par exemple, ou d'accéder à une vidéo exclusive à un autre pays. C'est certainement l'un des facteurs les plus évidents à l'emploi d'un VPN pour un service de streaming vidéo, et l'une des fonctionnalités les plus usitées dans le cas de services comme Netflix ou Amazon Prime Videos. Cependant, les contenus géorestreints sur YouTube sont beaucoup moins nombreux que chez les services évoqués ci-dessus : il y a donc de nombreuses autres raisons de se procurer un VPN afin d'employer Youtube.
D'abord, puisqu'un VPN protège l'identité de l'utilisateur en chiffrant son trafic et en masquant son adresse IP par celle du VPN, dans la région de son choix, il offre en substance la possibilité de naviguer sur Youtube en toute sécurité, et surtout de manière entièrement anonyme. Ce faisant, les données personnelles de l'utilisateur étant protégées, YouTube ne peut pas les traquer pour proposer diverses publicités ciblées.
Autre qualité d'un VPN : la possibilité de débloquer YouTube dans le cas où le site venait à être bloqué. Si l'on se trouve par exemple en Chine, où la plupart des services de Google sont censurés, l'utilisation d'un VPN permettra d'accéder à YouTube, en simulant une adresse IP située dans un autre pays. Par ailleurs, diverses discussions politiques actuelles parlent de la possibilité de bloquer certains réseaux sociaux en cas de crise (en réponse aux émeutes de juin/juillet 2023) : le cas échéant, un VPN permettrait de passer outre ce blocage.
Enfin, le VPN peut avoir un avantage financier dans l'utilisation de YouTube : si l'utilisateur se connecte en passant par le serveur d'un pays bénéficiant d'un pouvoir d'achat plus faible, il peut profiter d'une remise non-négligeable sur l'abonnement Youtube Premium (plusieurs euros par mois en l'occurrence).
VPN YouTube : quels sont les critères importants ?
Si l'on a établi que l'emploi d'un VPN s'avère particulièrement intéressant pour consommer des vidéos sur Youtube, encore faut-il insister sur l'importance de choisir un fournisseur VPN adapté à la pratique. Il existe en effet des dizaines et des dizaines de services du genre, mais peu d'entre eux sont en réalité capables d'offrir une expérience satisfaisante dans le cas du streaming vidéo. Ainsi, dans ce cas de figure, les facteurs primordiaux à prendre en compte dans le cadre d'un abonnement à un service VPN sont les suivants :
- serveurs permettant de gros débits
- bande passante et transferts illimités
- connexion stable
Ces trois facteurs sont assurément les plus importants dans le cadre de la consommation de vidéos en streaming par le biais d'un VPN, puisqu'en fonction de leur qualité, ils vont grandement influer sur l'expérience de l'utilisateur. Bénéficier d'une connexion rapide et stable à des serveurs permettant de gros débits, le tout sans limite, est indispensable afin de profiter de vidéos fluides, sans coupures incessantes. Il est ainsi recommandé de se tourner vers des VPN directement compatibles avec des protocoles VPN modernes de dernière génération (Wireguard, NordLynx).
Par ailleurs, diverses fonctionnalités peuvent être intéressantes dans le cadre de visionnage de vidéos en streaming par le biais d'un VPN, surtout si l'on accorde de l'importance à la sécurité en ligne : l'emploi du Killswitch par exemple permet d'assurer une connexion constante et d'éviter les coupures de confidentialité. Au même titre, le Split Tunneling fait partie des fonctions les plus prisées d'un VPN, puisqu'il permet d'instaurer Youtube en site internet protégé de manière permanente, sans avoir à s'en occuper manuellement. Enfin, il est important de choisir un fournisseur VPN bénéficiant d'une politique transparente en termes de no-log, surtout pour YouTube.
1. CyberghostVPN
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
Avec son interface fluide et son infrastructure gigantesque (plus de 9000 serveurs établis dans 91 pays différents), Cyberghost est l'une des options les plus sérieuses et attrayantes dans le cadre d'un abonnement VPN. Par ailleurs, le fournisseur permet l'utilisation de tout un tas de fonctionnalités de sécurité intéressantes, parmi lesquelles le kill switch, le split tunneling ou encore la protection wifi. Si l'on rajoute à cela des serveurs optimisés de manière tout à fait spécifique à l'utilisation du streaming, sans limitation de bande passante, alors on obtient un sérieux concurrent au titre d'outil indispensable dans le cadre de la lecture de vidéos sur YouTube.
Attention cependant, le service ne vient pas sans certains défauts : par exemple, Cyberghost VPN n'est pas l'outil le plus rapide du marché (même si ses débits stables sont largement suffisants pour streamer des vidéos Youtube). D'autre part, il souffre d'une certaine carence en performance pour streamer des contenus depuis des destinations éloignées, à l'instar du Japon, de la Corée ou de la Nouvelle-Zélande. En revanche, pour se connecter à des serveurs situés aux USA, au Canada ou en Europe, Cyberghost VPN remplit complètement le contrat.
Comment utiliser Cyberghost VPN gratuitement pour YouTube ?
Cyberghost VPN ne propose pas de version entièrement gratuite de son service. Il faut en effet se lancer dans un abonnement payant et premium afin de bénéficier de tous les avantages du service. Les tarifs sont les suivants : 6,99€ par mois pour un engagement de 6 mois, ou encore 2,19€ par mois pour 2 ans (+ 2 mois) d'engagement. Alors, comment utiliser Cyberghost VPN gratuitement ?
La bonne nouvelle, c'est que le fournisseur affiche une politique "garanti ou remboursé" sur les 45 premiers jours d'abonnement d'un utilisateur. Autrement dit, il est possible d'utiliser Cyberghost VPN pendant 45 jours, puis résilier l'abonnement pour récupérer l'argent investi dans l'abonnement, et ainsi procéder à l'utilisation du service pour 45 jours complets. C'est 15 jours de plus que les versions d'essai proposées habituellement, par les autres acteurs du marché. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la période d'essai chez Cyberghost VPN, on vous invite à découvrir notre article dédié.
2. ProtonVPN
- storage9946 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.
- Le plus haut niveau de sécurité
- Interface moderne et intuitive
- Serveurs dédiés au streaming/P2P
- Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
- Vitesse de connexion optimisée
- Pas de profils par usages spécifiques
- Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
ProtonVPN n'a certes pas l'exhaustivité en termes de serveurs que l'on peut retrouver chez Cyberghost VPN, ni la célébrité de NordVPN, mais cela n'en fait pas moins une des options les plus agréables à employer, surtout dans le cadre de lectures de vidéos sur YouTube. ProtonVPN propose en effet des serveurs dédiés directement à la pratique du streaming vidéo, mais ce n'est pas là sa seule qualité : en 2021, la technologie VPN Accelerator lancée par le fournisseur a permis d'augmenter les vitesses de connexion de plus de 400%, ce qui a eu le don d'offrir un coup de projecteur non-négligeable sur le service.
Grâce à ces qualités côté performances, couplées à une politique de sécurité des données de premier ordre (trafic impossible à être capté ou déchiffré, protocole Wireguard de dernière génération, kill switch, split tunneling…), ProtonVPN s'impose comme une solution particulièrement intéressante pour tout utilisateur qui chercherait à économiser de l'argent : le service est en effet un des seuls à proposer une version entièrement gratuite, bénéficiant d'une politique no-log.
Comment utiliser ProtonVPN gratuitement pour YouTube ?
Ainsi, ProtonVPN est l'un des seuls fournisseurs VPN à proposer une version entièrement gratuite, à ne pas confondre avec une version d'essai. La version gratuite ne nécessite pas de s'abonner à un forfait ; en contrepartie de sa gratuité, elle présente quelques limitations par rapport à la version payante. Nombre limité de serveurs accessibles, connexion plus lente par rapport au serveur premium, moins d'options de sécurité, ce modèle gratuit présente malgré tout l'intérêt de bénéficier de la politique no-log du service. C'est un excellent moyen d'essayer le fournisseur avant de potentiellement s'abonner à une offre premium.
Par ailleurs, comme les autres acteurs du marché, ProtonVPN propose en plus de sa version gratuite une garantie satisfait ou remboursé d'une période de 30 jours sur ses abonnements payants. Cette version d'essai permet ainsi de profiter d'une meilleure qualité de connexion, de plus de serveurs optimisés pour le streaming et des nombreuses options de sécurité permises par le service.
Pour faire clair, il existe deux moyens de profiter de ProtonVPN gratuitement : la version gratuite sans limitation dans le temps avec une qualité de connexion moindre et des options limitées, et la version d'essai sur une période de 30 jours, avec tous les avantages d'un abonnement premium.
3. ExpressVPN
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.
- Vitesses de connexion très élevées et linéaires
- Vaste couverture géographique
- Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
- Interface soignée et accessible à tous
- Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes
Aisément considéré comme l'un des services VPN les plus viables et sécurisés du marché, ExpressVPN s'est également attribué une réputation de service premium au fil des années, notamment à cause de prix légèrement au dessus de la moyenne. Cependant, ces prix s'expliquent par plusieurs facteurs. D'abord, ExpressVPN propose parmi les meilleures performances possibles sur un VPN, notamment grâce au protocole VPN Lightway (une technologie native à ExpressVPN), lequel s'avère plus léger et rapide que le standard Wireguard. Ce faisant, il s'agit d'un des services les plus efficaces lorsqu'il s'agit d'accéder à du contenu géobloqué ou de lire des vidéos en streaming, en passant par exemple sur un site comme YouTube.
Par ailleurs, les débits proposés s'avèrent stables dans leur ensemble (malgré les latences inévitables lorsque l'on se connecte à un serveur très éloigné), et les options de sécurité mises en avant sur ExpressVPN sont au top de ce que l'on peut rechercher dans un outil de ce genre : split tunneling, kill switch, protection wifi contre les fuites DNS, serveurs qui fonctionnent directement sur la RAM (meilleure confidentialité)…
Comment utiliser ExpressVPN gratuitement pour YouTube ?
Si l'on se fie strictement aux tarifs des abonnements mis en avant sur ExpressVPN, alors le fournisseur peut aisément être considéré comme l'un des plus onéreux du marché. Cependant, il est possible de profiter de sa version d'essai gratuitement, par un moyen simple : en s'abonnant, puis en résiliant l'abonnement afin de demander un remboursement grâce à la politique satisfait ou remboursé du service.
Ainsi, comme NordVPN, il est ici possible de profiter de cette version d'essai sur une période de 30 jours. Il sera nécessaire de se créer un compte, de télécharger le logiciel, puis de s'abonner, et l'on peut ensuite utiliser le logiciel normalement, sans contrainte ni limite. Attention cependant : il est très important de demander la résiliation dans les 30 jours d'essai, car passé ce délai, ExpressVPN peut refuser la requête de l'utilisateur.
4. NordVPN
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
NordVPN est sans aucun doute l'un des VPN les plus célèbres au monde, notamment grâce à une campagne marketing particulièrement agressive, qui le rend très visible sur internet. Pour autant, il peut parfois y avoir une différence de taille entre célébrité et qualité. Après tout, NordVPN part avec des désavantages par rapport à Cyberghost VPN sur le terrain des statistiques pures : le fournisseur propose (seulement) environ 5500 serveurs dans 60 pays différents. Cependant, NordVPN bénéficie d'un avantage de taille : il ne possède pas de serveur spécifiquement optimisé par le streaming, et par là, on entend que tous les serveurs proposés peuvent être utilisés à cette fin.
Par ailleurs, NordVPN intègre de nombreuses fonctionnalités permettant d'optimiser la sécurité, parmi lesquelles le split tunneling, le kill switch, une protection contre les fuites DNS, et même Cybersec, la solution dont le but est de bloquer les publicités. Histoire de combler le tout, NordVPN intègre trois types de serveurs offrant des niveaux de sécurité différents : les réseaux Onion Over VPN permettent d'accéder au réseau Tor, les double VPN permettent un transfert simultané sur deux réseaux, et les réseaux obfusqués afin de contourner les censures (notamment sur YouTube) de certains pays comme la Chine.
Pour le streaming, NordVPN est l'un des services les plus performants du marché, avec une connexion bénéficiant d'une stabilité à toute épreuve, et un débit permettant sans problème de visionner des vidéos en streaming avec une bonne qualité (allant parfois jusqu'à la 4K).
Comment utiliser NordVPN gratuitement pour YouTube ?
Comme Cyberghost VPN, NordVPN est avant tout un service premium, nécessitant l'achat d'un abonnement mensuel avec engagement sur une durée plus ou moins longue. Cependant, il est ici aussi possible de profiter de la garantie satisfait ou remboursé afin de profiter d'une version d'essai gratuite. Cette dernière n'atteint pas les 45 jours comme Cyberghost : il faut compter sur 30 jours d'essai. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire à un abonnement, puis le résilier afin de bénéficier de la période gratuite (attention à bien résilier, ou l'abonnement sera lancé pour le reste de la période choisie).
5. SurfsharkVPN
- storage3200 serveurs
- language100 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.
- Vitesses au-dessus de la moyenne
- Nombre illimité d'appareils
- Réseau Nexus
- IP dédiées
- Solution antivirus
- Couverture multiplateforme à améliorer
- Extensions web instables
Dans un degré moindre que NordVPN, Surfshark bénéficie lui aussi d'une belle exposition sur les réseaux sociaux et les services de streaming de VOD, grâce à une politique marketing particulièrement agressive et le partenariat avec de nombreux créateurs de contenus. Cette méthode aura permis à de nombreux utilisateurs de découvrir ce service particulièrement réussi, avec des points d'originalité qui lui permettent de se démarquer sur un marché toujours plus saturé.
Ainsi, Surfshark offre de nombreux serveurs (plus de 300) situés dans plus de 100 pays différents, lesquels fonctionnent à 100% sur la mémoire vive, ce qui permet d'effacer les donnés de navigation des utilisateurs à chaque redémarrage (sans les stocker sur disque dur). Mais la principale fonctionnalité originale de SurfsharkVPN réside dans son Multihopping, lequel permet de se connecter à deux serveurs (situés dans des pays différents) à la fois, ce qui permet une couche de sécurité supplémentaire. Le "NoBorders" permet quant à lui de contourner la censure de pays comme la Chine, surtout si l'on souhaite se rendre sur YouTube.
Par ailleurs, on retrouve ici la plupart des fonctions de sécurité recherchées dans un service de ce genre (split tunneling, kill switch, prise en charge de Wireguard, anti-fuites DNS), mais aussi d'excellentes performances pour la lecture de vidéos en streaming sur YouTube. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une des options les plus agréables à utiliser pour répondre à la problématique ici posée, à savoir le streaming.
Comment utiliser SurfsharkVPN gratuitement pour YouTube ?
SurfsharkVPN ne se démarque pas vraiment des autres services abordés dans cet article (outre ProtonVPN) : pour profiter du service gratuitement, il faut s'abonner, puis employer la version d'essai avant de lancer une résiliation d'abonnement et bénéficier d'un remboursement. Cette méthode est la seule pour profiter du service gratuitement, même si en l'état, il s'agit plus d'une politique de garantie satisfait ou remboursé.
Il sera donc nécessaire de s'abonner en premier lieu à un abonnement premium afin de bénéficier gratuitement du service, via la résiliation. Pour information, cette version d'essai n'est d'ailleurs limitée en rien, puisqu'il s'agit en réalité de la version premium complète. C'est donc un excellent moyen de se faire une idée des qualités et défauts du service avant de faire un choix sur un potentiel investissement dans un abonnement payant.
Vous n'avez pas trouvé le VPN qui vous convient ? Clubic vous accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de services tech pour vos usages au quotidien. Notre équipe d'experts vous propose d'autres comparatifs établis à partir de critères différents pour le streaming :