De calibre équivalent à ses rivaux principaux, NordVPN et CyberGhost, ExpressVPN affiche une grille tarifaire légèrement plus élevée que ses concurrents. Bien qu’il ne propose pas de version de démonstration ou de période d’essai gratuit, le service VPN vous permet toutefois d’en tester les fonctionnalités et l’efficacité grâce à sa politique de remboursement flexible.
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Contrairement aux VPN gratuits, ExpressVPN revendique une infrastructure de plus de 3 000 serveurs RAM 10 Gb/s répartis dans 105 pays. Il fait aujourd’hui partie des services VPN les plus performants du marché. Livré clé en main, il s’impose comme une solution de choix pour le grand public peu expérimenté en matière de sécurité des réseaux. Capable de contourner la censure en ligne et de débloquer les plateformes web géorestreintes, il se dote d’une garantie satisfait ou remboursé flexible et fonctionnelle, permettant aux internautes dubitatifs face à sa grille tarifaire d’en éprouver les fonctionnalités pendant un mois avant de s’engager durablement.
Demander un remboursement chez ExpressVPN
Tout comme ses concurrents directs (NordVPN, CyberGhost), ExpressVPN n’offre aucune version de démonstration ni période d’essai gratuit à proprement parler. Les utilisateurs sont donc contraints de payer un abonnement dès la première utilisation du VPN.
Malgré tout, conscient des possibles réticences d’internautes à souscrire un abonnement à un service qu’ils n’ont pu tester au préalable, le fournisseur VPN applique une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours à l’ensemble de ses forfaits.
Les demandes de remboursements doivent impérativement parvenir au service client d’ExpressVPN dans ce délai d’un mois. Pour contacter l’assistance, il suffit de se rendre sur le site web du fournisseur, de cliquer sur le bouton Live Chat, en bas à droite de l’interface de navigation, de renseigner l’adresse email utilisée pour souscrire à ExpressVPN, de sélectionner Start Chat et d’exprimer sa volonté de rétractation sans justification. Le support répond en quelques secondes. La restitution des frais est rapide (moins de 7 jours après la réclamation) et effectuée sur le même mode de paiement que celui utilisé à l’inscription.
Attention, dans la mesure où ExpressVPN facture son service VPN en dollars américains, il est probable d’observer une différence positive ou négative de quelques centimes en fonction du cours Dollar/Euro.
Il faut également préciser que la garantie de remboursement offerte par ExpressVPN ne concerne que les forfaits souscrits auprès du fournisseur sur le site web officiel. Les abonnements achetés auprès de vendeurs tiers agréés sont soumis aux conditions générales de vente de ces mêmes revendeurs.
Résilier son abonnement ExpressVPN
À l’issue des 30 jours de garantie, la souscription est considérée comme définitive et engage utilisateurs et utilisatrices jusqu’à la fin de la durée de l’abonnement.
Comme bon nombre de ses concurrents, ExpressVPN pratique une politique de reconduction tacite des abonnements. En clair, chaque souscription est, par défaut, soumise à un renouvellement automatique d’une durée équivalente à la formule initialement achetée. Les abonnés souhaitant mettre un terme à leur abonnement à la fin de leur période d’engagement doivent donc résilier manuellement leur formule, sous peine de voir leur forfait reconduit, sans possibilité de faire jouer la garantie satisfait ou remboursé cette fois-ci.
Pour annuler le renouvellement automatique, et résilier définitivement l’abonnement ExpressVPN à la fin de la période d’engagement, rendez-vous sur le site web du service, rubrique Mon compte > Abonnement > Désactiver le renouvellement automatique. Si vous avez réglé votre souscription avec PayPal, pensez également à annuler les prélèvements automatiques ExpressVPN depuis votre espace personnel sur la plateforme de paiement.
Pour les abonnements ExpressVPN souscrits via le Google Play Store, ouvrez l’application du Play Store sur votre appareil Android, sélectionnez l’icône de votre compte > Paiements et abonnements > Abonnements. Repérez ExpressVPN et appuyez sur Annuler l’abonnement.
Pour les abonnements ExpressVPN souscrits sur l’Apple App Store, ouvrez les réglages de votre appareil iOS, appuyez sur votre nom > Abonnements. Repérez ExpressVPN et sélectionnez Annuler l’abonnement.
Si vous annulez votre abonnement avant la fin de votre période d’engagement, vous pourrez continuer à utiliser ExpressVPN jusqu’à la date butoir.
Les meilleures alternatives à ExpressVPN
CyberGhost VPN
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
Également propriété de Kape Technology, CyberGhost repose sur une vaste infrastructure de plus de 11 000 serveurs 10 Gb/s, répartis dans 100 pays. Basé en Roumanie, pays réputé pour ses lois plus respectueuses de la vie privée en comparaison du reste de l’UE, le service s’attache à renforcer la sécurité de l’anonymat et des informations personnelles de ses utilisateurs grâce à la généralisation du stockage RAM à l’ensemble de son réseau (suppression automatique des données à chaque redémarrage des équipements) ainsi qu’à la mise en place de serveurs NoSpy possédés, administrés et maintenus par CyberGhost, physiquement localisés au sein du siège social de l’entreprise.
Affichant des performances correctes, mais moins impressionnantes que celles d’ExpressVPN, CyberGhost propose également des plans d’abonnements longue durée un peu plus intéressants d’un point de vue financier, tous soumis à une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours (14 jours pour les souscriptions mensuelles).
CyberGhost profite enfin d’un statut multiplateforme exhaustif. Disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, il développe des applications pour Android TV comme pour Amazon Fire TV, et propose diverses technologies maison (dont Smart DNS) permettant de configurer le VPN sur consoles de jeux (PlayStation, Xbox), routeurs, serveurs NAS, box Internet (Freebox) et autres TV connectées (Apple TV).
NordVPN
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
Aussi rapide qu’ExpressVPN et disposant d’un parc de serveurs plus dense (plus de 7 000 équipements répartis dans 113 pays), NordVPN s’impose comme une alternative sérieuse. Dépendant de la juridiction VPN du Panama, le service bénéficie d’une législation aussi favorable que celle de son rival basé aux Îles Vierges britanniques concernant le respect de l’anonymat et des données privées.
On ne peut cependant évoquer NordVPN sans faire mention du piratage dont a été victime l’un des serveurs finlandais du VPN fin 2018. Un coup de canif dans le contrat de confiance établi par le service, auquel le fournisseur a cependant su répondre de manière forte. Aujourd’hui, NordVPN est propriétaire de l’intégralité de son infrastructure qu’il développe, administre et maintient en interne. Par mesure de sécurité renforcée, les serveurs ont progressivement été équipés de stockage RAM et des audits indépendants sont régulièrement menés, aussi bien sur les équipements physiques que sur les applications clients et les technologies réseau déployées par le fournisseur.
Affichant une grille tarifaire équivalente à celle d’ExpressVPN, NordVPN applique, lui aussi, une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours à l’ensemble de ses forfaits et formules.
Classiquement disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, ce VPN clé en main prend également en charge les consoles de jeux grâce aux Smart DNS (PlayStation, Xbox, Nintendo Switch), les routeurs, serveurs NAS, systèmes Linux, TV connectées (Android TV et Amazon Fire TV) et box Internet (Freebox).
Conclusion
Au regard de la concurrence, ExpressVPN mérite amplement sa place sur le podium des meilleurs VPN actuels. Ses tarifs, certes plus élevés en moyenne, sont justifiés par la qualité des prestations proposées, tant concernant les performances du service qu’au sujet de sa capacité à contourner géorestrictions et censure web de manière sécurisée.
Si, toutefois, vous éprouviez encore quelques doutes au moment de vous engager avec ExpressVPN, la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours offerte par le service, et efficacement mise en œuvre par l’assistance technique, devrait vous laisser suffisamment de temps pour en tester toutes les fonctionnalités avant de souscrire pour de bon au VPN.
Consultez nos autres guides et tutoriels sur ExpressVPN
- Comment installer le VPN ExpressVPN ? Tutoriels
- ExpressVPN : comment profiter de l'essai gratuit ?
- ExpressVPN : puis-je débloquer Netflix ?
- ExpressVPN : comment activer le kill switch ?
- ExpressVPN : comment obtenir un code promo ?
- NordVPN vs ExpressVPN : duel au sommet - lequel choisir ?
- CyberGhost vs ExpressVPN : lequel choisir ?
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.
- Vitesses de connexion très élevées et linéaires
- Vaste couverture géographique
- Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
- Interface soignée et accessible à tous
- Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes