Soyons honnêtes : si un VPN offre de nombreuses fonctionnalités et notamment une protection de l'identité en ligne, beaucoup d'utilisateurs l'emploient néanmoins pour une seule raison, à savoir l'accès à du contenu géobloqué dans d'autres pays. Netflix est aisément le service de streaming le plus célèbre et utilisé au monde, et avec un catalogue différent en fonction des pays, il s'impose comme l'un des outils les plus utilisés conjointement avec un VPN, puisque Netflix impose des restrictions d'accès liées à la géolocalisation de ses abonnés.
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
Encore faut-il tomber sur un service capable d'accéder au contenu géobloqué : les VPN gratuits ne proposent pas suffisamment de serveurs pour véritablement faire l'affaire. Ce qui n'est pas le cas de CyberghostVPN : aisément considéré comme l'un des meilleurs VPN, CyberGhost peut, entre autres finalités, vous aider à contourner ces géoblocages.
Ce service roumain originellement fondé en 2011 dispose aujourd'hui infrastructure impressionnante, qui compile plus de 11 000 serveurs disséminés dans plus de 100 pays différents. Et puisque le streaming est aujourd'hui un enjeu majeur, certains de ces serveurs sont spécifiquement prévus pour débloquer les différentes plateformes de SVOD, parmi lesquelles Netflix. Ainsi, nous vous expliquons ici comment utiliser Cyberghost VPN pour débloquer le contenu géorestreint de Netflix.
Débloquer Netflix, quels avantages ?
Débloquer Netflix, c’est bien, mais à quoi ça sert ?
Accéder aux catalogues étrangers
Les abonnés Netflix géolocalisés dans un pays ne peuvent, selon les conditions d’utilisation de la plateforme, qu’accéder aux films et séries du catalogue disponible pour le territoire. Cela signifie donc qu’en France, il est uniquement possible de streamer les contenus dont les droits de diffusion ont été acquis par la branche française du service, qu’il s’agisse de programmes récents ou anciens.
On en profite pour rappeler que les créations originales Netflix (Stranger Things, Narcos, Don’t Look Up, etc.) échappent à cette sectorisation légale.
Accéder au catalogue français depuis l'étranger
Suivant la même logique, un abonné français en déplacement à l’étranger n’aura plus accès au catalogue Netflix France, mais à celui du pays dans lequel il se trouve physiquement. Eh oui ! Les droits de diffusion ne s’appliquent pas à la nationalité du spectateur, mais bel et bien à une zone géographique circonscrite.
Mais comment diable se débrouille Netflix pour savoir que ses abonnés vadrouillent à droite ou à gauche ? La réponse tient en deux lettres : IP. Lorsqu’un PC ou un smartphone se connecte à Internet (filaire, Wi-Fi, 4G/5G), le FAI titulaire du réseau lui attribue un numéro d’identification unique, l’adresse IP, qui permet à l’appareil de communiquer avec les serveurs web. L’IP véhicule également un certain nombre d’informations publiques comme… la géolocalisation de l’internaute.
Le meilleur moyen de leurrer Netflix et de lui faire croire que l’on se trouve ici plutôt qu’ailleurs consiste donc à troquer son adresse IP – ce que font tous les VPN –, sans se faire repérer – ce dont sont capables une poignée d’entre eux, dont CyberGhost comme confirmé dans notre comparatif des meilleurs VPN pour le streaming.
Comment débloquer Netflix avec CyberGhost ?
Pour rappel, lorsqu’il se connecte à un serveur VPN, l’utilisateur dévie sa connexion avant qu’elle n’atteigne le serveur de destination. Le trafic qui circule entre l’appareil source et le serveur VPN est chiffré, isolé du reste du trafic HTTP/HTTPS public. Une fois sur le serveur VPN, il est déchiffré et réacheminé normalement vers le serveur cible qui n’accède pas à l’IP de l’internaute, mais à celle du serveur VPN intermédiaire.
S’il dispose d’un parc de serveurs suffisamment étendu, un service VPN peut donc rendre caducs les géoblocages mis en place par des services comme Netflix. Consciente des enjeux que représente ce type de leurre, la firme américaine est réputée pour ses mesures anti-proxy auxquelles de nombreux fournisseurs VPN se heurtent régulièrement.
Choisir un serveur dédié au streaming
Avec CyberGhost, pas de mauvaises surprises. En plus de ses serveurs classiques, le fournisseur déploie des serveurs optimisés pour le streaming, clairement identifiés dans l’interface client du logiciel. Regroupés dans la rubrique « Pour le streaming », ces équipements localisés dans plusieurs pays contournent aisément les géorestrictions imposées par les plateformes de SVOD.
Afin d’orienter l’internaute vers le serveur qui convient le mieux à ses requêtes, CyberGhost indique, sous chaque point de connexion, le service pour lequel il est optimisé. Dans le cas de Netflix, le fournisseur dispose de serveurs fonctionnels en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, en Inde, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Turquie, et, bien évidemment, en France et aux États-Unis.
Que faire en cas de problème ?
Vous venez d’initier une connexion VPN et de charger Netflix dans votre navigateur, mais :
- Netflix a détecté l’utilisation d’un VPN et bloque l’accès à la plateforme et/ou vous ne parvenez pas à accéder à un catalogue extraterritorial : pensez à bien vérifier que le serveur VPN auquel vous êtes connecté est optimisé pour Netflix. Si le problème persiste, videz le cache du navigateur (Ctrl+Maj+Suppr > Effacer les données de navigation). Éventuellement, passez en navigation privée. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous au VPN.
- La connexion Internet ne fonctionne pas : coupez le VPN. Dans les paramètres de CyberGhost, déroulez CyberGhost VPN > Protocole VPN et sélectionnez manuellement WireGuard, OpenVPN ou IKEv2. Relancez la connexion au serveur de votre choix. Si le problème persiste, redémarrez votre box Internet et/ou votre appareil.
Débloquer Netflix avec Cyberghost, est-ce légal ?
Dans la mesure où Netflix acquiert des droits de diffusion pour chaque pays dans lequel il opère et se conforme aux lois nationales encadrant l’audiovisuel, la question est plus que légitime. Utiliser un VPN pour passer outre les géorestrictions, est-ce légal ou non ?
Il faut savoir qu’en France, la chronologie des médias impose d’attendre au minimum 4 mois après sa sortie au cinéma pour louer ou acheter un long métrage (support numérique ou physique), 6 mois pour le voir sur une chaîne accessible par abonnement comme Canal+ ou OCS et 15 mois pour le découvrir sur Netflix. À titre de comparaison, aux États-Unis, un film récemment sorti en salle peut débarquer sur Netflix au bout de 45 jours seulement.
S’il n’est pas explicitement interdit par la loi d’utiliser un VPN pour accéder à du contenu étranger, les conditions d’exercice de Netflix s’inscrivent, quant à elles, dans un cadre législatif de droit d’exploitation et de diffusion des œuvres très strict, variant d’un pays à un autre. On peut alors parler de zone grise dans la mesure où, lorsqu’il contourne ce type de géoblocage, l’internaute n’est pas, en France, considéré hors la loi. En revanche, Netflix, oui. D’un point de vue moral, il faut également rappeler que ce n’est pas parce qu’une action n’est pas interdite qu’elle est ne peut pas être contraire aux principes de la loi.
Nos autres guides et tutoriels sur Cyberghost VPN
- CyberGhost VPN : comment obtenir un code promo ?
- CyberGhost VPN : comment profiter de l'essai gratuit ?
- CyberGhost VPN : les prix et la grille tarifaire
- CyberGhost VPN : quelles méthodes de paiement sont acceptées ?
- CyberGhost VPN : combien de connexions simultanées sont autorisées ?
- Cyberghost VPN : remboursement et résiliation
- Comment installer le VPN CyberGhost ? Tutoriels
- Cyberghost VPN : comment activer le kill switch ?
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités