Suivez toutes les étapes du Tour de France, de Bilbao à Paris. Les équipes et les coureurs en lice ainsi que leur classement n'auront plus aucun secret pour vous. Découvrez comment visionner toutes les courses en streaming et ne ratez pas un seul kilomètre d'une étape du parcours.
Ayant eu lieu pour la première fois en 1903, l'édition du Tour de France 2023 s'annonce prometteuse. Plusieurs figures du cyclisme ont répondu positif au rendez-vous, notamment le Danois Jonas Vingegaard qui s'était illustré en 2022 et avait remporté le Tour. En lice pour la victoire, on retrouvera également le Slovène Tadej Pogačar, deuxième au classement de l'édition 2022 et vainqueur de la compétition les deux années précédentes.
- Accès gratuit à un large éventail de contenu
- Contenu spécifique au groupe France TV
- Utilisation intuitive
Tour de France 2023 : Quel jour ? Quelle heure ?
Au 1ᵉʳ juillet 2023, le top départ des premiers kilomètres de la 110ᵉ édition du Tour de France sera donné. Les coureurs s'élanceront de Bilbao en Espagne, se disputeront le classement dans le pays basque espagnol trois jours durant, avant de rejoindre le territoire hexagonal. Composé de 21 étapes, avec une arrivée prévue au dimanche 23 juillet sur les Champs-Élysées à Paris, le Tour de France 2023 est à suivre presque tous les jours à partir de 13h.
Quelles chaînes diffusent le Tour de France 2023 ?
Pour cette première étape du samedi 1ᵉʳ juillet, le rendez-vous est spécialement donné aux amateurs dès 12 h sur l'application France TV sport ou sur le site internet du même nom. Accessible en ligne, la plateforme couvre l'intégralité des étapes du Tour, sans interruption.
Pour ceux qui préféreraient visionner la course au maillot jaune depuis une télévision, France 2 et France 3 se partagent les créneaux de diffusion en intermittence. Le média Eurosport 1 diffusera la course en direct, sans basculement de chaîne pour sa part.
Tour de France 2023 : le calendrier des étapes
Voici les différentes étapes du Tour de France 2023 :
- Samedi 1er juillet 2023 - BILBAO > BILBAO - 182 km
- Dimanche 2 juillet 2023 - VITORIA-GASTEIZ > SAINT-SÉBASTIEN - 209 km
- Lundi 3 juillet 2023 - AMOREBIETA-ETXANO > BAYONNE - 193,5 km
- Mardi 4 juillet 2023 - DAX > NOGARO - 182 km
- Mercredi 5 juillet 2023 - PAU > LARUNS - 163 k
- Jeudi 6 juillet 2023 - TARBES > CAUTERETS-CAMBASQUE - 145 km
- Vendredi 7 juillet 2023 - MONT-DE-MARSAN > BORDEAUX - 170 km
- Samedi 8 juillet 2023 - LIBOURNE > LIMOGES - 201 km
- Dimanche 9 juillet 2023 - SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT > PUY DE DÔME - 182,5 km
- Lundi 10 juillet 2023 - CLERMONT-FERRAND - Repos
- Mardi 11 juillet 2023 - VULCANIA > ISSOIRE- 167,5 km
- Mercredi 12 juillet 2023 - CLERMONT-FERRAND > MOULINS - 180 km
- Jeudi 13 juillet 2023 - ROANNE > BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS - 169 km
- Vendredi 14 juillet 2023 - CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE > GRAND COLOMBIER - 138 km
- Samedi 15 juillet 2023 - ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL - 152 km
- Dimanche 16 juillet 2023 - LES GETS LES PORTES DU SOLEIL > SAINT-GERVAIS MONT-BLANC - 179 km
- Lundi 17 juillet 2023 - SAINT-GERVAIS MONT-BLANC - Repos
- Mardi 18 juillet 2023 - PASSY > COMBLOUX - 22,4 km
- Mercredi 19 juillet 2023 - SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL - 166 km
- Jeudi 20 juillet 2023 - MOÛTIERS > BOURG-EN-BRESSE - 185 km
- Vendredi 21 juillet 2023 - MOIRANS-EN-MONTAGNE > POLIGNY - 173 km
- Samedi 22 juillet 2023 - BELFORT > LE MARKSTEIN FELLERING - 133, 5 km
- Dimanche 23 juillet 2023 - SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES > PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES - 115,5 km
Les coureurs cyclistes se disputeront le titre du Tour de France depuis Bilbao au 1ᵉʳ juillet jusqu'à Paris le 23 juillet lors de l'arrivée. Pour ces 21 étapes prévues sur la période, ce sont précisément 3 405 kilomètres qui seront avalés par les sportifs. Si l'on attend impatiemment de voir les équipes à l'œuvre dans les étapes de montagne, rappelons que le Tour de France est également un moyen employé pour faire découvrir les plus beaux paysages du pays.
Le calendrier complet et détaillé des étapes est disponible sur le site officiel du Tour de France 2023.
Comment regarder le Tour de France 2023 depuis l'étranger ?
Se déroulant durant le début des vacances scolaires françaises, le Tour de France 2023 peut être visionné depuis l'étranger. En revanche, il sera nécessaire d'employer une méthode spécifique puisque l'accès à France TV, diffuseur officiel, est géo-bloqué. En d'autres termes, seuls les internautes dont l'adresse IP est située en France peuvent accéder à France TV.
Pour modifier son adresse IP, faire croire à France TV que l'on se trouve en France et, de ce fait, accéder au site sans restrictions, il est d'usage d'utiliser un VPN. Ce type de logiciels créé un tunnel virtuel entre votre connexion et un serveur, basé en France dans notre cas, ce qui permet de débloquer les restrictions de géolocalisations de façon générale.
CyberGhost
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
CyberGhost est connu comme étant une solution de choix pour protéger sa vie privée en ligne. Pour mettre en œuvre cette protection, ce logiciel VPN permet à l'utilisateur de sélectionner le pays du serveur qu'il souhaite utiliser. De ce fait, tout individu se situant à l'étranger peut se connecter à CyberGhost puis à France TV afin de lever les restrictions géographiques imposées. CyberGhost est l'une des meilleures solutions pour visionner le Tour de France 2023 depuis un autre pays.
NordVPN
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
NordVPN est la deuxième solution que la rédaction présente pour accéder au site comme à l'application France TV depuis l'étranger. Fonctionnant sur le même principe que CyberGhost, NordVPN permet lui aussi de sélectionner la localisation du serveur que l'on souhaite utiliser. Pour les deux logiciels VPN, on choisira un serveur en France, qu'importe notre localisation dans le monde. De ce fait, toutes les plateformes que l'on visitera après s'être connecté verront une adresse IP basée en France.
NordVPN est un logiciel multiplateforme. On l'installe ainsi sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, afin de pouvoir profiter des services dont l'accès est normalement restreint géographiquement.