Alors qu'Apple a autorisé le développement d'applications VPN avec tvOS 17, il est désormais possible de configurer un VPN pour tous les appareils, y compris l'Apple TV, afin de profiter d'une expérience de streaming améliorée. Tour d'horizon des meilleurs VPN déjà disponibles pour votre Apple TV.
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
- storage9946 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Les meilleurs VPN pour Apple TV et tvOS en 2025
- Cyberghost
- Proton VPN
- ExpressVPN
- NordVPN
- Surfshark VPN
- Private Internet Access
Jusqu’ici absentes sur Apple TV, les applications de VPN gratuits et premium devraient bientôt assaillir l’App Store avec le déploiement de tvOS 17, dont la version beta est d’ores et déjà disponible. La firme de Cupertino a en effet autorisé les fournisseurs à développer des applications VPN dédiées qui devraient permettre de s’affranchir de toute configuration manuelle laborieuse.
En attendant l’arrivée effective des VPN sur Apple TV, la rédaction vous propose une sélection des meilleurs fournisseurs permettant déjà de profiter de certains avantages des VPN sur les versions actuelles de tvOS.
Afin de simplifier la manipulation et de garantir une expérience de streaming optimale, les tutoriels proposés ici se concentrent sur les réglages DNS des services VPN et de l’Apple TV. Contrairement à l’installation d’un VPN sur un routeur, cette option ne chiffre pas le trafic. En revanche, la connexion est bel et bien routée via des serveurs localisés aux quatre coins du monde, ce qui devrait vous offrir la possibilité de débloquer n’importe quel catalogue Netflix, Amazon Prime Video ou encore HBO.
Pourquoi utiliser un VPN sur son Apple TV ?
On pourrait avancer des raisons de sécurité de la connexion, mais soyons honnêtes : si vous pensez à installer un VPN sur votre Apple TV, c’est très certainement que vous cherchez à augmenter votre expérience de streaming.
Pour rappel, un VPN, ou réseau privé virtuel, est un dispositif intermédiaire qui fait transiter votre trafic par un serveur relais, autrement appelé serveur VPN.
Chez les fournisseurs les plus importants, ces équipements sont localisés un peu partout dans le monde. En transitant via l’un de ces serveurs, la connexion de l’internaute emprunte l’adresse IP dudit serveur de manière à leurrer les plateformes et services en ligne consultés. Par extension, les sites visités n’ont plus accès à l’emplacement physique de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, donnée fournie par son IP réelle, mais à celui de l’équipement VPN. En clair, si vous vous connectez à un serveur VPN localisé en Australie pour visiter une page web, les éditeurs de contenus et les annonceurs vous géolocaliseront… en Australie.
On comprend dès lors en quoi il peut être intéressant d’installer un VPN sur son Apple TV. Contournement des géorestrictions, déblocage des catalogues multimédias étrangers, accès à des contenus indisponibles dans la région où l’on se trouve, la promesse fait envie.
On en profite pour rappeler que de nombreux services de streaming interdisent l’utilisation d’un VPN pour lever les géorestrictions imposées. Malgré tout, cette pratique demeure répandue et tolérée dans la mesure du raisonnable.
Au regard de la loi, rien n’interdit les internautes d’utiliser un VPN pour le streaming. Néanmoins, la question des droits d’exploitation et de diffusion des œuvres audiovisuelles doit vous faire réfléchir. S’agit-il seulement de poursuivre une série commencée avant votre semaine de vacances à l’étranger ? Ou vous apprêtez-vous à réellement enfreindre le principe même du droit d’auteur ?
VPN sur Apple TV : quels sont les critères importants ?
Même s’il ne chiffre pas vos données et n’isole pas votre trafic dans un tunnel comme il le ferait sur un ordinateur ou un smartphone, le VPN que vous choisissez de configurer sur votre Apple TV doit répondre à des critères incontournables pour garantir la sécurité de vos données personnelles et votre confort d’utilisation.
Le premier point consiste à vous renseigner sur le pays de domiciliation du fournisseur VPN. Entendez par là la juridiction dont il dépend. En fonction de l’État dans lequel est établi son siège social, l’entreprise doit se plier aux lois locales. Un sujet très sensible concernant le respect de l’anonymat et de la vie privée en ligne. On évite donc les services régis par la législation de pays membres des 5/9/14 Eyes, et on privilégie ceux localisés dans des data havens comme le Panama ou les Îles Vierges britanniques.
Deuxième paramètre à prendre en compte : la politique de confidentialité appliquée par le fournisseur VPN. Il est impératif que l’entreprise qui route votre connexion et votre trafic s’astreigne à mettre en place une politique no log très stricte, c’est-à-dire qu’elle s’engage à ne collecter ni conserver aucune donnée de trafic.
Enfin, pour des raisons purement fonctionnelles, il est essentiel que le service VPN auprès duquel vous pensez souscrire soit en mesure de contourner les filtres géographiques imposés par les plateformes de streaming. Sinon, à quoi bon ?
1. CyberGhost
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
CyberGhost : les performances en streaming
Avec plus de 10 000 serveurs répartis dans 100 pays, le parc réseau du fournisseur fait partie des infrastructures les plus vastes du marché VPN. Malgré tout, comme évoqué dans notre avis sur CyberGhost, le service peine encore à limiter son impact sur la connexion d’origine, réduisant de plus de deux tiers les vitesses en upload et en download.
Conscient des limites éprouvées par les performances de ses équipements, le fournisseur s’est attaché à améliorer progressivement les capacités techniques de ses serveurs. À la fin de l’année 2022, CyberGhost annonçait avoir commencé à basculer ses serveurs 1 Gb/s vers 10 Gb/s, à augmenter leur nombre de cœurs (6 en moyenne), et à généraliser le stockage RAM 32 Go, mieux que 24 Go.
Concernant le streaming, le fournisseur dispose d’équipements spécifiques, compatibles des services de SVoD particuliers. À titre d’exemple, chacun peut se connecter à des serveurs dédiés à Netflix FR ou US, Prime Video US ou UK, Hulu, Channel 4 ou encore HBO.
Nos tests de vitesse menés sur différents points de connexion optimisés pour le streaming offrent des résultats corrects. Même si l’impact du VPN sur la connexion d’origine reste significatif, il est possible de profiter de contenus multimédias 4K sans subir de ralentissement. Excepté pour HBO, dont on suppose que les performances très dégradées proviennent d’un problème temporaire concomitant à nos mesures.
Comment installer CyberGhost sur Apple TV ?
En l’absence d’application dédiée, l’installation de CyberGhost nécessite de configurer manuellement les paramètres DNS depuis son compte utilisateur et sur tvOS.
Depuis l’interface web de CyberGhost, connectez-vous à votre espace personnel, repérez Smart DNS dans la colonne de gauche, et cliquez sur Activer Smart DNS. Sélectionnez l’onglet Apple TV pour accéder à la liste des IP disponibles, classées par localisations et services de streaming.
Allumez votre Apple TV et rendez-vous dans Réglages > Réseau > *nom de votre réseau* > Configurer le DNS. Sélectionnez Manuelle et renseignez l’adresse IP du DNS que vous avez préalablement récupérée sur votre espace CyberGhost.
Cliquez enfin sur OK pour enregistrer les modifications, et redémarrez votre Apple TV.
2. Proton VPN
- storage9946 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.
- Le plus haut niveau de sécurité
- Interface moderne et intuitive
- Serveurs dédiés au streaming/P2P
- Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
- Vitesse de connexion optimisée
- Pas de profils par usages spécifiques
- Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
Proton VPN : les performances en streaming
Proton VPN est sûrement l'un des fournisseurs de réseau privé virtuel les plus engagés, mais il est aussi extrêmement performant. À la tête de plus de 9 000 serveurs 10 Gb/s répartis dans 113 pays, le service dispose de serveurs optimisés pour le streaming un peu partout dans le monde, et parvient à débloquer sans sourciller les principaux services de SVoD que sont Netflix, Amazon Prime Vidéo, HBO ou encore la BBC.
Des capacités dont les internautes peuvent profiter sans se soucier de la qualité des flux de diffusion puisque l'outil fait partie des réseaux privés virtuels les plus rapides, aussi bien en upload qu'en download. Les speedtests réalisés pour notre avis sur Proton VPN font état de vitesses excellentes avec WireGuard, alors que l'impact du VPN ne fait à peine ressentir sur la connexion d'origine.
Comment installer Proton VPN sur Apple TV ?
Jusqu'à récemment, il n'était pas possible de configurer Proton VPN sur un routeur. Mais au cours de l'année 2024, le fournisseur a créé la surprise en sortant une application native sur tvOS, qui permet à toutes et tous de profiter du VPN sur leur TV connectée, sans bidouiller les paramètres de leur box Internet.
Pour en profiter, il suffit de télécharger l'appli Proton VPN directement sur l'App Store, de se connecter à son compte utilisateur et de sélectionner n'importe quel serveur disponible, comme vous le feriez avec un client VPN sur desktop ou sur mobile.
3. ExpressVPN
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.
- Vitesses de connexion très élevées et linéaires
- Vaste couverture géographique
- Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
- Interface soignée et accessible à tous
- Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes
ExpressVPN : les performances en streaming
ExpressVPN ne dispose pas d’équipements spécialement optimisés pour le streaming. En revanche, parmi ses plus de 3 000 serveurs, la totalité doit, en théorie, parvenir à débloquer les géorestrictions mises en place par la majorité des plateformes de streaming.
En théorie, parce que nous n’avons évidemment pas pu tester l’intégralité de l’infrastructure. Néanmoins, sur l’ensemble de nos connexions VPN, aucune n’a échoué à leurrer les services de SVoD, Netflix, HBO et Amazon Prime Video compris, comme nous l’ont confirmé nos essais dans notre avis sur ExpressVPN.
Depuis la mise à jour de son parc réseau et le déploiement généralisé de serveurs 10 Gb/s, propulsés par 20 à 32 cœurs, ExpressVPN devance la concurrence en matière d’expérience spectateur. On ajoutera que ses très bonnes performances en download limitent considérablement l’impact de la connexion VPN sur la vitesse de la connexion d’origine, ce qui renforce le confort de lecture vidéo de manière non négligeable.
En clair, ExpressVPN apparaît comme l’un des services les mieux adaptés au streaming, quelle que soit la distance physique qui sépare l’internaute du serveur VPN auquel il se connecte.
Comment installer ExpressVPN sur Apple TV ?
Pour modifier les paramètres DNS de votre Apple TV et installer ExpressVPN sur votre appareil, vous devez configurer le service MediaStreamer.
Rendez-vous sur le site web du fournisseur et connectez-vous à votre espace utilisateur. Dans la colonne des menus, à gauche de la console de gestion, sélectionnez Réglages DNS > Enregistrer mon adresse IP. Si jamais votre FAI vous attribue une IP dynamique, activez également l’interrupteur Enregistrer automatiquement mon IP de manière à permettre à ExpressVPN de la modifier sans intervention de votre part.
Repérez Configurer des appareils dans la colonne de gauche, cliquez sur Apple TV et notez l’adresse IP du serveur DNS affichée à droite de l’interface principale.
Démarrez votre Apple TV. Accédez aux Réglages > Réseau > *nom de votre réseau* > Configurer le DNS. Sélectionnez Manuelle et saisissez l’adresse du DNS précédemment récupérée sur le site web d’ExpressVPN. Validez et redémarrez votre Apple TV.
4. NordVPN
- storage7150 serveurs
- language118 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
NordVPN : les performances en streaming
Présent dans 60 pays, NordVPN possède moitié moins de serveurs que CyberGhost. Pour autant, il ne démérite pas. Son infrastructure 10 Gb/s affiche, dans l’ensemble, des débits ascendants et descendants impeccables. D'excellentes performances qui en font l’une des meilleures solutions VPN pour streamer des contenus multimédias en qualité optimale, sans jamais souffrir du moindre ralentissement.
S’il déploie des équipements optimisés pour divers cas d’usage (double VPN, serveurs obfusqués, P2P, onion over VPN), le fournisseur n’a pas jugé indispensable de mettre en place des serveurs spécifiques au streaming. Et pour cause, à l’issue des différents tests menés dans notre avis sur NordVPN, nous avons pu confirmer sa capacité à contourner les géorestrictions imposées par les plateformes de SVoD, quel que soit le point de connexion sélectionné par l’internaute.
Seule exception : Prime Video, dont les mesures anti-proxy sont régulièrement parvenues à bloquer le service VPN. Il faudra ici faire preuve d’un peu de patience et de persévérance pour tomber sur la bonne IP de substitution, capable de leurrer la plateforme vidéo d’Amazon.
Les tests de vitesse réalisés sur des équipements localisés aux quatre coins du monde attestent de bonnes performances de NordVPN, dont l’impact sur la connexion d’origine est parfaitement imperceptible. L’expérience de streaming est optimale, alors que l’on peut, sans aucune difficulté, visionner des contenus UHD (4K) de manière aussi fluide que sans VPN.
Comment installer NordVPN sur Apple TV ?
S’il est possible d’installer NordVPN sur tvOS en connectant votre Apple TV à un routeur protégé par le VPN, ou via le partage de connexion d’un appareil lui-même connecté au service, la manière la plus simple consiste à configurer la fonction SmartDNS.
Rendez-vous sur l’interface web du fournisseur et connectez-vous à votre compte utilisateur. Dans la colonne de gauche, sélectionnez le service NordVPN. Repérez SmartDNS dans les fonctionnalités supplémentaires et cliquez sur Activer > Activer SmartDNS.
Vous devez recevoir un email de confirmation à l’adresse associée à votre compte. Vous y trouverez les adresses IP des DNS principal et secondaire. Conservez-les pour la suite de la configuration de SmartDNS.
Démarrez votre Apple TV et rendez-vous dans Réglages > Réseau > *nom de votre réseau* > Configurer le DNS. Sélectionnez Manuelle et renseignez les adresses IP des DNS que vous avez préalablement récupérées dans l’email de confirmation.
Vous pouvez également retrouver ces IP dans votre compte utilisateur, en suivant le chemin Services > NordVPN > Fonctionnalités supplémentaires > SmartDNS.
3. Surfshark
- storage3200 serveurs
- language100 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.
- Vitesses au-dessus de la moyenne
- Nombre illimité d'appareils
- Réseau Nexus
- IP dédiées
- Solution antivirus
- Couverture multiplateforme à améliorer
- Extensions web instables
Surfshark : les performances en streaming
Surfshark n’a pas à rougir de son infrastructure. À la tête de plus de 3 200 serveurs répartis dans une centaine de pays, le fournisseur s’attache à augmenter les capacités de son parc réseau, déployant progressivement des équipements 10 Gb/s en mesure de mieux gérer les pics d’affluence.
Tout comme NordVPN et ExpressVPN, le service ne dispose pas de serveurs spécialement configurés pour le streaming. Néanmoins, les différents tests de connexion menés sur Netflix, HBO et Amazon Prime dans notre avis sur Surfshark démontrent les aptitudes du fournisseur à contourner toutes les mesures anti-VPN mises en place par les différentes plateformes de SVoD, et ce sans exception.
Les speedtests réalisées dans le cadre de ce comparatif laissent peu de place au doute concernant les performances de Surfshark. Quel que soit l’emplacement de connexion, les vitesses en download trahissent à peine l’utilisation du VPN, tandis que les vitesses en upload demeurent très satisfaisantes. En résumé, Surfshark promet une expérience de streaming plus que confortable, peu importe la distance physique qui sépare l’internaute du serveur VPN.
Comment installer Surfshark sur Apple TV ?
Il est possible d’installer Surfshark sur un routeur ou un routeur virtuel pour en profiter sur tvOS. Toutefois, dans le cadre d’un usage dédié au streaming, la solution la plus simple reste, là encore, de modifier les paramètres DNS de l’Apple TV.
Connectez-vous à votre compte utilisateur sur le site web de Surfshark. Dans le volet de gauche, déroulez VPN > Configuration manuelle, puis sélectionnez Téléviseur ou console. Dans l’interface principale, cliquez sur Activer le DNS intelligent (Smart DNS). Récupérez les adresses IP affichées.
Allumez votre Apple TV et rendez-vous dans Réglages > Réseau > *nom de votre réseau* > Configurer le DNS. Sélectionnez Manuelle et saisissez l’une des trois adresses DNS fournies par Surfshark. Validez et redémarrez votre appareil.
Si votre FAI vous attribue des adresses IP dynamiques, vous devrez à nouveau vous rendre dans les paramètres de configuration DNS sur le site du fournisseur et cliquer sur Changer d’IP pour actualiser l’activation du service Smart DNS. Contrairement à ExpressVPN, Surfshark ne propose pas de la faire automatiquement.
5. Private Internet Access
- storage10000 serveurs
- language84 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Malgré ses nombreuses fonctionnalités avancées, une politique de non-journalisation stricte, des performances satisfaisantes et une meilleure couverture multiplateforme que par le passé, PIA perd du terrain face aux poids lourds du marché des VPN. Outre les défauts ergonomiques de ses clients de bureau, il est moins performant que ses concurrents, notamment pour le streaming, y compris aux États-Unis. Un VPN en demi-teinte qui propose toutefois des tarifs particulièrement attractifs.
- Rapport qualité-prix
- Support client à l’écoute
- Options de configuration réseau avancées
- Richesse fonctionnelle
- Excellentes options de sécurité
- Ergonomie du menu des clients bureau perfectible
- Vitesses moins rapides que celles des ténors du marché
- Streaming moins performant que par le passé
Private Internet Access : les performances en streaming
Private Internet Access, ce sont plus de 10 000 serveurs répartis dans 86 pays. Des chiffres qui donnent le vertige et qui, pour beaucoup, attesteraient d’une excellente qualité du service.
Dans les faits, PIA dispose d’une infrastructure solide, régulièrement mise à jour, mais dont une importante partie se situe aux États-Unis. En admettant se concentrer essentiellement sur le territoire nord-américain, le fournisseur promet, en filigrane, de très bonnes performances pour ses équipements outre-Atlantique.
La multiplication des serveurs aux USA devrait par ailleurs renforcer les chances de débloquer les catalogues étrangers de services de streaming US. Au cours de nos tests réalisés pour notre avis sur Private Internet Access, nous avons donc été surpris de constater que le VPN peinait à leurrer Amazon Prime. En revanche, Netflix et HBO n’y voient que du feu.
Concernant les performances effectives de son parc réseau, PIA alourdit davantage la connexion que ses concurrents, en particulier lorsque la distance physique entre l’internaute et le serveur VPN est importante. Les résultats de speedtest obtenus confirment que l’on peut profiter de vidéos UHD sans difficulté en Europe. En revanche, misez plutôt sur une qualité HD pour une diffusion fluide et stable des contenus multimédias via des équipements localisés à l’autre bout du monde.
Comment installer Private Internet Access sur Apple TV ?
Connectez-vous à votre compte utilisateur sur le site web de PIA. Dans le menu latéral gauche, sélectionnez Smart DNS.
À l’étape suivante, sélectionnez Apple TV dans le menu déroulant répertoriant les appareils compatibles et choisissez un pays de connexion dans la liste des emplacements disponibles. PIA affiche automatiquement l’adresse IP du serveur DNS associé. N’oubliez pas de la noter.
Démarrez votre Apple TV. Accédez aux Réglages > Réseau > *nom de votre réseau* > Configurer le DNS. Sélectionnez Manuelle et saisissez l’adresse du DNS précédemment récupérée sur le site web de Private Internet Access. Validez et redémarrez votre Apple TV.
Vous n'avez pas trouvé le VPN qui vous convient ? Clubic vous
accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de services tech pour vos usages au quotidien. Notre équipe d'experts vous propose d'autres
comparatifs établis à partir de critères différents pour tous vos appareils :