© UEFA
© UEFA

Repoussé à cause de la pandémie, l'Euro des nations de football se tiendra bien cet été. Cette édition 2020 – qui n'a officiellement pas changé de nom mais que tout le monde s'entend à appeler 2021 – s'étalera sur un mois complet et sera diffusée sur différentes chaînes. Dans cet article, nous allons lister les possibilités qui s'offrent à vous pour suivre l'épopée des bleus et des autres équipes sans avoir forcément besoin d'allumer votre TV.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons tout de même que le tournoi se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Point de pays hôte unique pour la compétition qui prendra place à travers plusieurs pays européens sauf en France, puisque l'Hexagone était l'organisateur de l'édition 2016. La grande finale se tiendra elle à Wembley en Angleterre. Puisque le coup d'envoi aura lieu dans à peine quelques jours, revenons tout d'abord sur les moyens qui s'offrent à vous pour regarder les matches.

Trois chaînes pour ne rien manquer de l'Euro 2020

Ainsi, c'est beIN SPORTS qui a décroché le gros lot puisque la chaîne diffusera absolument toutes les rencontres via ses deux canaux principaux. Bien entendu, un abonnement mensuel de 15 €/mois sans engagement est requis. De leur côté, TF1 et M6 se partagent les matches considérés comme étant les plus importants avec notamment les affiches de l'équipe de France. Si suivre les bleus est votre priorité, vous pourrez suivre les hommes de Didier Deschamps sans débourser le moindre centime supplémentaire.

Voici les matches des bleus lors de la phase de groupe :

  • France – Allemagne le 15/06 à 21h00 sur M6 et beIN SPORTS 1
  • Hongrie – France le 19/06 à 15h00 sur TF1 et beIN SPORTS 1
  • France – Portugal le 23/06 à 21h00 sur TF1 et beIN SPORTS 1

Notez bien qu'une chaîne « traditionnelle » (donc TF1 ou M6) diffusera obligatoirement les autres matches de l'équipe de France si jamais cette dernière venait à se qualifier pour les tours suivants. Voici quelques grosses affiches à ne pas louper.

  • Turquie - Italie le 11/06 (match d'ouverture) à 21h00 sur TF1 et beIN SPORTS 1
  • Russie - Belgique le 12/06 à 21h00 sur M6 et beINSPORTS 1
  • Angleterre - Croatie le 13/06 à 15h00 sur beINSPORTS 1
  • Hongrie - Portugal le 15/06 à 18h00 sur beIN SPORTS 1
  • Angleterre - Écosse le 18/06 à 21h00 sur TF1 et beIN SPORTS 1
  • Allemagne - Portugal le 19/06 à 18h00 sur M6 et beIN SPORTS 1
  • Allemagne - Hongrie le 23/06 à 21h00 sur beIN SPORTS 2

Les solutions pour ne pas allumer la TV

Si vous possédez une bonne connexion internet en Wi-Fi ou une enveloppe de gigas suffisante via votre forfait téléphonique, il est parfaitement possible de suivre la totalité de l'Euro 2020 depuis un smartphone, un PC ou une tablette tactile. Pour cela, il faut tout simplement télécharger gratuitement les applications MYTF1 et 6play. Il est ensuite nécessaire de créer un compte sur ces plateformes pour commencer à regarder leurs programmes (dont l'Euro 2020) en direct. Enfin, l'application beIN SPORTS Connect permet aux abonnés de la chaîne de suivre les matches en live. Mais il s'agit cette fois d'une solution payante.

Il existe également d'autres applications gratuites comme Molotov.tv pour accéder au direct. Celle-ci permet même de profiter du replay sans restriction. Dans tous les cas, la meilleure définition qui pourra être obtenue sur les applications citées précédemment sera la Full HD. Un léger décalage estimé à une trentaine de secondes est également d'actualité. Pour avoir accès au vrai direct sans aucun décalage, il est impératif de passer par le flux TNT depuis un téléviseur. Enfin, pour bénéficier de la 4K, l'application MyCanal (uniquement sur les chaînes beIN SPORTS) et les Box FAI entrent dans la place. Dans cet ultime cas de figure, votre connexion devra tenir la cadence.

Comment regarder l'Euro 2020 en français depuis l'étranger ?

Malheureusement, si vous résidez ou prenez des vacances bien méritées à l'étranger pendant l'Euro de football, la plupart des sites de streaming évoqués dans cet article seront bloqués. En effet, ce blocage est opéré car votre adresse IP ne sera pas localisée en France. Mais là encore, il existe un subterfuge pour passer outre cette limitation relativement pénible. Et nous pensons assez logiquement aux éternels VPN.

En plus de servir à renforcer votre confidentialité en ligne, les VPN donnent accès à différents serveurs basés dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Ainsi, en choisissant un serveur français via votre appareil de prédilection (smartphone, ordinateur ou tablette...), il sera possible de débloquer les services de streaming français. Une fois la manipulation effectuée, lancez l'application MYTF1, 6play, Molotov, MyCanal ou beIN SPORTS Connect pour regarder le match.

Si vous ne savez pas quel VPN choisir, nous vous invitons à consulter notre sélection régulièrement mise à jour.

Bon Euro 2020 à toutes et à tous !