© Typewise
© Typewise

Le clavier pour smartphone de la firme Typewise vient de remporter le prix de l’innovation au CES pour la seconde année consécutive, mais en quoi est-il aussi différent des claviers classiques ? 

L’entreprise Typewise est originaire de Suisse et se spécialise dans la deep tech. Son objectif est de « faciliter la vie quotidienne en décodant les pensées humaines », écrit-elle sur son site.

Un clavier innovant et sécurisé qui limite les coquilles

Le clavier Typewise se présente sous la forme d’un nid d’abeille, présentant des lettres plus grosses et positionnées davantage à la verticale que sur les claviers traditionnels. La société assure que ce design divise par quatre le nombre de coquilles effectuées lorsque l’on tape. « Le clavier conventionnel a été créé il y a 140 ans pour les machines à écrire. Il est lent et les fautes de frappe fréquentes sont frustrantes. Le design de notre clavier hexagonal est conçu pour la saisie à deux pouces sur les écrans tactiles, ce qui augmente la précision et la rapidité de la frappe », explique Typewise. 

Avec ce dispositif, les personnes écrivant dans plusieurs langues n’auront pas besoin de changer de clavier afin que la prédiction de texte soit appropriée. Grâce à l’intelligence artificielle de Typewise, il est capable de détecter automatiquement la langue dans laquelle une personne est en train d’écrire et de s’y adapter. Le clavier fonctionne avec plus de 40 langues, et devrait en incorporer davantage à l’avenir. 

Par ailleurs, Typewise mise sur la vie privée de ses utilisateurs, le clavier « ne nécessite pas d'autorisations suspectes sur votre téléphone et toutes les données de frappe restent sur votre appareil », assure l’entreprise.

Une version desktop 

Le clavier Typewise a impressionné les jurés du CES en 2021 et en 2022, et l’application a été téléchargée près d’1,6 million de fois à travers le monde. Elle est aussi bien disponible sur iOS que sur Android. Pour continuer sur sa lancée, la société suisse a annoncé des nouveautés à venir. 

« Forts du succès du clavier, nous préparons de nouveaux développements passionnants qui incluent le lancement d'un tout nouveau produit - Typewise Desktop - alimenté par le même moteur de prédiction de texte, qui permettra aux entreprises et aux particuliers d'accélérer leur écriture et de composer des e-mails, des messages et des documents de meilleure qualité. Nous lancerons également la version 4.0 de notre clavier qui présentera de nouvelles améliorations significatives », a déclaré David Eberle, cofondateur et P.-D.G. de l’entreprise. 

Source : Neowin