Le dispositif de vérification des antécédents de violences, déployé sur Tinder plus tôt cette année, va désormais être employé sur les deux autres services de rencontres détenues par Match Group.
Match Group, maison mère de Tinder, compte bien étendre ses dernières mesures de sécurité sur ses deux autres plateformes de rencontres : Match (anciennement Match.com) et Stir. En l'occurrence, le groupe prévoit d'y déployer le système de vérification des antécédents de violences. Un dispositif qui avait fait son entrée sur Tinder début mars.
S'assurer que votre futur date est doux comme un agneau
L'objectif de ce système ? Permettre aux utilisateurs et utilisatrices de vérifier si les personnes qu'ils ou elles prévoient de rencontrer ont des antécédents de « comportements violents et préjudiciables ». Pour procéder à cette vérification, Match Group fait par contre appel à un service tiers : Garbo. Une interaction assez poussée de l'utilisateur est par ailleurs nécessaire, ce qui peut nuire à l'efficacité du dispositif.
Dans le cas de Match, si vous parlez à quelqu'un d'un rendez-vous, une bulle apparaîtra pour vous demander si vous voulez vérifier ses antécédents. Un lien vous permettra alors de consulter quelques informations complémentaires relatives à la sécurité, puis vous mènera sur la plateforme de Garbo.
Vous serez alors invité à remplir de nombreuses informations sur votre futur(e) date… dont certaines peuvent être difficiles à obtenir. Pour que la vérification soit lancée, le nom, le prénom, le numéro de téléphone, la date de naissance ou encore le lieu de résidence de la personne cible sont en effet demandés. Des données bien difficiles à connaître avant une première rencontre et sans éveiller de soupçons.
Une vérification encore contraignante… et pas entièrement gratuite
Notez par ailleurs que ce système de vérification n'est pas entièrement gratuit. Comme le précise The Verge, les utilisateurs classiques du service peuvent effectuer deux vérifications d'antécédents gratuitement, mais ils devront payer Garbo pour les suivantes. Les abonnés Premium ont par contre droit à quatre vérifications gratuites consécutives.
Moralité, si vous prévoyez de rencontrer une personne par l'intermédiaire d'une de ces plateformes, les bonnes vieilles méthodes restent les meilleures : n'hésitez pas à prévenir un proche que vous prévoyez de rencontrer une nouvelle personne, et dites-lui l'heure approximative à laquelle vous comptez rentrer chez vous.
Tinder attaque Google en justice pour abus de position dominante
Source : The Verge