© Shutterstock
© Shutterstock

Voici Payments on Viber, un portefeuille numérique qui remplacera à terme les paiements par chatbot et les envois d’argent.

Le service de messagerie Viber, détenu par le géant japonais de la vente en ligne Rakuten, tend à devenir un outil au service de l'e-commerce depuis plusieurs années. Il proposait déjà des transferts d’argent et des paiements par chatbot dans plusieurs pays. Désormais, il s’enrichit de Payments on Viber, un portefeuille numérique.

Disponible en Grèce et en Allemagne pour commencer

Cette nouvelle fonctionnalité n’est proposée que dans deux pays pour le moment, la Grèce et l’Allemagne. Pourquoi ? Parce que les Grecs utilisent massivement Viber : l’application serait installée sur 90 % des smartphones du pays, et compterait environ 7 millions d’utilisateurs.

La situation est totalement différente en Allemagne, où l'on compte seulement 3 millions d’adeptes. Cependant, Ofir Eyal, P.-D.G. de Viber, explique que les transferts d’argent entre ces deux pays sont courants.

La mise en place de ce portefeuille numérique n’a pas été directement confiée aux développeurs de Viber, mais sous-traitée à la start-up Rapyd. Cependant, le protocole KYC (Know Your Customer) resterait entre les mains de Viber selon son P.-D.G. D’ailleurs, celui-ci précise que Viber se garde le droit de collaborer avec d’autres prestataires de services de paiement à l’avenir ou simplement pour d’autres pays.

En effet, d’ici 2023, Viber envisage d’étendre ce portefeuille numérique à d’autres zones, notamment en Europe. Rappelons que l’application est disponible dans un peu plus de 180 pays à travers le monde.

Un moyen d’attirer plus d’utilisateurs ?

Payments on Viber permet de lier des comptes bancaires ainsi que des cartes Visa et Mastercard pour effectuer des achats, payer des factures ou simplement transférer de l’argent. Les transferts Peer-to-peer entre utilisateurs sont les premiers implémentés et ils sont gratuits. Les paiements à des tiers seront en revanche payants. Pour le moment, les services de paiement préexistants de Viber restent en place, mais seront progressivement remplacés par le portefeuille numérique.

Enfin, sachez que Viber compterait environ 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels : une popularité nettement moindre que celle dont jouissent d’autres applications telles que WhatsApp, pour n’en citer qu’une. Qui sait, proposer davantage de services de paiements permettra peut-être à l’application d’attirer de nouveaux clients.

Viber
  • Interface intuitive
  • Gratuit et accessible
  • Plateforme sécurisée
6 / 10

Sources : Techcrunch, FFnews