Virus smartphone

On le sait, de nombreuses applications mobiles malveillantes rodent sur les boutiques en ligne pourtant officielles. Et plusieurs nouveaux logiciels viennent d'être découverts…

Des applications pourtant très populaires qui ont été téléchargées plusieurs centaines de milliers de fois sont dans notre viseur aujourd'hui.

Retenez bien ces noms

Si elles peuvent paraître sûres et sécurisées au premier abord, certaines applications mobiles demeurent pourtant très dangereuses pour l'utilisateur. Cette semaine, quatre apps de la marque Mobiles apps Group sont pointées du doigt. Téléchargeables via Google Play, elles sont capables de rediriger l'internaute vers des sites qui volent des informations confidentielles et qui peuvent aussi engendrer des surcoûts inopinés auprès des opérateurs.

Voici la liste des applications à éviter et à supprimer de toute urgence.

  • Bluetooth Auto Connect (plus d'un million de téléchargements)
  • Bluetooth App Sender (plus de 50 000 téléchargements)
  • Driver: Bluetooth, Wi-FI, USB ( plus de 10 000 installations)
  • Mobile Transfer: smart switch (plus de 1 000 installations).
Bluetooth Auto Connect

Le mode opératoire démasqué

Si le nombre de téléchargements a de quoi surprendre, il est important de préciser que les avis rédigés par les utilisateurs sont loin d'être dithyrambiques. Beaucoup évoquent la présence de publicités intrusives qui s'ouvrent automatiquement. Le rapport de Malwarebytes revient également sur la méthode employée dans le but de tromper les internautes.

Ainsi, les applications évoquées précédemment procèdent à l'ouverture de publicités et de liens de phishing via le navigateur web environ 72 heures après l'installation du logiciel sur un smartphone ou une tablette tactile. D'autres onglets similaires sont ensuite ouverts toutes les deux heures (même lorsque le verrouillage de l'appareil est actif).

Il est donc conseillé de rapidement supprimer ces applications et de procéder à une analyse complète de téléphone à l'aide d'un antivirus. Google a été informée des agissements du développeur derrière ces applications. Ces dernières demeurent pour l'instant disponibles sur la boutique en ligne. La prudence est de mise !