© Suttipun / Shutterstock
© Suttipun / Shutterstock

Il est temps de prendre votre smartphone et de vérifier si l'une des quatre applications qui vont suivre n'y est pas installée. En effet, un malware extrêmement vicieux s'est glissé dans ces apps téléchargées massivement par les utilisateurs.

Et les risques pour vos données (notamment bancaires) sont réels !

Attention au Joker !

Non, il ne s'agit pas d'une référence à Batman, mais plutôt d'un malware difficile à détecter. Ce logiciel malveillant appartient à la catégorie des Fleecewares, dont le principe est de siphonner votre compte en banque. Pour cela, des achats en ligne sont effectués sans votre consentement, et ce fameux Joker va même jusqu'à passer automatiquement des appels ou à envoyer des SMS vers des numéros surtaxés.

En décembre dernier, ce virus s'était déjà invité dans une application mobile téléchargée plus de 500 000 fois. Autant dire que les utilisateurs touchés ont été nombreux. Après un signalement effectué par le site SamMobile, l'app concernée avait été retirée du Play Store par Google. Mais le terrible Joker n'avait vraisemblablement pas dit son dernier mot !

Des applications à supprimer sans attendre

Cette semaine, nous apprenons que le malware s'est glissé dans quatre nouvelles applications qui comptabilisent plus de 100 000 installations chacune. Puisqu'il semble avoir recours aux pratiques mentionnées précédemment, il est primordial de supprimer immédiatement les apps concernées. Il s'agit des suivantes :

  • Smart SMS Messages
  • Blood Pressure Monitor
  • Voice Languages Translator
  • Quick Text SMS

Google finira sans doute par les supprimer dans un avenir proche. Infectées, ces applications peuvent rendre un smartphone vulnérable face à d'autres menaces. Au cours des trois dernières années, Joker a été repéré dans plusieurs milliers d'applications disponibles via le Play Store. Espérons que la firme américaine prendra des mesures pour éviter que ce schéma ne se répète en permanence.

Source : SamMobile