Top 5 app

À l'occasion de la Journée mondiale de l'art, la rédaction de Clubic vous propose ses cinq applications artistiques préférées.

Pour cette sélection hebdomadaire de nos cinq applications préférées, nous vous proposons une promenade dans des contrées artistiques. De l'application la plus classique Arts & Culture qui permet de se balader virtuellement dans les plus belles galeries, à l'appli SketchAI qui saura sublimer vos croquis préférés, découvrez avec nous l'art qui relaxe, divertit et émeut.

Google Arts & Culture

Google Arts & Culture
  • Accès à plus de 32 000 œuvres d'art
  • Nombreuses fonctionnalités ludiques pour enrichir nos connaissances culturelles
  • Service totalement gratuit
9 / 10

Il serait difficile d'aborder le sujet de l'art à travers les applications mobiles sans évoquer cette application. Mise en ligne en 2011, la plateforme en ligne Arts & Culture de Google recense de manière numérique les œuvres exposées dans plus de 2 000 musées. En plus de visiter virtuellement les établissements d'art, l'application en question dispose dorénavant de certaines fonctionnalités liées à l'IA qui permettent à l'utilisateur d'appliquer différents effets artistiques sur ses propres photos. Si transformer un cliché de votre animal de compagnie en œuvre d'art ne vous divertissait que quelques minutes, la visite des lieux culturels à la manière de Street View pourrait vous occuper bien plus longtemps.

SketchAI

  • Une prise en main rapide grâce à des outils et une interface très simples
  • L’accès à de nombreux réglages de personnalisation des créations
  • La simplicité de sauvegarde et de partage de chaque image générée
7 / 10

Comme déjà évoqué chez Clubic à propos de cette application, à l'ère numérique, nul besoin d'être un artiste pour faire de beaux dessins. SketchAI est une application dont le fonctionnement repose sur l'intelligence artificielle. Capable de transformer un croquis à main levée sur l'écran du smartphone en réel dessin, l'application se révèle intéressante à essayer, ne serait-ce que par curiosité. Comme l'écrivait Oscar Wilde : « L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là ». Il semblerait que SketchAI ait pris cette phrase au pied de la lettre.

Motionleap

  • Animation zone par zone
  • Nombreux effets et filtres
  • Mouvements de caméra sur photo
8 / 10

Motionleap est une application légèrement différente. Elle permet d'appliquer des effets à une photo afin de lui donner du mouvement. Le but ? Attirer l'attention sur celle-ci pour la mettre en valeur sur les réseaux sociaux par exemple. Si cette application n'est pas artistique à proprement parler, les filtres de mouvement qu'elle propose sortent du lot et les rendus futuristes obtenus font de cet outil un bon compagnon des aficionados des réseaux sociaux.

Fonty - Draw and Make Fonts

  • Polices créées exportables vers d'autres logiciels
  • Système de calque pour faciliter les débuts
  • Prévisualisation des polices en temps réel

Fonty est une application qui permet à l'utilisateur de dessiner ses propres polices d'écriture. En utilisant son doigt ou le stylet de son appareil mobile, l'utilisateur est à même d'assigner une forme à chacun des caractères qui composent son clavier. Une fois finalisé, l'ensemble des signes créés est exportable et pourra être ajouté dans Word sur un PC par exemple ou tout autre logiciel permettant l'import de polices externes. L'application Fonty se veut adaptée à la calligraphie, et notamment pour les utilisateurs qui disposent d'une tablette et d'un stylet numérique.

Pixel Art

  • Coloriage en 2D et en 3D
  • Application relaxante
  • Possibilité d'importer ses propres photos
8 / 10

Pixel Art est un jeu mobile relaxant pour tous les amateurs de peinture, dès le plus jeune âge. Calquée sur le concept de la peinture par numéro, l'application regorge de coloriages en tout genre comme des animaux, des mandalas, des objets en 2D et 3D, des fleurs… et bien d'autres ! Le coloriage est composé de pixels numérotés et l'utilisateur dispose d'une palette de couleurs à sa disposition. Le but étant de coloriser le dessin tout en respectant les bonnes couleurs.