IA, IA et encore IA… Décidément, les intelligences artificielles n’ont jamais été aussi en vogue qu’au cours des dernières semaines. Et vous savez quoi ? Avec l’arrivée de SketchAI, une toute nouvelle application transformatrice de dessins, cela ne semble pas près de changer.
Il y a quelques heures à peine, nous apprenions qu’un manga généré par IA était sur le point d’être publié. Dorénavant, c’est au tour d’une nouvelle appli signée Picsart de présenter l’étendue de ses capacités. Et une chose est sûre, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises…
Picsart dévoile une nouvelle application basée sur l’intelligence artificielle
Depuis l’émergence des œuvres générées par intelligence artificielle, les secteurs de l’art ont subi quelques turbulences. Si l’on se souvient notamment de la révolte d’artistes contre l’art généré par IA sur la plateforme ArtStation, nous découvrions, pas plus tard que ce matin, le mécontentement d’un artiste s’étant fait bannir de Reddit r/Art car sa création ressemblait trop à ce qu'aurait fait une IA. Ben voyons…
Voulant bien évidemment surfer sur la tendance du moment, la société Picsart, notamment connue pour avoir développé l’application du même nom, vient d’annoncer son tout nouvel outil : SketchAI. L’objectif est clair : permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de dessiner une image, ou bien d’en télécharger une déjà existante, et ainsi de lui appliquer différents styles artistiques prédéfinis (crayon, croquis, encre, etc.) afin de lui donner une tout autre allure.
SketchAI : l'application qui transforme vos croquis en œuvres d'art
Dans les faits, SketchAI a pour but de faire de vous un véritable artiste, y compris si vous n’avez aucun talent en matière d’art et de dessin. Équipé de l’application, vous pourrez transformer votre croquis le plus grossier en véritable chef-d'œuvre grâce aux différents outils proposés. Et le tout, en un rien de temps ! De toute évidence, les utilisateurs et utilisatrices pourront ajouter une description personnalisée afin d’affiner les résultats générés par l'intelligence artificielle.
Ayant tout de même conscience des dérives engendrées par les IA génératrices d’art, Picsart rassure en précisant qu’elle a mis au point un système de filtres afin d’éviter toutes formes de dérives. Ainsi, elle entend bien restreindre au maximum la génération d’œuvres qualifiées de « dangereuses », à savoir tout ce qui peut concerner la représentation de la violence ou encore le deepfake. Les responsables de l’application ont par ailleurs exprimé que SketchAI allait bénéficier de nombreux ajouts et améliorations au fil du temps.
Si SketchAI propose jusqu’à cinq créations à celles et ceux ne souhaitant pas passer à la caisse, pour les autres il vous faudra débourser 17,99 dollars pour un abonnement mensuel (celui-ci permet bien entendu d’accéder à un nombre illimité de créations). Pour l’heure, l’application ne semble disponible que dans une poignée de pays, et uniquement sur iOS et iPadOS.
- Éditeur photos et vidéos qui repose sur l'IA
- Templates personnalisables avec drag and drop
- Une version gratuite
Source : TechCrunch