© Rootport
© Rootport

Après la génération d'œuvres d'art, de texte, de voix et même de conseils juridiques, l'intelligence artificielle nous montre un nouveau versant de ses capacités.

L'œuvre du mangaka Rootport, baptisée Cyberpunk : Momotarô, devrait alimenter les discussions déjà nombreuses autour du rôle de l'IA dans la création artistique.

Au tour du manga de céder à l'IA

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ? Alors que l'on s'attendait à la voir d'abord prendre d'assaut les tâches techniques de l'activité humaine, elle s'illustre ces dernières semaines dans un domaine tout autre : l'art.

On a ainsi pu voir l'intelligence artificielle être utilisée dans le domaine de la haute couture, ou même comme assistant dans l'élaboration de scénarios. Elle est même déjà tellement efficace qu'elle a soulevé contre elle les artistes d'ArtStation.

Mais rien ne semble pourtant pouvoir arrêter le progrès. Aujourd'hui, c'est ainsi à un nouveau secteur qu'elle s'attaque : le manga. En effet, la première œuvre ayant utilisé l'intelligence artificielle pour sa production sortira le 9 mars prochain. Il s'agit du manga Cyberpunk : Momotarô, imaginé par Rootport.

Midjourney à la baguette

C'est la maison d'édition japonaise Shinchosha (City Hunter, La Voie du Tablier, Gangsta) qui va publier ce travail inédit. L'auteur, Rootport a ainsi utilisé l'intelligence artificielle Midjourney pour assembler et éditer ce manga de science-fiction, inspiré des classiques japonais du genre.

Il narre l'histoire d'un jeune garçon amnésique recueilli par les gérants d'un club de strip-tease, qui possède des données verrouillées dans sa hanche. Le héros va ensuite se lancer dans une aventure où il devra combattre des ennemis puissants.

L'IA dont a usé Rootport pour cette entreprise, Midjourney, fonctionne sur le même modèle que DALL-E d'OpenAI. Fondée sur le principe du machine learning, elle permet en entrant des mots-clés et des descriptions de générer des images. Mais, on le rappelle, l'IA est entraînée à partir d'images originales créées par des auteurs humains. Que se passera-t-il au printemps si un mangaka reconnaît son trait de crayon dans Cyberpunk : Momotarô ?