Après la génération d'œuvres d'art, de texte, de voix et même de conseils juridiques, l'intelligence artificielle nous montre un nouveau versant de ses capacités.
L'œuvre du mangaka Rootport, baptisée Cyberpunk : Momotarô, devrait alimenter les discussions déjà nombreuses autour du rôle de l'IA dans la création artistique.
Au tour du manga de céder à l'IA
Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ? Alors que l'on s'attendait à la voir d'abord prendre d'assaut les tâches techniques de l'activité humaine, elle s'illustre ces dernières semaines dans un domaine tout autre : l'art.
On a ainsi pu voir l'intelligence artificielle être utilisée dans le domaine de la haute couture, ou même comme assistant dans l'élaboration de scénarios. Elle est même déjà tellement efficace qu'elle a soulevé contre elle les artistes d'ArtStation.
Mais rien ne semble pourtant pouvoir arrêter le progrès. Aujourd'hui, c'est ainsi à un nouveau secteur qu'elle s'attaque : le manga. En effet, la première œuvre ayant utilisé l'intelligence artificielle pour sa production sortira le 9 mars prochain. Il s'agit du manga Cyberpunk : Momotarô, imaginé par Rootport.
Midjourney à la baguette
C'est la maison d'édition japonaise Shinchosha (City Hunter, La Voie du Tablier, Gangsta) qui va publier ce travail inédit. L'auteur, Rootport a ainsi utilisé l'intelligence artificielle Midjourney pour assembler et éditer ce manga de science-fiction, inspiré des classiques japonais du genre.
Il narre l'histoire d'un jeune garçon amnésique recueilli par les gérants d'un club de strip-tease, qui possède des données verrouillées dans sa hanche. Le héros va ensuite se lancer dans une aventure où il devra combattre des ennemis puissants.
L'IA dont a usé Rootport pour cette entreprise, Midjourney, fonctionne sur le même modèle que DALL-E d'OpenAI. Fondée sur le principe du machine learning, elle permet en entrant des mots-clés et des descriptions de générer des images. Mais, on le rappelle, l'IA est entraînée à partir d'images originales créées par des auteurs humains. Que se passera-t-il au printemps si un mangaka reconnaît son trait de crayon dans Cyberpunk : Momotarô ?
Sources : Anime News Network, Konbini