Pourquoi utiliser Google Arts & Culture ?

Google Arts & Culture recense les contenus de plus de 2000 institutions et musées, au sein de 80 pays.

La culture accessible à tous

Il suffit de démarrer l’appli pour parcourir de sublimes galeries virtuelles. On peut ainsi profiter en toute quiétude de la beauté de nombreuses œuvres d’art, sans se déplacer, ni subir l’inconfort d’une grande foule.

Des fonctionnalités ludiques

Grâce à l'intelligence artificielle, la fonction Art Transfer, Google Arts & Culture permet de transformer une photo en tableau ! De nombreux filtres artistiques autorisent des effets assez incroyables. Au travers de sa fameuse option Art Selfie, l’application propose également de retrouver des sosies historiques, à partir de nos photos personnelles. Il est aussi possible de faire de même avec celles de nos animaux de compagnie (Pet Portrait).

Des œuvres observées à la loupe

La haute définition des différents contenus culturels autorise de puissants zooms. On peut ainsi les observer de façon détaillée et s’immerger dans leur univers. Il est aussi possible de les admirer en déambulant virtuellement dans les musées qui les abritent. La fonction Street View et les vues à 360° apportent ici une expérience semblable à celle d’une visite physique.

Des astuces pour nous faire découvrir la richesse culturelle mondiale

L’application permet d’obtenir des informations détaillées sur des dizaines de milliers d’oeuvres et sur leurs créateurs. On peut aussi choisir d’utiliser Google Arts & Culture en se laissant porter par ses différents quizz. Il est ainsi possible d’explorer la chronologie de différentes œuvres. Nous enrichissons ainsi notre culture générale, en découvrant des magnifiques créations, mais également en les situant dans l’Histoire. Des modélisations en réalité augmentée sont référencées. Plusieurs mini-jeux sont accessibles : puzzles, mots-croisés, art book, etc. Ils ont tous le même objectif : enrichir nos connaissances liées à l’art et à la culture. 

Comment utiliser Google Arts & Culture ?

L’accès au service est totalement gratuit et ne nécessite aucune inscription. Google Arts & Culture est disponible sous forme d’app Android et iOs, mais également en ligne, sur un site web dédié. Il est cependant nécessaire de se connecter avec un compte Google pour enregistrer ses œuvres favorites et mémoriser les préférences utilisateur. 

L’interface est intégralement en anglais, mais la fonction Google Traduction peut être activée. Ce dernier est assez efficace et permet de profiter pleinement des nombreux contenus recensés.

L’inscription à la newsletter hebdomadaire (Culture Box) permet d’être régulièrement informé des actualités culturelles. Si nous l’acceptons, Google Arts & Culture peut nous envoyer des notifications. Ces dernières permettent d’être informé sur une sélection d’événements à découvrir ou de lieux à visiter.

Quelles sont les alternatives à Google Arts & Culture ?

History of Art et Smartify sont deux concurrents crédibles. Bien que moins connus et dotés de moyens inférieurs, ces applications représentent d’intéressantes alternatives.

On apprécie la présentation sobre et très imagée de History of Art et la qualité des explications audio de Smartify. On regrette que certains contenus soient malheureusement payants…

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de notre dossier spécial, « Musées virtuels : les technologies au service de l’art ».