© Getty Images
© Getty Images

Google met à jour son application Arts & Culture pour permettre à ses utilisateurs de créer des cartes postales poétiques à partir d'œuvres d'art ou de sujets variés. Comment ? Grâce à la magie de l'IA, bien évidemment.

La poésie n'est pas forcément donnée à tout le monde, qu'elle soit sous forme versifiée ou en prose. S'il était déjà possible de demander à ChatGPT de rédiger des poèmes « à la façon de » Baudelaire ou de Lamartine par exemple, Google va plus loin. Son modèle d'IA intégré à l'application Arts & Culture peut générer un poème en s'inspirant d'une peinture et créer une carte postale en associant les deux.

Quand l'IA s'imagine poète

La nouvelle fonctionnalité de l'application permet de choisir différents styles d'écriture poétique : sonnets classiques, haïkus ou vers libres par exemple. L'utilisateur a le choix ensuite de partir de milliers d'œuvres d'art célèbres (comme La Nuit étoilée de Van Gogh ou Pluie, Vapeur et Vitesse de Joseph Turner) ou d'un sujet de son choix pour que l'IA se mette à rédiger.

L'intelligence artificielle fonctionne en exploitant le modèle linguistique créé par Google, PaLM 2. C'est ce même modèle qui alimente le chatbot Bard. Celui-ci est capable d'analyser l'œuvre picturale ou le sujet choisi pour composer ensuite un texte qui sera le reflet du thème de la peinture. Dernière étape, celle-ci crée une carte postale poétique qui peut être enregistrée et partagée.

® Google
® Google

Exploration culturelle enrichie

Google ne s'est pas contentée de l'intégration de cette nouvelle feature dans son application. La refonte intègre aussi d'autres fonctionnalités qui pourront intéresser les fans d'art. Un nouvel onglet « Play » fait son apparition. Celui-ci propose des outils plutôt amusants comme Art Selfie ou Art Filters, qui permettent de se prendre en photo et de savoir si vous ressemblez à des portraits présents dans des tableaux. Des jeux font aussi leur apparition comme Viola the Bird, un jeu musical avec un oiseau qui joue du violoncelle, et Blob Opera, qui vous permet de faire chanter quatre créatures en les intégrant à divers endroits du monde. Ces deux jeux sont dopés au machine learning, ce qui rend l'expérience plutôt amusante.

Une autre section baptisée « Inspire », à la manière de l'application TikTok, vous propose un flux personnalisé qui vous présente des événements culturels importants sous forme de petites vidéos. Pas mal pour faire un peu d'Histoire sans trop se prendre la tête.

Certains diront que c'est un peu gadget, mais ne pourront pas nier que Google innove et explore des endroits que d'autres entreprises n'osent jamais fouler. Son application Arts & Culture, déjà très avancée, se transforme doucement en une vraie petite vitrine interactive, ouvrant une fenêtre de manière ludique sur le monde de l'art.

  • Accès à plus de 32 000 œuvres d'art
  • Nombreuses fonctionnalités ludiques pour enrichir nos connaissances culturelles
  • Service totalement gratuit
9 / 10