Créée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au COVID-19, l'application TousAntiCovid se met en pause aujourd'hui.
Le ministère de la Santé et de la Prévention parle de « la fin d'un chapitre ».
TousAntiCovid se met en pause
Mise en ligne en octobre 2020, l'application TousAntiCovid venait succéder à StopCovid, et permettait alors de générer la précieuse attestation de déplacement instaurée lors des divers confinements. Rapidement, l'application a également intégré le pass sanitaire, en plus de diffuser diverses informations et autres statistiques concernant l'épidémie de COVID-19.
En début d'année, l'application comptait un peu plus de 60 millions de téléchargements, et elle est sans doute installée confortablement quelque part dans votre smartphone. Mais à compter d'aujourd'hui, TousAntiCovid se met en pause, et le ministère de la Santé et de la Prévention annonce « réfléchir à la suite ».
La fin d'un chapitre
En effet, pour le ministère : « Les objectifs initiaux de l’application (contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mise à disposition d’informations sur l’épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires) ont été remplis ».
Aussi, si l'application est aujourd'hui mise en pause, elle permet encore et toujours d'accéder à son carnet et stocker ses certificats de test/vaccination.
Il est donc conseillé de conserver l'application (qui ne disparaitra pas des boutiques numériques), mais aussi d'enregistrer ses certificats au format papier ou directement dans la mémoire de son smartphone (au format PDF par exemple).
Rappelons qu'un décret datant du 10 février dernier avait prolongé jusqu'au 30 juin le système de traitement des données de l'application TousAntiCovid. Le point épidémiologique hebdomadaire mis en place par Santé publique France avait, quant à lui, été suspendu le 31 mai dernier, tandis que le contact tracing avait été désactivé en janvier.
Source : Sante.Gouv.fr