La COVID-19 pourrait encore une fois jouer les trouble-fête dans les mois qui viennent. En effet, les usines chinoises se retrouvent en difficulté, puisque de nombreux travailleurs sont récemment restés chez eux à cause de la fameuse pandémie.
Ainsi, certains ordinateurs très attendus et demandés par les consommateurs pourraient bien ne pas être livrés dans les temps.
Le spectre de la pénurie peut-il ressurgir ?
Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 commencent à être levées en Chine. Le gouvernement de Pékin a été contraint de desserrer la vis pour relancer son économie tout en calmant le mécontentement populaire face à ses mesures très coercitives fortement décriées. Si ce regain de liberté est sans doute apprécié dans ce pays au régime très dur, il a malheureusement des conséquences déjà palpables.
Selon DigiTimes, une pénurie de main-d'œuvre touche la Chine depuis plusieurs jours. Plusieurs usines locales ont vu jusqu'à 50 % de leurs travailleurs s'absenter pour des raisons liées à la pandémie qui semble connaître un fort regain dans le pays. Dans ce rapport, on apprend aussi qu'entre 10 à 15 % des absents pourraient être infectés. L'autre part comporterait des personnes qui préféreraient rester chez elles par peur de tomber malades.
Un nouveau coup dur pour les grandes marques
On le sait, presque toutes les usines d'assemblage de nos appareils connectés se trouvent en Chine. Si bien que les grandes marques risquent de pâtir de ce fort taux d'absentéisme. Des retards dans l'expédition des derniers PC et ordinateurs portables en date pourraient donc arriver dans un avenir proche. Une aggravation de la situation est possiblement attendue à la suite du Nouvel An lunaire (le 22 janvier prochain), puisque ces festivités risquent de déboucher sur des contaminations à grande échelle.
Mais à l'heure actuelle, il n'y a pas péril en la demeure. Les grands fabricants d'ordinateurs portables (Compal, Inventec, Quanta ou Wistron) annoncent ne pas être inquiets. En effet, ils ne s'attendent pas à une forte demande au premier trimestre 2023, et des stocks suffisants de composants auraient été faits dernièrement. En revanche, si la COVID-19 venait encore à faire des siennes en début d'année, des marques pourraient finir par décider de retarder le lancement de leurs nouveaux appareils. Donc, si la pénurie n'est pas encore là, son ombre plane bel et bien à l'horizon.
Source : Tom's Hardware