Des usines chinoises sont à l'arrêt forcé à cause de coupures d'électricité prévues par le gouvernement, faisant craindre une aggravation de la pénurie.
Un nouvel événement qui devrait mettre à mal les chaînes de production et complexifier la situation déjà difficile de l'industrie de la tech, sujette à des pénuries de composants depuis près de 18 mois.
Jour, nuit, jour, nuit…
La Chine a procédé à des coupures d'électricité temporaires dans certaines usines et zones de production du pays afin de limiter la flambée des prix de l'énergie et de restreindre les émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement planche également sur un projet prévoyant de suspendre l'approvisionnement en électricité de la branche industrielle quand le besoin s'en fait ressentir de manière plus régulière. Les conséquences sur les fabricants de matériel technologique pourraient être sévères, alors que les grandes marques comptent encore beaucoup sur leurs fournisseurs chinois afin de les abreuver en pièces, puces, semi-conducteurs et autres.
Trois provinces en particulier sont visées par la Chine : le Jiangsu, le Zhejiang et le Guangdong, qui accueillent un grand nombre d'usines. Une solution devrait être d'effectuer des coupures de courant pour les industriels (et les centres commerciaux) plusieurs jours par mois afin de faire souffler le réseau et de réduire la consommation énergétique.
TSMC épargné
Des sous-traitants chinois d'entreprises taïwanaises spécialisées dans la conception de semi-conducteurs seront notamment touchés. Celles-ci ont pour clients des géants du secteur comme NVIDIA, Qualcomm ou encore Intel. Plusieurs jours d'arrêt sont déjà prévus pour la fin du mois de septembre.
La société Eson Precision Engineering, qui fournit des composants mécaniques à Apple et Tesla, a été contrainte d'arrêter la production du 26 au 30 septembre également. Pour rattraper le retard et assurer les livraisons, elle prévoit d'aménager de nouveaux créneaux de production, de nuit, les week-ends et les jours fériés quand l'électricité sera de nouveau disponible.
Certaines usines peuvent toutefois maintenir leur activité. C'est le cas du fondeur TSMC, mais aussi de Foxconn et de Pegatron, deux importants partenaires d'Apple.
Source : Tom's Hardware