La crise des composants électroniques connaît un nouveau rebondissement et laisse entrevoir quelques lueurs d’espoir dans l’avenir du marché informatique.
La pénurie de matériel informatique qui affecte les puces, smartphones et autres pièces électroniques est loin d’être terminée. Bien que les fonderies aient mis les bouchées doubles en 2021, en augmentant leurs capacités de production, leurs produits ne seront disponibles sur le marché qu’en 2023. Toutefois, la baisse de demande de certains composants d’ordinateurs de bureau et portables pourrait atténuer partiellement ce manque.
Une pénurie qui perdure
La pandémie de COVID-19 a bel et bien bouleversé le secteur de l’électronique, entraînant une crise économique sans précédent. Depuis que les conditions sanitaires obligent les entreprises à passer partiellement ou totalement en télétravail, la demande en matériel informatique a explosé. Résultat : puces, cartes graphiques, processeurs et autres composants primordiaux pour ce marché sont touchés par une pénurie depuis 2020.
Jusqu'à présent, un bon nombre de composants manquent encore à l’appel. Parmi les produits les plus touchés par cette crise, figurent les disques SSD PCIe 3.0 d’entrée de gamme, les derniers processeurs Intel Core Alder Lake de 12e génération ainsi que d’autres pièces informatiques récentes. Tous ces composants ont aujourd’hui un délai de livraison compris entre 8 et 12 semaines.
La situation est encore plus critique du côté des composants pour smartphone. Le processeur mobile SoC 4G, la puces LAN et la nouvelle génération d’écrans DDIC OLED notamment ont un délai de livraison allant jusqu’à 40 semaines. Ce manque réduirait les ventes des produits mobiles de 13 %.
Une lueur d’espoir se profile
L’horizon s’éclaircit enfin pour cette pénurie. En effet, depuis novembre 2021, le manque de pièces nécessaires aux ordinateurs a nettement diminué. Ce phénomène a permis aux ODM (Original Design Manufacturer) d'accroître leurs ventes de PC en fin d’année. Encore mieux, cette demande devrait encore diminuer au premier trimestre 2022, ce qui entraînerait une baisse éventuelle de 5,1 % de livraisons d’ordinateurs portables, selon le média Trendforce.
Autre bonne nouvelle, l'approvisionnement en puces commence doucement à se stabiliser. Néanmoins, la répartition inégale des ressources dans le secteur de l’électronique reste l’une des causes principales de la restriction de l'approvisionnement en ordinateurs.
Source : Tom's Hardware