Mobile : le navigateur d'Android serait plus populaire qu'Opera

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 mars 2012 à 10h48
00AF000005004428-photo-android-navigateur.jpg
La popularité du système Android ainsi que la multiplication des terminaux proposés par les partenaires de Google placeraient désormais le navigateur mobile devant Opera.

C'est principalement sur les téléphones que la société Opera Software enregistre le plus d'utilisateurs. Décliné sur iOS, Android, BlackBerry, Java ou encore Windows Mobile et Symbian, Opera Mini et Opera Mobile se distinguent en proposant une compression des pages au niveau des serveurs afin d'accélérer le chargement de ces dernières. Cependant, à en croire les chiffres rapportés par le cabinet StatCounter, le navigateur d'Android serait désormais en pôle position du marché.

Pour rappel, c'est via un compteur détaillé mis gratuitement à disposition auprès des webmasters que les chiffres de StatCounter sont mesurés. Il est ainsi possible d'analyser différentes données et notamment le navigateur des visiteurs. Ces chiffres reflètent ainsi l'ensemble du trafic enregistré par les webmasters. Entre janvier et février, le navigateur d'Android serait passé de 21,39% à 22,67% de parts de marché. Parallèlement, sur cette même période, Opera aurait enregistré une baisse de 23,34% à 21,7%. Le navigateur de l'iPhone se placerait en troisième place avec un taux de 21,06% loin devant celui de Nokia (11,24%).

Notons en revanche que StatCounter dissocie les taux d'usage de l'iPhone et de l'iPod Touch (4,3%) et ne mentionne pas l'iPad. A eux deux l'iPhone et l'iPod Touch comptabiliseraient alors une part de marché de 25,36%. Ajoutons enfin que Google a récemment dévoilé une version de Chrome pour les smartphones et tablettes disposant d'Android 4.0 et qui pourrait donc supplanter le navigateur intégré par défaut.

0258000005004438-photo-android-navigateur.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles