La canicule s'abat sur la France : la rédaction vous propose de découvrir cinq applications utiles pour faire face aux fortes températures.
La canicule frappe actuellement toute la moitié sud du pays. Si le phénomène météorologique devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, il est établi que nous sommes de moins en moins à l'abri de ces vagues de températures intenses.
Certaines applications existent pour des utilisations spécifiques et se révèlent parfois utiles dans le cadre de la lutte contre les fortes chaleurs. La rédaction de Clubic dresse la liste de ses applications préférées à cet usage.
Mon Eau
- Les notifications personnalisées pour penser à s'hydrater.
- L'interface principale qui répertorie toutes les données sur l'eau en fonction de la localisation de l'utilisateur.
- La mise à jour fréquente des données sur l'eau.
Mon eau est une application pour Android qui permet d'obtenir des informations pratiques basées sur la géolocalisation. Parmi ces données, on trouve notamment une carte des points d'eau à proximité, permettant de se désaltérer lorsque l'on est à l'extérieur, sous le soleil battant. Plus que des points d'eau pour s'hydrater, l'application recense également les zones dans lesquelles il est possible de se baigner à proximité.
Affluences
- Informations en temps réel sur l'affluence.
- Informations pratiques sur les bibliothèques.
- Plus de 600 établissements référencés.
Affluences est une application qui permet de consulter les prévisions de fréquentation d'un lieu avant de s'y rendre. Fort d'une grande base de données variée, le service se révèle très utile pour savoir quand visiter tel ou tel lieu, comme une bibliothèque, un centre commercial, une cathédrale ou un musée par exemple. Rappelons qu'en période de fortes chaleurs, il est recommandé de privilégier les lieux frais, un conseil notamment valable pour les personnes âgées ou fragiles.
Météo France
- Interface agréable et ergonomique
- Bulletins détaillés et alertes de phénomènes météorologiques
- Gratuit
Comme son nom l'indique, Météo France est l'application du service de prévisions météorologiques éponyme de l'Hexagone. Proposant la consultation de prévisions fiables, ces dernières comprennent des mesures en temps réel comme des bulletins météo jusqu'à quinze jours.
Accessible depuis un ordinateur ou depuis un smartphone par le biais de l'application mobile, Météo France est une référence dans son domaine.
BreezoMeter
- Lisibilité exemplaire de l'interface
- Alerte de pollution de l'air par un incendie
- Prévisions de la qualité de l'air
Les pics de chaleur engendrent généralement une hausse de la pollution ambiante. Breezometer est une application offrant la possibilité de consulter la qualité de l'air environnant. Utilisant des mesures en provenance de plusieurs sources, Breezometer permet d'anticiper ses sorties en extérieur, et ce, notamment pour les activités sportives.
L'application ne se cantonne pas aux mesures de la qualité de l'air dans leur globalité et prend en charge l'affichage de certains pollens en particulier. Cette caractéristique en fait d'ailleurs une appli de choix auprès d'un public allergique à certaines particules. On appréciera particulièrement Breezometer pour la sobriété de son interface qui lui confère une excellente lisibilité.
JveuxduSoleil
- Concept innovant.
- Indique les terrasses de café si ensoleillées.
- Gratuit et sans inscription.
Si le nom de l'application JveuxduSoleil pourrait éveiller la curiosité de nos lecteurs dans le cadre d'un article sur la canicule, cette app représente pourtant un puissant outil lorsque son utilisation est détournée.
Initialement conçue pour rechercher les terrasses des cafés qui profitent d'un ensoleillement à une heure donnée, l'application fonctionne en affichant les zones d'ombre sur une carte interactive. De ce fait, on pourra imaginer l'utiliser pour rechercher les lieux ombragés en ville.