De Dolphin à Opera Mini en passant par SkyFire, il existe différents navigateurs sur la tablette connectée d'Apple. Pour Mozilla, Safari reste cependant la meilleure option à ce jour même si Apple donne l'impression d'avoir tout simplement pris l'interface utilisateur classique du logiciel pour la transposer sur l'iPad. Alex Limi, chargé de développer la stratégie de la fondation, présente les premiers travaux de Mozilla qui souhaite cette fois bel et bien développer un navigateur plutôt que simplement synchroniser les favoris de l'utilisateur avec Firefox Home sur iPhone.
Pour Mozilla ces travaux ont premièrement commencé avec plusieurs concessions. « Tout d'abord il nous faut baser ce dernier sur WebKit. Nous n'avons pas le choix. Pour être sur iOS, c'est WebKit », est-il expliqué. Gecko, le moteur interne, n'aura donc pas sa place sur la tablette. Baptisé Junior, ce premier coup d'essai propose également une nouvelle ergonomie. En partant du constat que le mobinaute effectue continuellement plusieurs actions simultanément, Mozilla a décidé de se démarquer en repensant l'interface utilisateur.
La page sera présentée en plein écran sans barre d'adresse et sans barre d'onglets. D'ailleurs, la navigation par onglets est tout simplement jugée inutile. Sur iPad « il arrive de retrouver ses onglets de la veille et l'on doit systématiquement les fermer », affirme ainsi M. Limi. Il suffira à l'internaute de taper sur un symbole « + » pour retrouver sur une page unifiée les derniers sites ouverts sous la forme de vignettes, plusieurs icônes pour ses favoris, ainsi qu'un clavier virtuel couplé à un champ unifiant la saisie d'une adresse et le moteur de recherche par défaut.
D'autres fonctionnalités sont également implementées et notamment la prise en charge du mode multi-utilisateur. Il suffira de glisser son doigt vers la gauche sur la page principale pour choisir une session. Cela permet notamment de dissocier les historiques de navigation. Un mode de surf privé devrait également faire son apparition par la suite.
Les anglophones retrouveront davantage d'informations ainsi qu'une présentation dans la vidéo ci-dessous :