HelpBridge : Microsoft publie une application d'aide d'urgence en cas de catastrophe

Audrey Oeillet
Publié le 17 janvier 2013 à 13h17
Microsoft a mis à disposition mercredi, à destination des utilisateurs américains de smartphones, une nouvelle application nommée HelpBridge. Cette dernière a pour objectif d'aider les mobinautes dans des situations d'urgence, en particulier dans le cas de catastrophes naturelles.

Propulsée par Windows Azure et proposée sur iOS, Android et Windows Phone, mais aux USA seulement pour le moment, l'application HelpBridge se veut être un système d'urgence à utiliser dans les situations critiques, notamment dans les cas d'accident ou de catastrophe naturelle. L'application se configure en amont : l'utilisateur est invité à paramétrer une liste de contacts à prévenir en cas de problème par SMS ou email, et il est également possible d'enregistrer son compte Facebook.

012C000005661202-photo-helpdesk.jpg
012C000005661204-photo-helpdesk.jpg

L'application s'articule ensuite autour de deux messages : « J'ai besoin d'aide » et « Je vais bien ». Si l'utilisateur se retrouve au coeur d'une catastrophe, il lui suffit d'appuyer sur l'un ou l'autre des messages pour qu'il soit instantanément envoyé à la liste de personnes configurées. Un message peut également être posté sur Facebook, avec la localisation de l'utilisateur, s'il a activé la fonction.

Avec HelpBridge, Microsoft apporte sa réponse à la problématique qui s'est développée ces dernières années, notamment après le séisme japonais en mars 2011. A cette occasion, des acteurs du Web avaient travaillé à des solutions permettant d'aider les sinistrés à communiquer entre eux : Google avait notamment mis en place une cellule de crise.

Outre une vocation d'aide directe, HelpBridge offre également la possibilité de soutenir les sinistrés en donnant de l'argent par différents biais, ou encore de se proposer comme volontaire. Une application gratuite et complète, dont on ne sait pas, pour l'heure, quand elle sera disponible en dehors des Etats-Unis.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles