Propulsée par Windows Azure et proposée sur iOS, Android et Windows Phone, mais aux USA seulement pour le moment, l'application HelpBridge se veut être un système d'urgence à utiliser dans les situations critiques, notamment dans les cas d'accident ou de catastrophe naturelle. L'application se configure en amont : l'utilisateur est invité à paramétrer une liste de contacts à prévenir en cas de problème par SMS ou email, et il est également possible d'enregistrer son compte Facebook.
L'application s'articule ensuite autour de deux messages : « J'ai besoin d'aide » et « Je vais bien ». Si l'utilisateur se retrouve au coeur d'une catastrophe, il lui suffit d'appuyer sur l'un ou l'autre des messages pour qu'il soit instantanément envoyé à la liste de personnes configurées. Un message peut également être posté sur Facebook, avec la localisation de l'utilisateur, s'il a activé la fonction.
Avec HelpBridge, Microsoft apporte sa réponse à la problématique qui s'est développée ces dernières années, notamment après le séisme japonais en mars 2011. A cette occasion, des acteurs du Web avaient travaillé à des solutions permettant d'aider les sinistrés à communiquer entre eux : Google avait notamment mis en place une cellule de crise.
Outre une vocation d'aide directe, HelpBridge offre également la possibilité de soutenir les sinistrés en donnant de l'argent par différents biais, ou encore de se proposer comme volontaire. Une application gratuite et complète, dont on ne sait pas, pour l'heure, quand elle sera disponible en dehors des Etats-Unis.