Au mois de septembre, en publiant la version 24 de son navigateur sur Windows et OS X, Opera Software annonçait l'ouverture d'une bêta privée pour Windows Phone 8.1. Après 9 mois de développement, l'application est désormais disponible en version finale au sein du Windows Store.
Opera Mini dispose du fameux Speed Dial présentant les icônes de ses sites fréquemment visités sur la page de démarrage et intègre un mode permettant d'optimiser la consommation de données via la compression des pages Web. Cette mouture propose d'ailleurs de visualiser la data économisée sur la journée, la semaine ou le mois.
Outre la possibilité d'ajouter des favoris ou de consulter son historique de navigation nous retrouvons également un gestionnaire de téléchargement ou la possibilité de sauvegarder une page pour un accès en mode déconnecté. Notons en revanche qu'il n'est pas possible de se connecter à son compte Opera Link afin de synchroniser d'emblée les données (mots de passe, favoris, onglets...). Cette fonctionnalité sera prochainement ajoutée par la suite.
Aussi, pour l'heure il n'est pas possible de configurer Opera Mini en tant que navigateur par défaut sur Windows Phone. Il est en revanche intéressant de noter qu'une analyse du user agent semble indiquer que c'est le moteur de rendu Presto qui est utilisé et non Trident celui d'Internet Explorer.
En parallèle, l'éditeur a confirmé sur Twitter être en train de développeur une version de son navigateur pour Windows 10 et en respectant les codes des applications universelles. Celle-ci devrait voir le jour un peu plus tard cette année. Cela signifie donc qu'Opera Software n'aura qu'une seule application à concevoir et à maintenir pour PC, tablettes et smartphones.