Même en hiver, les envies d'aller se promener peuvent arriver aussi. Si vous êtes adeptes de randonnée en forêt ou en montagne, avez-vous pensé à prendre une carte avec vous ? Bonne nouvelle, l'innovation se tient aussi dans un tel secteur. Une multitude d'applications pour la randonnée ont vu le jour, et proposent aujourd'hui tous les outils nécessaires pour planifier vos itinéraires. Mais aussi pour obtenir toutes les données pour bien vous préparer en cas d'une randonnée qui s'avère plus intense que d'habitude. On retrouve notamment le tracé de randonnée, l'export des données GPS, la consultation de cartes IGN… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour une chouette sortie en pleine nature.

Choix de la rédac
Visorando - GPS randonnée
Visorando - GPS randonnée
  • Accès aux cartes détaillées hors ligne.
  • Création d'itinéraires à la main.
  • Partage de localisation pour plus de sécurité.
La plus populaire
AllTrails Rando Sentiers Carte
AllTrails Rando Sentiers Carte
  • La quantité d'itinéraires disponibles.
  • La possibilité de créer ses propres randonnées.
  • Les différentes topologies de cartes.
La petite nouvelle
Hika - Randonnées et carte IGN
Hika - Randonnées et carte IGN
  • Parcours sélectionnés par des experts
  • Excellente expérience utilisateur
  • Données IGN gratuites

Les meilleures applications de randonnée en 2025 :

  1. AllTrails : la référence des applis de rando
  2. VisoRando : l'application de rando complète
  3. Hika : une jeune app de randonnée très prometteuse
  4. OpenRunner : l'appli pour le vélo, la rando et le running
  5. Komoot : pour les cyclistes et les randonneurs
  6. SityTrail : un grand nombre de cartes et d'itinéraires

Adieu les cartes en papier pour partir en randonnée, laissons la place aux applications de randonnée modernes, innovantes et remplies de fonctionnalités. VisoRando, Hika, OpenRunner… Un choix assez large, s'offre à vous, mais seriez-vous capable de savoir vers laquelle se tourner ? 

Toutes ces applis possèdent des fonctionnalités utiles, voire indispensables dans certains cas : connexion hors ligne, traces GPX, cartes IGN gratuites ou non, expérience utilisateur, focus sur certains chemins, options sociales… Pour vous aider, nous faisons le point sur tout ce qu'elles proposent et comment bien en profiter lors de votre prochaine aventure. 

1. AllTrails : la référence des applis de rando

  • La quantité d'itinéraires disponibles.
  • La possibilité de créer ses propres randonnées.
  • Les différentes topologies de cartes.
8 / 10

Notée 4,8 sur 5 sur le Google Play Store, l'app rando AllTrails est l'une des plus complètes sur le marché. Elle compte aujourd'hui plus de 60 millions d'explorateurs à travers le monde et vient largement concurrencer les planificateurs d'itinéraires les plus connus, comme Wikiloc ou IGNRando. On y trouve en effet pas moins de 400 000 parcours, nationaux et internationaux. Avec, au total, près de 2 milliards de kilomètres parcourus grâce aux différents sentiers et tracés GPS enregistrés par les utilisateurs. Bref, c'est une application très populaire et très appréciée par les adeptes de randonnées.

Le service permet de trier ses résultats par critères : sortie familiale, vélo, camping, chemins accessibles… De nombreuses infos sont disponibles : distance, durée, dénivelée, calories dépensées, heure de lever et de coucher du soleil, qualité de l'air, etc. On a accès à des données satellites, à OpenStreetMap et à des routes en dur. Les itinéraires peuvent même être partagés sur les réseaux sociaux.

Cet outil existe en version web ainsi qu'en application iOS et Android. Il est possible de s'inscrire avec un compte Facebook, Apple, Google ou une simple adresse mail. Pour plus d'options (téléchargement de cartes, informations additionnelles, etc.), un abonnement est disponible au prix de 23,99 euros par an, avec une facturation en une seule fois. Avec la version premium, vous pouvez obtenir plus de fonctionnalités :

  • Des cartes à télécharger pour un usage hors connexion ;
  • Des notifications de sortie d'itinéraire pour ne pas se tromper de chemin ;
  • Un partage en direct pour tenir vos proches au courant de vos déplacements en temps réel ;
  • Des détails de carte plus poussés pour savoir en temps réel à quoi s'attendre.
© AllTrails

2. Visorando : l'application de rando complète

  • Accès aux cartes détaillées hors ligne.
  • Création d'itinéraires à la main.
  • Partage de localisation pour plus de sécurité.
8 / 10

Malgré une apparence un peu datée, Visorando est une application complète. Elle est également collaborative et gratuite. On peut y consulter des cartes variées (IGN, OpenStreetMap) et des parcours, et ce, même hors connexion. En tout, plus de 30 000 randonnées sont disponibles sur toute la planète. Les parcours sont consacrés à plusieurs activités : VTT, trek, course à pied, raquettes à neige, à cheval et même en canoë. Elle est donc très pratique pour vos randonnées pédestres, mais sera aussi idéale pour toutes vos aventures en plein air.

Ce service est doté d'une recherche multicritère (durée moyenne, accessibilité, difficulté, etc.), avec des fiches détaillées qui permettent d'accéder à une carte IGN et à des photos. On peut également importer ou exporter une trace au format GPX.

Cet outil disponible sur Internet existe sous forme d'application. Un abonnement premium au Visorando Club existe, au prix de 5,99 euros par mois ou de 24,99 euros par an. L'utilisateur accède ainsi aux données IGN ainsi qu'au téléchargement illimité de cartes consultables hors connexion. Mais aussi à un accès de l'application sans aucune publicité, des réductions exclusives chez des enseignes partenaires (Cimalp, la Vie Sauvage, Speck-Sports, etc.) ou encore le partage en temps réel de la position.

© Visorando

3. Hika : une jeune app prometteuse

  • Parcours sélectionnés par des experts
  • Excellente expérience utilisateur
  • Données IGN gratuites
8 / 10

Créée en 2021 par des développeurs français, Hika est une app jeune, mais prometteuse. Ce service est accessible en ligne et également sous la forme d'une application, notée 4,7 sur 5 sur le Play Store. Hika est un outil sans publicité qui se concentre sur les randonnées françaises et belges. Les itinéraires ont été sélectionnés par des experts, en particulier pour leur beauté.

Contrairement à ses concurrentes, l'application Hika donne accès à des cartes IGN gratuitement. On y trouve aussi des cartes satellites, et les fiches contiennent de nombreuses informations utiles : distance, durée, dénivelé, mais aussi parkings, points de restauration, etc.

Le service Hika peut être utilisé sans compte et est accessible directement en ligne. Mais, il propose aussi une version premium, Hika Club, au prix de 29,99 € par an. Cette dernière donne ainsi accès à des fonctionnalités plus poussées pour les utilisateurs expérimentés.

  • Des cartes au format 3D pour avoir des informations plus détaillées sur les reliefs et les dénivelés du parcours ;
  • Des téléchargements de cartes hors-ligne pour les utiliser depuis votre smartphone sans avoir besoin d'utiliser le réseau. Ce sont des cartes issues d'IGN France et de Swisstopo ;
  • Une meilleure compréhension de ce qui vous entoure grâce à l'identification des sommets environnants par le biais du mode 3D.

Toutes les fonctionnalités disponibles sur la version Premium sont accessibles sur les applications mobiles Android et iOS. Il faudra encore patienter pour avoir un accès complet sur le web.

© Hika

4. OpenRunner : pour le vélo, la rando et le running

  • Plusieurs fonds de carte, en ligne ou hors ligne.
  • Création d'itinéraires sur mesure.
  • Enregistrement des traces GPS.
8 / 10

Voici une autre appli française qui mérite d'être connue. Bien conçue, OpenRunner inclut des cartes OpenStreetMap, OpenCycleMap et IGN, et l'on y trouve plus de 5 millions de randonnées (marche, course à pied, vélo).

Dotée d'une interface réactive, OpenRunner se distingue des autres par ses nombreuses options bien pensées : appel au 112 intégré, tri des résultats par zone de départ ou d'arrivée, envoi de position à ses connaissances, informations touristiques, travaux, etc. De plus, on peut enregistrer une trace GPX avec cet outil.

En plus d'un site web, OpenRunner existe en mode application iOS ou Android. Une inscription est nécessaire pour l'utiliser (Facebook, adresse mail), et l'outil a la possibilité de se synchroniser avec une montre connectée.

Aux dernières nouvelles, le site OpenRunner a fait peau neuve. Arborant une toute nouvelle identité visuelle qui apporte tout de suite plus de modernité et d'ergonomie. Il a l'intérêt d'être toujours accessible gratuitement, sans devoir subir la moindre publicité. Cette offre reste tout de même assez imitée dans ses fonctionnalités.

C'est pour cela qu'un abonnement premium est aussi disponible. Au prix de 29,99 euros par an, il permet d'accéder des fonctionnalités plus intéressantes, comme :

  • Un accès à toutes les cartes IGN et les cartes Europe ;
  • Une planification de vos itinéraires selon les points d'intérêt recommandés sur le parcours ;
  • Une expérience immersive grâce à Google Street View ;
  • Une visualisation en plein écran plus confortable des cartes et des parcours ;
  • Un affichage en temps réel du profil altimétrique et des types de voies des itinéraires ;
  • Un outil d'édition de parcours pour adapter son itinéraire comme vous le souhaitez ;
  • La possibilité de créer jusqu'à 25 itinéraires avec l'éditeur multiparcours.
© OpenRunner

5. Komoot : pour les cyclistes et les randonneurs

  • Navigation intuitive
  • Nombreux itinéraires disponibles
  • Fonctionnalités sociales
8 / 10

Conçue pour les amateurs de marche et les cyclistes, Komoot séduit grâce à son excellente ergonomie et sa simplicité d'utilisation. Cette appli s'appuie sur des cartes OpenStreetMap et peut se synchroniser avec une montre connectée ou un GPS Garmin. Il est possible de trier les résultats par type de voie pour éviter les parcours bétonnés.

Komoot est une appli sociale, avec plus de 18 millions de randonneurs dans sa communauté. On peut suivre les parcours de ses amis, mais également de célébrités du milieu. On peut aussi liker des publications, partager des photos, échanger…

Ce service existe sous forme de site web et d'application mobile (iPhone, Android). Il faut se créer un compte avec Facebook ou une adresse mail pour l'utiliser. S'il existe un pack région gratuit, on trouve aussi un pack premium à 4,99 euros par mois. Un autre pack incluant des cartes internationales est au prix de 29,99 euros.

© Komoot

6. SityTrail : un grand nombre de cartes et d'itinéraires

  • L'accès à de nombreuses cartes de randonnée en France et à l'étranger
  • L'enregistrement d'un itinéraire en détail
  • La création de parcours de randonnée sur mesure
8 / 10

L'outil SityTrail permet de trouver de nombreux parcours autour de chez soi et dans le monde. Son suivi GPS donne accès à de nombreuses infos (distance, vitesse, calories, etc.). Une assistance vocale est intégrée.

SityTrail permet de créer des itinéraires avec photos et de consulter ceux des autres utilisateurs. Des cartes topographiques sont disponibles. On peut notamment y ajouter des points d'intérêt.

SityTrail est disponible en tant que site web et application (iPhone, Android). Il est nécessaire de se créer un compte pour l'utiliser, avec Facebook, Google ou une adresse mail. Si cet outil est disponible gratuitement, la plupart des fonctionnalités fonctionnent en mode premium (plusieurs abonnements sont disponibles).

© SityTrail

Nos conseils pour partir en randonnée en toute sérénité

Quelles précautions avant de partir en randonnée ?

Les applications de randonnée permettent de donner une nouvelle dimension à vos balades en pleine nature. Cependant, attention à la consommation de batterie : il vaut mieux privilégier les cartes consultables hors ligne et éviter de trop téléphoner, de vous connecter à Internet ou d'utiliser votre GPS trop fréquemment.

Veillez également à bien recharger votre smartphone et à emporter une batterie externe. En cas de pépin, assurez-vous aussi d'avoir toujours avec vous une carte papier et une boussole.

Comment bien protéger son smartphone avant le départ en randonnée ?

Les smartphones sont de plus en plus perfectionnés et importants à nos yeux. Lors d'une randonnée, il faut donc faire bien attention à les protéger du chaud, du froid, des chocs et de l'eau. Pensez donc à :

  • Ajouter une coque sur votre portable ;
  • Placer une protection d'écran dessus ;
  • Vérifier dans ses spécifications s'il est étanche. Dans le cas contraire, un sac isolant peut faire l'affaire.

Quelles applications complémentaires pour partir en randonnée ?

En plus d'une application de randonnée, d'autres outils peuvent vous être utiles :