Pourquoi utiliser OpenRunner ?
Le logiciel de randonnée OpenRunner propose au choix la création d'un itinéraire de randonnée ou le suivi d'un itinéraire référencé dans son catalogue, le tout sur des cartes variées (OpenStreetMap, OpenCycle Map, IGN France). Les utilisateurs peuvent tracer leur parcours à la main, importer un fichier GPX ou enregistrer la trace GPX de leur parcours sur la carte en direct. Des données enregistrées en temps réel et accessibles après les parcours réalisés avec le GPS permettent de garder un oeil sur ses performances et d'assurer sa sécurité.
Trouver un parcours sur le catalogue
OpenRunner propose plus de 6 millions de parcours pour des activités de plein air en tout genre, parmi 24 disponibles (marche, vtt, course à pied, vélo, trail, etc.). Ces itinéraires sont créés et partagés par la communauté d'utilisateurs du logiciel de rando OpenRunner.
Pour trouver l'itinéraire parfait, les utilisateurs n'ont qu'à renseigner le lieu de départ et d'arrivée, ou bien indiquer le nom du parcours ou de son auteur. Ensuite, OpenRunner affiche les itinéraires proposés sur une carte.
Il est possible de filtrer les résultats de recherche en précisant l'activité visée, en ajustant le rayon de départ et d'arrivée, la distance de parcours et le dénivelé ou encore en choisissant le mode de parcours en boucle.
Il ne reste qu'à cliquer sur l'un des itinéraires colorés sur la carte afin de retrouver sa fiche détaillée. Cette dernière présente les caractéristiques essentielles du parcours (distance, altitude, dénivelé), accompagnées de photos et notes éventuellement laissées par les utilisateurs. L'utilisateur peut partager, enregistrer ou commencer l'itinéraire à partir de cette fiche.
Créer un parcours sur mesure
Outre son catalogue d'itinéraires de randonnée, OpenRunner propose un mode "Création de parcours" dans sa version payante Explorer. Les utilisateurs peuvent alors tracer à la main le parcours sur la carte topographique de leur choix. Ils doivent préalablement sélectionner le mode de tracé automatique selon l'activité, le mode point à point ou un mélange des deux. Plutôt que de tracer le parcours à la main sur leur appareil, les utilisateurs peuvent importer un fichier GPX.
En tout cas, OpenRunner propose un affichage multi-parcours qui permet de comparer, de dupliquer, de modifier ou encore de fusionner plusieurs parcours créés avec son éditeur.
Les utilisateurs peuvent ajouter des points d'intérêt à leur parcours : parkings, sites touristiques, points de vue, points d’eau, postes de dépannage, etc. Ces points de repère sur la carte permettent de mieux anticiper le déroulement de l'itinéraire de randonnée.
Une fois le parcours créé, OpenRunner propose des informations détaillées sur l'itinéraire : distance, dénivelé cumulé, profil altimétrique, vitesse moyenne, altitude maximum atteinte, types de voies, etc. L'utilisateur peut ensuite exporter le fichier GPX, mais aussi télécharger le fond de carte pour une utilisation hors ligne.
Avant de commencer l'itinéraire sur l'application, il est possible de profiter de la vue Google Street View pour visualiser l'environnement.
Consulter et enregistrer des données complètes en temps réel
Après avoir trouvé ou créé un itinéraire, l'utilisateur n'a plus qu'à le suivre grâce au GPS intégré. Il peut également choisir d'enregistrer une trace de sa randonnée sans en planifier l'itinéraire.
Pour enregistrer une trace de son activité, il est d'abord possible de :
- Choisir le type d'activité ;
- Sélectionner le mode en ligne hors ligne ;
- Choisir si l'écran reste toujours allumé ou non ;
- Ajouter des contacts d'urgence ;
- Activer la fonctionnalité LiveTrack, en choisissant l'intervalle d'envoi de la position ;
- Activer une connexion bluetooth (les données de randonnée peuvent être synchronisées avec une montre connectée ou un GPS Garmin Edge) ;
- Personnaliser les paramètres d'affichage (unités de mesure, type de curseur, épaisseur et couleur du trait de parcours et de trace).
Ensuite, l’application OpenRunner affiche en direct le temps, la distance et l’altitude. L'utilisateur peut également voir des points d'intérêts sur la carte et recevoir des alertes. OpenRunner propose des outils pour veiller à la sécurité de ses usagers, avec une option pour indiquer des informations touristiques sur le parcours ou signaler des travaux, ainsi qu'un bouton pour appeler le 112 directement depuis l'application, ou encore une option pour envoyer sa position par sms ou email.
Dès la fin de l’enregistrement d'une trace de randonnée, l’appli OpenRunner permet à l'utilisateur de noter le parcours et de donner son avis. Il a également accès à un récapitulatif de ses performances (distance parcourue, temps nécessaire, calories brûlées, etc.), de quoi évaluer ses progrès au fur et à mesure des activités effectuées.
Comment utiliser OpenRunner ?
Accéder à OpenRunner
Le logiciel OpenRunner est disponible en tant qu'application mobile à télécharger gratuitement sur les appareils Android et iOS. L'app peut ensuite se synchroniser avec une montre connectée ou un GPS Garmin Edge. Le logiciel propose également une version web accessible en ligne.
Les fonctionnalités de recherche, de création et de partage d'itinéraires sont accessibles sur l'app comme sur la version en ligne. En revanche, seule la version mobile permet d'enregistrer l'activité et de télécharger des cartes hors ligne.
Il n'y a pas besoin de compte pour parcourir le catalogue d'itinéraires sur le site web OpenRunner. En revanche, l'inscription est obligatoire pour tracer son propre itinéraire. La création d'un compte (via Google, Facebook ou email) est également requise pour accéder à l'application.
S'abonner à OpenRunner Explorer
OpenRunner propose une version gratuite, mais aussi une version payante (l'offre Explorer), au prix de 2.49 € par mois soit 29.99 € par an.
L'abonnement permet d'accéder aux données IGN France et à d'autres options avancées (enregistrement des parcours, LiveTrack, téléchargement hors ligne, classement des parcours, profil altimétrique, etc.).
Quelles sont les alternatives à OpenRunner ?
Les logiciels de randonnée sont nombreux et proposent chacun des fonctionnalités plus ou moins avancées pour les amateurs de sport en pleine nature. Parmi les alternatives à OpenRunner, il est possible de citer Komoot, Strava, Visorando, Wikiloc ou encore AllTrails.