Avec l'émergence de la reconnaissance automatique, nous sommes aujourd'hui capables d'identifier des spécimens végétaux en ayant uniquement à notre disposition un smartphone. Plus impressionnant et plus utile, ce même équipement est en mesure de diagnostiquer une maladie à une plante et d'apporter les solutions possibles. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit que vous preniez une photo de la plante en question depuis l'application et attendre le résultat de l'utilitaire d'identification. Il pourra alors comparer les informations du cliché avec son immense base de données botaniques et proposer la correspondance la plus proche. Cela ne semble pas sorcier, si ? Nous vous présentons donc les meilleures applications pour identifier les plantes en un rien de temps.

Les plantes de France
PlantNet (Pl@ntnet)
PlantNet (Pl@ntnet)
  • Application collaborative
  • Gratuit
  • Système de calcul de l'exactitude des résultats
Le plus complet
PictureThis
PictureThis
  • Reconnaissance fiable à 98 %
  • Diagnostic des plantes malades
  • Identification à 360 degrés
Pour les promeneurs
PlantSnap
PlantSnap
  • Détection automatique des plantes
  • Outil pour explorer des maps
  • Communauté de 50 millions d'utilisateurs

1. PlantNet (Pl@ntNet)

PlantNet est une application née de la recherche en botanique, dont l'objectif principal est de recenser un maximum d'espèces végétales, aussi bien en milieu urbain qu'en pleine nature. Grâce à des systèmes de reconnaissance d'images, PlantNet compare la photo à sa base de données qui contient plus de 37 500 espèces végétales. Il suffit donc prendre une photo d'une plante avec son smartphone pour que l'application puisse automatiquement l'identifier et nous fournir des informations détaillées, telles que son nom ou des données scientifiques la concernant.

L'application est limitée en fonction des localisations géographiques, puisque l'on dénombre près de 360 000 espèces botaniques à échelle mondiale. Aussi, PlantNet ne permet pas l'identification des plantes ornementales.

Une véritable encyclopédie végétale
PlantNet nous mâche le travail pour nous aider à l'utiliser au mieux
  • Application collaborative
  • Gratuit
  • Système de calcul de l'exactitude des résultats
10 / 10

2. PictureThis

PictureThis est une application hybride en matière de reconnaissance de plantes. Si elle permet l'identification automatique par le biais de photos d'une espèce végétale, elle fournit également son lot d'informations et de conseils pour les jardiniers en herbe. Agissant en réelle encyclopédie du jardinage, elle regorge de détails sur chaque plante : la période de floraison, les exigences en matière d'entretien, les maladies et les parasites auxquels elle peut être sujette. Cerise sur le gâteau, l'appli présente les solutions possibles pour soigner le végétal affecté

Dommage que l'application souffre d'un manque d'informations concernant les plantes indigènes ou encore certaines espèces invasives.

En une photo, nous obtenons toutes les informations sur notre plante © PictureThis
  • Reconnaissance fiable à 98 %
  • Diagnostic des plantes malades
  • Identification à 360 degrés
10 / 10

3. PlantSnap

PlantSnap est une application d'identification automatique des espèces végétales. La particularité de PlantSnap réside dans son modèle communautaire. L'outil Explorer, mis au point par les développeurs de cette app, permet de repérer de proches lieux intéressants pour l'observation. Ces points peuvent par exemple consister en un jardin public qui vaut le détour, ou bien en un spécimen végétal intéressant déniché par un autre utilisateur. De quoi ravir tous les passionnés de jardinage et de nature.

L'application est un peu lente à notre goût dans son processus d'analyse, mais on reconnaîtra que les résultats obtenus sont fidèles aux meilleures applications du domaine.

Une carte interactive pour nous aider à localiser certaines plantes © PlantSnap
  • Détection automatique des plantes
  • Outil pour explorer des maps
  • Communauté de 50 millions d'utilisateurs
9 / 10

4. NatureID

NatureID propose à l'utilisateur l'identification de plantes par le biais d'une base de données qui regroupe plus de 14 000 espèces végétales. On apprécie particulièrement la fluidité, mais surtout la rapidité dont fait preuve l'application dans sa fonction de reconnaissance. NatureID se veut être un assistant personnel intelligent qui propose des conseils de jardinage et d'entretien. À l'image de PictureThis, l'application dispose d'un utilitaire de diagnostic de maladies botaniques. Par ailleurs, l'utilisateur peut contacter l'un des 115 botanistes professionnels de NatureID et lui poser des questions pointues.

En revanche, cette option est facturée 10 euros par consultation unitaire, sachant que des packs de plusieurs questions sont proposés à un tarif dégressif.

NatureID nous fournit de superbes informations pour entretenir nos plantes © NatureID
  • Plus de 10 000 plantes identifiables
  • Précision de 95 %
  • Conseils d'entretien complets
8 / 10

5. Clés de forêt

Développée par l'Office national des forêts (ONF), Clés de forêt est une application qui permet de découvrir la biodiversité végétale comme animale qui niche au cœur de nos forêts. Ici, pas d'algorithme dopé à l'intelligence artificielle. L'application veut nous faire réfléchir avec notre propre matière grise et nous permettre de percer les mystères de notre environnement par nos propres moyens. Pour cela, Clés de forêt initie l'utilisateur aux clés de détermination, une méthode pour identifier un spécimen par ses caractéristiques, étape après étape. L'application guide l'utilisateur en lui posant des questions sur la forme des feuilles, leur taille, les couleurs, etc. En affinant les questions posées, l'application est alors à même de proposer un résultat contenant le nom et une description de l'espèce.

Désignée pour un usage pédagogique, elle peut facilement frustrer certains utilisateurs qui veulent simplement obtenir des informations sans avoir à réfléchir. Les erreurs d'analyse de l'utilisateur peuvent également rendre plus complexe l'identification d'une espèce de plante.

Pas question de simplement photographier une plante pour l'identifier. Ici on se creuse les méninges pour découvrir de quelle type de végétal il s'agit ! © Clés de forêt
  • Gratuit
  • Disponible hors connexion
  • Aspect ludique
8 / 10