Pourquoi utiliser PlantSnap ?

"Identifiez instantanément plus de 600 000 types de plantes" : c'est avec cette promesse que Plantsnap tente de nous faire adhérer à son application. Et ça commence mal, puisqu'au jour d'aujourd'hui, les scientifiques estiment à environ 300 000 le nombre d'espèces végétales présentes sur la planète. Mais faisons fi de ce détail et intéressons-nous à ce qui fait l'originalité de Plantsnap : l'Explorer et sa Communauté de Plansnappers. 

Système de reconnaissance des plantes

Pour pouvoir identifier la plante de votre choix, cliquez sur le menu Photographiez! de l'application, qui va alors ouvrir la caméra intégrée à votre téléphone. Prenez un cliché de la plante afin que Plantsnap l'identifie. Il est également possible d'activer l'option Détection automatique, bien que nous n'ayons pas réussi à la faire fonctionner lors de notre test. Malgré quelques lenteurs, le système de reconnaissance est plutôt efficace et se rapproche de ce qu'on peut retrouver dans d'autres applications de reconnaissance de plantes. Si vous préférez, vous pouvez également sélectionner un cliché directement dans les dossiers de votre téléphone.

Une fiche descriptive pour chaque plante

Une fois que Plantsnap est parvenu à identifier la plante, une fiche explicative s'affiche sur votre écran. Vous y retrouverez une photo du végétal en question, son nom, une description qui détaille ses caractéristiques, ainsi que des liens marchands vers des boutiques en ligne (dans le cas où vous souhaitez vous procurer la plante). Vous aurez également accès à des conseils d'entretien grâce aux rubriques Plantation, Arrosage, Nourrir, Résistance au gel et Plantes d'intérieur. Malheureusement, vous n'y trouverez que des conseils bateaux qui ne sont pas spécifiques à la plante identifiée. C'est bien dommage, car cela laisse une impression de travail bâclé, loin des informations ultra-complètes fournies par des concurrents tels que PictureThis ou Pl@ntNet.

L'Explorer de biodiversité

L'originalité de Plantsnap réside dans son outil Explorer. Après avoir activé la géolocalisation, une map vous permettra de repérer les zones végétales intéressantes autour de vous (jardins, spécimens originaux, etc.). Encore une fois, l'idée est bonne, mais le système est collaboratif et dépend donc de la bonne volonté des utilisateurs à poster leurs découvertes. Or, cela ne semble pas avoir fait mouche puisque les points sur la carte sont trop peu nombreux pour que cet Explorer ait - pour le moment - un réel intérêt.

La Communauté Plantsnap

C'est l'ultime argument de Plantsnap : avec la communauté de PlantSnappers, vous pouvez vous connecter avec plus de 50 millions d'amoureux de la nature dans plus de 200 pays. Partagez vos photos et vos découvertes préférées avec vos amis, affichez des photos et des publications de plantes rares, de fleurs, d'arbres, de plantes succulentes, de feuilles, de cactus, de plantes aériennes et de champignons du monde entier et partagez des conseils de jardinage.