Pourquoi utiliser NatureID ?
NatureID est une application américaine (disponible seulement en anglais) qui se présente comme un "assistant intelligent". Outre son outil d'identification des plantes, il propose un accompagnement pour le soin et l'entretien de vos plantes.
Un système de reconnaissance puissant
Avec une large base de données contenant plus de 10 000 espèces de plantes, NatureID se veut être une application de reconnaissance de plantes incontournable. Le système d'intelligence artificielle est rapide et efficace. D'autres applications souffrent souvent d'un problème de lenteur, mais avec NatureID, l'identification se fait en 2-3 secondes maximum. Il vous suffit de sélectionner la rubrique Identify ou de cliquer directement sur le symbole de l'appareil photo pour lancer l'outil.
Pour optimiser vos chances de reconnaître la plante, placez-bien dans le cadre prévu à cet effet et prenez une photo claire de la fleur ou des feuilles. Quant à savoir si l'application peut réellement reconnaître plus de 10 000 espèces, difficile de pouvoir vérifier par nous-mêmes.
Une fois que l'identification a été effectuée, vous aurez accès à la fiche correspondante à l'espèce, dans laquelle se trouveront toutes les informations dont vous avez besoin pour son entretien. Attention, car vous avez seulement le droit d'identifier 3 espèces dans la version gratuite !
Assistant intelligent
L'objectif initial de l'application était d'identifier avec précision les plantes et de reconnaître les fleurs, mais ses fonctions se sont élargies avec le temps. Aujourd'hui, NatureID se veut davantage comme un assistant intelligent qu'une simple application de reconnaissance de plantes. Outre la vaste base de données, qui contient des informations sur les différentes espèces, NatureID propose aussi de nombreux articles divertissants et utiles, ainsi que des conseils sur le jardinage et les soins des plantes. De plus, vous pouvez utiliser l'outil Reminder pour vous rappeler automatiquement lorsqu'il est temps d'arroser vos plantes.
Par ailleurs, un outil Diagnostic est à votre disposition pour identifier les maladies qui touchent votre plante et obtenir des conseils afin de régler le problème. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester cette fonction, car l'outil ne fonctionnait pas au moment où le test a été réalisé. En bonus, si vous avez la moindre question à propos de vos plantes ou de jardinage, vous pouvez contacter un botaniste professionnel par e-mail. Seul hic : cela vous coûtera près de 10 € par consultation (ouch !). Sinon, vous pouvez également opter pour le pack "3 consultations" au prix de 24,99€.