Pourquoi utiliser PlantNet ?
Véritable Shazam de la nature, l'application PlantNet, ou plutôt Pl@ntNet de son nom d'origine, a pour mission l'identification des différentes espèces de végétaux dans le monde via une large base d'images. Disponible sur iPhone, iPad et appareils Android, elle n'a besoin que d'une seule chose : un appareil photo !
Cette appli mobile d'identification de plantes, qui existe également en tant que service en ligne, est issue d'un projet de recherche en sciences participatives. Ce dernier a été initié par le CIRAD, INRAE, l'INRIA, et L'IRD. Basée sur la reconnaissances d'images, il suffit de présenter à PlantNet une photo de plante, et ce, même en pleine nature, pour que cette dernière la reconnaisse. Cette application comprend, en effet, pas moins de 37 499 espèces de végétaux dans sa base de données (on en compte près de 360 000 dans le monde).
Le projet de recherche botanique d'où est issu ce logiciel d'identification de plantes a pour objectif de faire un large inventaire, en milieu urbain et sauvage. Conscients des grandes similitudes possibles entre plusieurs espèces, les créateurs de l'appli PlantNet ont mis la collaboration à l'honneur. Ainsi, les photos de plantes prises par les utilisateurs sont enregistrées et visionnées par des scientifiques du monde entier. Les observations et l'analyse des photos sur PlantNet ont pour but de préserver la biodiversité en améliorant notre compréhension de cette dernière.
Identifier une plante avec l'appareil photo du smartphone
Le concept principal de PlantNet réside en cette fonctionnalité. Grâce à son immense base de données comprenant plus de cinq millions de photos destinées à l'identification des espèces botaniques, PlantNet utilise des algorithmes de comparaison pour identifier une plante d'après une photo. Du côté de l'utilisateur, lors d'une promenade dans un parc ou en forêt, l'application permet de capturer un cliché de l'espèce afin de lancer immédiatement l'identification de celle-ci. Ce point entend qu'il est nécessaire de disposer d'une connexion Internet afin de faire fonctionner PlantNet. Pas d'inquiétude pour les zones peu couvertes par la 4G ou la 5G : il est possible de téléverser ses propres photographies prises avec n'importe quelle application, une fois de retour à la maison.
Explorer le catalogue botanique de PlantNet
Si l'identification par intelligence artificielle avec une photographie est la fonctionnalité la plus plébiscitée par les utilisateurs de PlantNet, l'application dispose d'une très grande bibliothèque d'espèce dans laquelle le botaniste pourra naviguer librement. Reposant sur un fonctionnement collaboratif, l'outil affiche par défaut les dernières photos ajoutées par les utilisateurs du service. Chaque photo est légendée par la date d'ajout, le nom scientifique de l'espèce, son nom commun et le pseudo de l'utilisateur qui a partagé le cliché.
Pour une navigation facilitée, PlantNet range ses espèces botaniques par catégories. Un filtre de résultats est également disponible et permet d'afficher uniquement les plantes identifiées ou non identifiées. On pourra pareillement effectuer une recherche par mot-clé, dans l'optique d'atteindre plus rapidement les résultats correspondant à une plante spécifique.
GéoPlantNet : identification des espèces communes dans un secteur
GéoPlantNet est l'une des dernières fonctionnalités à avoir vu le jour. Elle permet à l'utilisateur de sélectionner une zone géographique sur une carte afin de visualiser les espèces botaniques communes à ce secteur, qu'il pourrait rencontrer sur son trajet. La fonctionnalité GéoPlantNet utilise l'API fournie par le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) pour renvoyer des résultats pertinents et précis. Grâce à ce module, PlantNet est en mesure de déterminer le nombre d'occurences connues d'une espèce susceptible d'être rencontrée dans la zone spécifiée.
On note d'ailleurs une fonctionnalité annexe à GeoPlantNet qui permet d'exporter les résultats d'une recherche au format .CSV pour traiter les données dans un logiciel tel que Microsoft Excel par exemple.
Cette fonctionnalité à divers objectifs. Si elle permet effectivement au promeneur de choisir un secteur en fonction des espèces qu'il souhaiterait observer, GeoPlantNet se veut également utile aux réserves naturelles. Ces dernières utilisent les données issues de la communauté afin d'estimer le nombre de spécimens regroupés dans une zone géographique.
Fonctionnalités issues du modèle communautaire
Depuis sa création, l'outil PlantNet ne cesse de déployer de nouvelles fonctionnalités. Pour inciter les utilisateurs à ne pas délaisser l'outil, les développeurs implémentent de plus en plus de fonctionnalités communautaires. C'est notamment le cas de la catégorie "Groupes". Ces derniers ont pour objectif de regrouper les observations par intérêt ou par zone géographique. On retrouve ainsi des espaces virtuels qui recensent les observations d'utilisateurs spécifiques aux jardins botaniques, aux cactus et diverses plantes grasses, à la flore méditerranéenne, etc.
Prenant la forme d'un réseau social pour botanistes professionnels et amateurs, les utilisateurs qui rejoignent un groupe en deviennent des membres. Ils sont dès lors autorisés à publier leurs clichés dans ces groupes thématiques.
Comment utiliser l'application PlantNet ?
Accéder à PlantNet
Née d'une ambition scientifique, l'application PlantNet est gratuite à l'utilisation. On y accède depuis un ordinateur par le biais de n'importe quel navigateur Internet, ainsi que depuis un smartphone en utilisant l'application Android ou iOS.
Il n'est pas obligatoire de créer un compte utilisateur pour utiliser PlantNet. Néanmoins, s'enregistrer sur la plateforme offre des avantages comme le fait de suivre ses contributions ou d'apporter ses connaissances pour identifier certaines espèces qui seraient passées entre les mailles de l'algorithme à base d'intelligence artificielle.
Utiliser l'application PlantNet
Après avoir installé le logiciel d'identification de plantes PlantNet sur votre smartphone, il se peut que vous vous sentiez un peu perdu face aux nombreuses fonctionnalités. Lors de la première ouverture, l’appli demande l’autorisation d’accéder à la géolocalisation. Ceci a pour but de vous amener à la bonne catégorie des flores répertoriées. Dans notre cas, étant géolocalisé en France, l’appli nous amène dans la rubrique des « Flores de l’Europe de l’Ouest ».
En se rendant sur l’onglet qui représente un appareil photo, on peut prendre un cliché ou bien en sélectionner un depuis la galerie. Au préalable, il faut bien sélectionner sur son écran le type de flore dans la barre de menu supérieure. En effet, pour une plante tropicale, il faudra choisir la bonne base de données dans l'application d'identification de plantes. Dans le doute, on s’orientera vers « Flore Mondiale ».
Une fois la photo capturée, on sélectionne l’organe de la plante principalement présent sur le cliché (fleur, fruit, feuille, plante entière…) avant de valider. Il est recommandé de faire la mise au point sur une partie distinctive de la plante pour la prise de la photo. Si cela n'est pas possible, on essaie d'obtenir un rendu bien net pour l'ensemble de la plante. Ce protocole permet d'optimiser le passage de la photo dans l'algorithme d'identification.
Une fois ceci réalisé, l'application PlantNet renvoie alors une liste de correspondance, avec un pourcentage de probabilité de reconnaissance du végétal.
Création d'un projet avec l'API PlantNet
PlantNet a su conquérir le cœur de nombreux botanistes professionnels, amateurs et celui des promeneurs curieux. La capacité d'identification des espèces botaniques développée par PlantNet est utilisable par des tiers. Cette ouverture vers l'extérieur s'inscrit dans un cadre de perpétuelle innovation souhaitée par les scientifiques initiateurs du projet PlantNet.
En offrant une API permettant l'accès à l'outil d'identification développé par PlantNet, les scientifiques espèrent améliorer de façon perpétuelle la pertinence du modèle de reconnaissance botanique par l'intelligence artificielle.
Dans une vision encore plus élargie, PlantNet permet la création de micro-projets pour le représentant d'un jardin ouvert au public, d'une association, d'une fondation, d'une collectivité territoriale, etc.
Un micro-projet permet de créer un lieu géographique dédié dans l'application PlantNet afin d'inciter les utilisateurs à ajouter leurs clichés directement dans cette géolocalisation.
Néanmoins, cette fonctionnalité représente un travail conséquent pour les développeurs de PlantNet et se révèle payante pour le porteur de projet.
Quelles sont les nouveautés de PlantNet ?
Depuis fin septembre 2021, PlantNet a une fonctionnalité sociale : on peut créer des groupes directement dans l’application. S’adressant aux chercheurs, aux exploitants de parcs botaniques ou bien aux passionnés, ces derniers peuvent être publics, ouverts à tous ou bien privés. Les utilisateurs accèdent ainsi à un espace commun leur permettant notamment de recenser, éditer et commenter les informations mises en commun.
En raison de l’intérêt que suscite le service et ayant pour objectif de toucher de nouveaux utilisateurs, PlantNet offre désormais la possibilité à tous de participer à la traduction de l’application. Ainsi, par le biais de la plateforme POEdit, tout utilisateur validé par PlantNet pourra suggérer une nouvelle langue ou bien apporter des rectifications à une traduction existante.
Quelles sont les alternatives à PlantNet ?
PlantNet est une excellente application d'identification de plantes par reconnaissance visuelle. Très utilisée par un grand nombre d'utilisateurs, son algorithme s'affine au fil du temps grâce au machine learning. Néanmoins, nombreux sont les acteurs du secteur à souhaiter tirer leur part du gâteau. Aussi, des applications et logiciels en ligne alternatifs existent : certains sont gratuits à l'image du pionnier PlantNet tandis que d'autres fonctionnent sur un modèle payant par abonnement.
Parmi les applications concurrentes de PlantNet, on peut citer PlantSnap. Comptant un grand nombre d’utilisateurs, elle permet non seulement l’identification de différentes espèces de végétaux via une photo, mais regorge également de conseils de jardinage.
L'application LeafSnap a également de nombreux usagers. À la différence de PlantSnap, il est possible d’identifier les espèces botaniques sans limites d’utilisation, et ce, même dans la version gratuite de l’application. Utilisant l’intelligence artificielle, cette app est, d'après son éditeur, capable de reconnaitre 90% de la flore connue à l’échelle mondiale.
L'outil Flora Incognita se spécialise dans la reconnaissance des fleurs, ce qui la différencie des autres applications. La base de données gérant l’identification intègre plus de 4800 plantes différentes. Chacune possède une fiche personnelle contenant diverses informations (protégée ou non, toxicité, apparence…).
Avec plus de 70 millions d'utilisateurs, PictureThis fait partie des meilleures applications alternatives à télécharger. Son grand plus ? Elle propose de diagnostiquer une maladie et d’y apporter le remède, le tout d’après une simple photo. De plus, l'application d'identification de plantes PictureThis possède un mode hors connexion permettant une analyse a posteriori. Les amateurs de balade en nature seront ravis !
Dans un registre légèrement différent, notons que des applications se spécialisent également dans la reconnaissance des minéraux. Entre deux clichés photographiques d'une espèce botanique, pourquoi ne pas essayer de reconnaître une roche à la forme originale ? Rock Identifier fait partie de ces applications. Dans la même lignée, on cite l'application BirdNet, en charge d'identifier les oiseaux en enregistrant leurs chants depuis le smartphone.