Pourquoi utiliser Seek ?
Seek by iNaturalist est une application gratuite de reconnaissance de végétaux et d'animaux développée par iNaturalist, qui est une initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society. Elle permet d'identifier des espèces végétales et animales et de découvrir leurs caractéristiques de manière ludique.
Une technologie de reconnaissance d'image
Pour parvenir à identifier les espèces photographiées, Seek by iNaturalist nous vante les mérites de sa technologie de reconnaissance d'image. Pourtant, force est de constater qu'elle souffre de quelques défauts. Après quelques tests réalisés sur des plantes d'intérieur assez communes, l'application n'a réussi qu'à en identifier la moitié. Impossible de savoir si cela est lié à un défaut de reconnaissance ou à des lacunes dans la base de données. Le seul essai réalisé sur un animal a été sur mon chien, mais l'application n'a malheureusement pas pu réussir à reconnaître l'espèce (même si, j'en conviens, l'utilité d'intégrer le "Canis lupus familiaris" à la base de données est discutable).
En revanche, on apprécie la reconnaissance multi-angles qui permet de tourner autour de la plante, zoomer et repositionner la caméra jusqu'à que Seek parvienne à afficher un résultat.
Une fiche descriptive pour chaque espèce
Lorsque l'application parvient à identifier l'espèce que vous avez photographiée, vous pouvez en découvrir les caractéristiques grâce à une fiche descriptive très complète. Vous y trouverez son nom latin, la date à laquelle vous l'avez observée pour la première fois, une carte avec sa géolocalisation, sa classification (taxonomie) selon le règne, la famille, le genre... ainsi que les espèces similaires et le cycle de la plante en fonction des saisons.
Une application ludique
Pour rendre son application plus attrayante (selon le concept du "apprendre en s'amusant"), iNaturalist a intégré un système de badges. A chaque fois que vous identifiez une nouvelle espèce (ex : une araignée, une plante, un mollusque, etc.), vous obtenez un nouveau badge et vous progressez, ce qui vous permet de passer des niveaux (vous commencez au niveau têtard).
Par ailleurs, de nombreux défis sont proposés tous les mois aux utilisateurs de l'application. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le défi du mois consiste à identifier avec votre caméra 2 espèces parmi les vertébrés suivants :
- Infra-ordre des cétacés (baleines et dauphins) ;
- Micro-ordre des pinnipèdes (morses, phoques, otaries) ;
- Sous-famille des loutres ;
- Classe des élasmobranches (requins et raies) ;
- etc.
A noter que Seek propose également des challenges en partenariat avec le film « Notre Planète » diffusé sur Netflix.